Accueil » Réseau CANARIE » Services réseau

Services réseau

Les institutions qui adhèrent aux politiques de CANARIE régissant la connexion au réseau pourraient aussi tirer avantage du Service de diffusion de contenu ou du Programme des routes optiques de l’organisme.


Réseau IP de recherche et d’éducation

Le réseau IP de CANARIE offre un accès IP ultrarapide aux milieux de la recherche et de l’éducation du pays et du reste du monde. Les institutions accèdent à ce service IP de pointe par le truchement des réseaux régionaux évolués (RRR) des provinces et des territoires du Canada. Le réseau IP assure un routage unidiffusion et multdiffusion complet et identique sur IPv4 et IPv6 ainsi que sur d’autres protocoles évolués. Plus sur le réseau IP.

Service de diffusion de contenu (SDC)

Grâce à ce service, les institutions de recherche et d’enseignement connectées au réseau CANARIE profitent d’un accès ultrarapide à une liste de fournisseurs de contenu Internet approuvés. Plus sur le SDC.

Routes optiques

Par « route optique », on entend une communication sur bande large, dédiée d’une extrémité à l’autre, garantissant une grande largeur de bande exploitable sur de vastes distances, là où la chose est réalisable.

Grâce à ce programme permanent, les chercheurs peuvent solliciter et obtenir des ressources dédiées dont ils se serviront pour créer un réseau bien à eux sur le réseau CANARIE. Plus sur les Programme des routes optiques.