Fédération canadienne d’accès (FCA)

La Fédération canadienne d’accès (FCA) est le service de confiance qui encadre la gestion des identités pour les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous sommes fiers d’être l’exploitant national de la FCA et, par elle, de connecter les étudiants, les chercheurs et les enseignants du Canada aux projets de collaboration et aux ressources du monde entier.

Les universités, les collèges et les installations de recherche qui adhèrent à la FCA comptent sur CANARIE pour authentifier l’identité numérique des institutions de recherche et d’enseignement et gérer l’accès au réseau sans fil eduroam ainsi qu’aux applications, aux ressources et aux outils disponibles partout au pays et ailleurs sur la planète.

Les institutions de recherche et d’enseignement qui participent à la FCA mettent deux services à la disposition de leurs étudiants et de leurs effectifs :

1 nom d’utilisateur et mot de passe = votre passeport vers un univers de ressources académiques et scientifiques.

Tout comme on se sert des justificatifs de son courriel Web, de son institution bancaire ou de son compte des médias sociaux pour accéder à d’autres services en ligne, la FCA vous laisse utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre établissement d’enseignement supérieur ou de votre institution de recherche pour accéder en toute sécurité au réseau sans fil eduroam et à une foule de ressources académiques parmi lesquelles les suivantes :

  • instruments scientifiques;
  • services d’infonuagique;
  • stockage de données;
  • centres de calcul informatique de pointe;
  • outils et plateformes de collaboration;
  • systèmes administratifs;
  • périodiques scientifiques;
  • ressources pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

La confiance est le principe de base sur lequel s’appuie la Fédération canadienne d’accès (FCA).

Si votre institution d’études supérieures ou de recherche adhère à la FCA, près de 3 000 services et au-delà de 10 000 bornes sans fil eduroam accepteront vos justificatifs d’identité un peu partout sur le globe.

Comment ça marche?

Les participants de la FCA signent tous une entente (le « Document de confirmation de fiabilité ») qui régit la manière dont ils gèrent l’accès à leurs services et les renseignements personnels de leurs utilisateurs. En tant qu’exploitant de la Fédération canadienne d’accès, CANARIE a conclu une entente similaire avec eduGAIN, le service international qui connecte entre elles une soixantaine de fédérations d’identités dans le monde et les 5 000 institutions et fournisseurs de services participants.

Découvrez comment eduGAIN aide les fédérations d’identités comme la FCA à mettre un monde de services à la disposition des étudiants et des enseignants qu’elles regroupent.

Établissements d’enseignement supérieur et institutions de recherche

Voici ce que la participation à la FCA et la gestion fédérée des identités (GFI) vous apportent :

  • une expansion éclair des services et des ressources scientifiques offertes aux étudiants et aux membres du corps professoral;
  • une charge plus légère pour l’équipe IT : grâce aux identifiants que vous leur avez procurés, vos utilisateurs accéderont de façon homogène à une foule d’applications, de jeux de données, de ressources et de groupes de recherche partout sur le campus, où qu’ils se trouvent, au Canada et ailleurs dans le monde;
  • une gestion des identités et des accès conforme aux normes et aux pratiques exemplaires en sécurité.

De son côté, avec eduroam vous offrirez :

  • une connexion sans fil homogène sur tout le campus et à plus de 10 000 écoles, hôpitaux universitaires, bibliothèques, installations de recherche et autres sites publics de la planète aux étudiants, chercheurs et employés de l’établissement;
  • un accès sans fil homogène à Internet aux étudiants, employés et enseignants des autres institutions raccordées à eduroam sans gestion ni soutien de votre part;
  • l’accès des visiteurs à eduroam (eVA), un service qui rend les comptes sans fil temporaires et leur gestion inutiles pour toutes les personnes de passage sur le campus.

Droits de participation

Ils sont calculés d’après l’équivalent d’étudiants à temps plein (ETP) de l’institution publié par Statistique Canada (un étudiant à temps plein = 1 ETP; un étudiant à temps partiel = 0,5 ETP). L’équipe de la FCA validera le nombre d’ETP des autres organisations que les établissements d’enseignement.

