Accueil » Gestion des identités et des accès » Fédération canadienne d’accès

Fédération canadienne d’accès

La Fédération canadienne d’accès (FCA) de CANARIE chapeaute deux services de gestion des identités et des accès : eduroam et la gestion fédérée des identités (GFI).

Participer à la FCA enrichit l’expérience vécue par les chercheurs, les étudiants et les membres du corps professoral tout en permettant au service d’infotechnologie de l’institution et aux fournisseurs de services d’économiser et de gagner en efficacité.


Étudiants, chercheurs et enseignants

students

Les étudiants, les chercheurs et les enseignants des institutions qui adhèrent à la FCA se servent des justificatifs d’identité que leur institution leur attribue pour accéder aisément à du contenu, à des services et à des applications fiables en tout temps, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Si l’institution exploite eduroam, vous pourriez aussi accéder sans fil à ce service dans au-delà de 17 000 endroits disséminés dans une centaine de pays, sans jamais devoir saisir à nouveau votre nom d’utilisateur ou mot de passe.

Établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Grâce au service GFI de la FCA, l’institution participante élargit rapidement la gamme de services qu’elle met à la disposition de ses utilisateurs, sans que ses ressources infotechnologiques s’en ressentent, ou très peu. eduroam permet à l’institution d’assurer aisément un accès sans fil aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de passage sans avoir à créer ni à gérer de comptes d’invités.

Fournisseurs de contenu, de services ou d’applications

La FCA aide les fournisseurs de contenu, de services et d’applications à rejoindre plus facilement les membres des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation en rendant la création et la gestion de comptes d’utilisateur inutiles. Les étudiants et les enseignants des institutions qui adhèrent à la FCA auront accès à votre contenu, à vos services et à vos applications en recourant simplement aux justificatifs d’identité que leur a attribués leur institution. Les organisations admissibles qui appuient les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation peuvent aussi devenir « fournisseur du service eduroam » et offrir ce service sans fil à partir de leur(s) site(s).

Droits d’adhésion à la FCA

Organisations participantes

Les droits des universités sont établis d’après le nombre d’étudiants en équivalents à temps plein (ETP), tel que signalé par Statistique Canada, là où pareille donnée est disponible (un étudiant à temps plein = 1 ETP; un étudiant à temps partiel = 0,5 ETP). Cette mesure de Statistique Canada permet de calculer les droits d’adhésion à la FCA de manière uniforme et son usage est sanctionné par les institutions pour la production de rapports. CANARIE validera le nombre d’ETP fourni par les organisations non universitaires ou les universités que ne recense pas annuellement Statistique Canada.

Les droits d’adhésion applicables aux catégories mentionnées ci-dessous servent à absorber les frais liés aux opérations et à l’infrastructure sans lesquelles la FCA ne pourrait dispenser efficacement ses services aux institutions de toute taille.

Les droits comprennent le service eduroam et celui de gestion fédérée des identités, y compris l’accès des visiteurs à eduroam (eVA) qui sera lancé durant l’automne 2019.

Palier ETP Membres de CANARIE* Autres
1 1 – 4 999 0 $ 2 600 $
2 5 000 – 9 999 400 $ 3 000 $
3 10 000 – 19 999 3 400 $ 6 000 $
4 20 000 – 34 999 6 400 $ 9 000 $
5 35 000 et plus 11 400 $ 14 000 $

*Après déduction du rabais annuel de 2 600 $ consenti aux membres de CANARIE. Attention : ce rabais ne peut être appliqué qu’à un programme ou service de CANARIE par année. Le membre de CANARIE admissible à plusieurs programmes choisit celui auquel s’appliquera le rabais annuel.

Fournisseurs de contenu, de services ou d’applications

Le tableau ci-dessous indique les droits d’adhésion à la FCA applicables aux organisations qui offrent des services, du contenu ou des applications aux participants de la FCA. L’adhésion est gratuite pour les fournisseurs de services sans but lucratif et les organisations admissibles qui donnent accès au service eduroam à leur(s) site(s).

Nature de la participation Membres de CANARIE* Autres
Fournisseurs de services GFI comptant plus de 20 employés ou n’ayant pas leur siège social au Canada 0 $ 2 600 $
Fournisseurs de services FIM comptant 20 employés ou moins ET ayant leur siège social au Canada 0 $ 0 $
Fournisseurs de services GFI sans but lucratif 0 $ 0 $
Fournisseurs de service eduroam 0 $ 0 $

*Après déduction du rabais annuel de 2 600 $ consenti aux membres de CANARIE. Attention : ce rabais ne peut être appliqué qu’à un programme ou service de CANARIE par année. Le membre de CANARIE admissible à plusieurs programmes choisit celui auquel s’appliquera le rabais annuel.

Adhérer à la FCA

Ressources supplémentaires

Fiche d’information: Fédération canadienne d’accès
Étude de cas : Abattre les frontières et renforcer la collaboration
Étude de cas : Pour une authentification accélérée des utilisateurs : Adoption d’eduroam comme SSID principal du campus
Livre blanc : eduroam… le seul réseau sans fil qu’il vous faut sur le campus