Accueil » Gestion des identités et des accès » Fédération canadienne d’accès

Fédération canadienne d’accès

La Fédération canadienne d’accès (FCA) de CANARIE est l’organisation qui chapeaute deux services de gestion des identités et des accès : eduroam et le service de gestion fédérée des identités (GesFI).


Pour les services de technologies de l’information et les utilisateurs (chercheurs, étudiants, membres du corps professoral) des institutions comme pour les propriétaires de contenu, adhérer à la FCA, c’est réaliser des économies appréciables et simplifier considérablement les processus.

Institutions

students

La FCA permet à maintes institutions de partager leurs services numériques, si bien qu’il n’est plus nécessaire de créer des comptes temporaires pour les visiteurs de passage. L’institution peut alors élargir rapidement la gamme de services qu’elle propose à ses utilisateurs, tout en allégeant les contraintes qui s’exercent sur ses ressources TI. Voir la liste des institutions participantes utilisateurs.

Les utilisateurs dont l’institution adhère à la FCA peuvent se servir de leurs justificatifs d’identité comme d’un passeport pour accéder de manière homogène au contenu et aux services des établissements du monde entier où ils étudient ou qu’ils visitent.

Fournisseurs de contenu ou de services

N’ayant plus à gérer le compte des utilisateurs, les fournisseurs de services qui adhèrent à la FCA voient leur auditoire de leur contenu et de leurs services s’agrandir à un coût d’exploitation moindre. Voir la liste des fournisseurs de services participants.

Droits de participation à la FCA

Sont inclus dans ces droits le service eduroam et le service fédéré d’authentification unique (FSSO). Les droits de participation ne s’appliquent qu’aux organisations qui connectent l’identité de leurs utilisateurs à la FCA (fournisseurs d’identité). Pour l’instant, les fournisseurs d’identité ne sont pas tenus de verser ces droits pourvu qu’ils participent à la FCA et mettent leurs services à la disposition de sa collectivité.

S’ils le désirent, les membres de CANARIE peuvent appliquer le rabais sur les programmes auquel leur donne droit leur adhésion aux frais de participation à la FCA.

Autres

Palier ETP Membres de CANARIE* Autres
1 20 001 et plus 5 000 $ 7 600 $
2 10 001 à 20 000 2 500 $ 5 100 $
3 0 à 10 000 0 $ 2 600 $

(ETP – Équivalent temps plein : temps plein = 1 ETP; temps partiel = 1/3 ETP)

Veuillez noter que si vous souhaitez offrir le service eduroam aux anciens de l’établissement, ce sont les cotisations du premier palier qui s’appliqueront.

*Veuillez noter que le rabais de 2 600 $ consenti aux membres de CANARIE ne s’applique qu’à un programme ou service par année. Le membre qui est admissible à plusieurs programmes choisira celui auquel s’appliquera son rabais annuel. Plus sur les membres de CANARIE .

Adhérer à la FCA

Ressources supplémentaires

Fiche d’information: Fédération canadienne d’accès
Étude de cas : Abattre les frontières et renforcer la collaboration
Étude de cas : Pour une authentification accélérée des utilisateurs : Adoption d’eduroam comme SSID principal du campus
Livre blanc : eduroam… le seul réseau sans fil qu’il vous faut sur le campus