Les droits indiqués dans le tableau ci-dessous ont été calculés d’après le coût des ressources et de l’infrastructure nécessaires à la FCA pour dispenser ses services aux organisations participantes, en fonction de leur envergure. Ces droits donnent accès à eduroam (y compris l’accès des visiteurs à eduroam) et à la gestion fédérée des identités (GFI).

 

PalierNombre d’ETPDroits sans le rabais consenti aux membres de CANARIEDroits avec le rabais consenti aux membres de CANARIE*
11 – 4 9992 600 $0 $
25 000 – 9 9993 000 $400 $
310 000-19 9996 000 $3 400 $
420 000-34 9999 000 $6 400 $
535 000 et plus14 000 $11 400 $

 

*Les membres de CANARIE peuvent déduire leur rabais annuel de 2 600 $ des droits de participation à la FCA. Ce rabais ne s’applique qu’une fois par année à un programme ou à un service de CANARIE. Par exemple, si elle est membre de CANARIE et adhère à la FCA, mais aimerait aussi parrainer le Sommet de CANARIE, l’organisation pourrait appliquer son rabais à l’un ou à l’autre.

Fournisseurs de contenu, de services et d’applications

Voici ce que vous permet l’adhésion à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et l’activation de la gestion fédérée des identités (GFI).

  • Connecter plus facilement les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation à votre contenu, à vos services et à vos applications. La GFI rend inutile la création et la gestion de comptes donnant accès à vos systèmes pour les étudiants, les enseignants et les employés des institutions qui adhèrent à la FCA. Ceux-ci y accèderont grâce aux identifiants de leur institution
  • Déployer rapidement et aisément de nouveaux services, sans avoir à mettre en place des protocoles distincts pour gérer leur utilisation et les identités.
  • Éviter les problèmes que soulève la protection des renseignements personnels quand vous conservez des données sur les utilisateurs

Si vous desservez les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, vous pourriez aussi avoir le droit de diffuser le service sans fil eduroam directement de vos sites, donc

  • permettre aux étudiants, aux chercheurs et aux employés de passage des autres institutions qui offrent le même service de se connecter sans fil à Internet sans avoir à créer ni à gérer des comptes temporaires.

Droits de participation

Le tableau qui suit indique les droits applicables aux organisations qui dispensent des services aux milieux de la recherche et de l’éducation. Ces droits ne n’appliquent pas aux organismes sans but lucratif ni aux organisations admissibles qui diffusent le réseau sans fil eduroam sur leur site.

 

Nature de la participationDroits sans le rabais consenti aux membres de CANARIEDroits avec le rabais consenti aux membres de CANARIE*
Fournisseurs de services comptant plus de 20 employés 2 600 $0 $
Fournisseurs de services sans siège social au Canada2 600 $0 $
Fournisseurs de services comptant moins de 20 employés avec siège social au Canada0 $0 $
Fournisseur de services sans but lucratif0 $0 $
Fournisseurs/Diffuseurs du service eduroam 0 $0 $

*Les membres de CANARIE peuvent déduire leur rabais annuel de 2 600 $ des droits de participation à la FCA. Ce rabais ne s’applique qu’une fois par année à un programme ou à un service de CANARIE. Par exemple, si elle est membre de CANARIE et adhère à la FCA, mais aimerait aussi parrainer le Sommet de CANARIE, l’organisation pourrait appliquer son rabais à l’un ou à l’autre.

Nouvelles du programme

le 23 octobre, 2017

Durant leurs pérégrinations, les étudiants du Canada se branchent à eduroam un million de fois par jour

En apprendre plus

le 10 avril, 2017

CANARIE s’associe à Splunk pour offrir gratuitement une formation doublée d’une certification à ses membres des milieux de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus

le 30 septembre, 2016

La confiance règne-t-elle? Parlons-en.

En apprendre plus