Accueil » Communiqués de presse » CANARIE s’associe à Splunk pour offrir gratuitement une formation doublée d’une certification à ses membres des milieux de la recherche et de l’éducation

Nouvelles

CANARIE s’associe à Splunk pour offrir gratuitement une formation doublée d’une certification à ses membres des milieux de la recherche et de l’éducation

Posted
on 10 April, 2017

Tous les employés et les étudiants des organisations membres admissibles de CANARIE ont maintenant accès à la formation et à l’attestation « Power User » de Splunk


[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir noué un partenariat avec Splunk, un des principaux fournisseurs de plateformes logicielles qui recueillent de l’information en temps réel sur les opérations. Afin de collaborer plus étroitement avec le milieu canadien de la recherche et de l’éducation (R-E), Splunk offrira gratuitement et exclusivement sa certification « Power User » (super-utilisateur) aux membres R-E de CANARIE, dans le cadre d’une initiative philanthropique de 100 millions de dollars baptisée Splunk Pledge. Cette formation et cette certification, qui coûtent habituellement 3 500 $ CA par personne, seront dispensées à un nombre illimité d’étudiants, d’employés et d’enseignants qualifiés des institutions admissibles, membres de CANARIE.

Pour obtenir l’attestation de super-utilisateur, les participants suivent une formation pratique sur Splunk® Enterprise, une plateforme qui indexe les données des diverses infrastructures TI universitaires, peu importe leur forme ou leur remplacement, y compris les fichiers de journalisation, les parcours de navigation, les capteurs, le trafic sur le réseau, les serveurs web, les applications d’apprentissage spéciales, les hyperviseurs, les médias sociaux et les services d’infonuagique. Splunk utilise les données machine – les informations numériques engendrées par les dispositifs, les applications, les systèmes, les technologies, les capteurs et les infrastructures qui font tourner les établissements d’enseignement modernes – pour résoudre les problèmes liés aux mégadonnées, aux opérations TI, à la sécurité et à l’analyse.

Les données machine représentent un outil puissant pour les institutions de recherche et d’enseignement supérieur. En effet, à l’instar des appareils des utilisateurs, les réseaux, les infrastructures, les applications, les serveurs et les systèmes de gestion de l’apprentissage des universités génèrent une masse colossale de données machine qui, quand on l’exploite, jette un éclairage nouveau sur les problèmes, les schémas d’utilisation et les tendances de l’infrastructure TI universitaire, dans son ensemble.

« L’expérience nous a appris qu’en participant aux initiatives pédagogiques de Splunk, une organisation voit immédiatement changer sa capacité à tirer plus rapidement profit du déploiement de la plateforme Splunk », a déclaré John Sabino, vice-président du service Customer Success, de Splunk. « Nous sommes heureux de mettre le programme de certification Power User de Splunk à la disposition de CANARIE pour aider l’organisme à former les professionnels en données de demain. »

« Les infrastructures TI et celles connectées au réseau générant de plus en plus de données, les plateformes d’analyse et les techniques connexes acquièrent de plus en plus d’importance pour l’entreprise contemporaine. Nous sommes emballés à l’idée de collaborer avec Splunk pour procurer ce nouveau et précieux moyen à nos membres du milieu R-E », a déclaré Peter Wilenius, vice-président du développement commercial chez CANARIE. « Nous espérons que nos membres sauront tirer parti de cette formidable occasion pour perfectionner leurs étudiants et leurs employés en analyse et en visualisation des données machine. »

Précisions sur le programme de formation et de certification

Dès à présent, les membres admissibles de CANARIE auront librement accès aux quatre cours nécessaires pour devenir un « super-utilisateur » (Power User) attesté de Splunk. Le super-utilisateur certifié crée et gère les objets de savoir employés par son organisation. Les cours lui apprendront à se servir de la plateforme Splunk ainsi qu’à effectuer des recherches et à produire des rapports, mais aussi lui montreront en quoi consistent les objets de savoir et l’infrastructure Splunk. Les cours terminés, le participant répond à un examen en ligne au terme duquel il reçoit son attestation de super-utilisateur. Les cours seront dispensés aux membres admissibles de CANARIE jusqu’au 31 décembre 2017.

Apprenez-en plus sur canarie.ca/membres/splunk.

Exigences

Pour que se prévaloir de la formation et de la certification offertes, l’organisation doit remplir le formulaire d’inscription avant le 14 avril 2017. Veuillez noter qu’un (1) seul domaine sera retenu par organisation. Par conséquent, assurez-vous que le nom du domaine institutionnel qui apparaît sur le formulaire est cohérent avec celui qui termine l’adresse courriel des personnes susceptibles de suivre la formation.

Une fois l’inscription confirmée (dans les dix jours qui suivent), CANARIE vous fera parvenir des instructions détaillées expliquant aux utilisateurs comment s’inscrire à la formation et accéder aux modules.

S’inscrire à la formation Splunk

Un mot sur le programme Splunk Pledge

Les initiatives qui ont pour objectif de former la main-d’œuvre, comme celles mises de l’avant avec la collaboration de précieux partenaires tels Internet2 et CANARIE, sont l’âme même du programme philanthropique de 100 millions de dollars Splunk Pledge pour la recherche, l’éducation et le travail communautaire. Découvrez-en plus sur Splunk Pledge et voyez comment les mégadonnées peuvent changer la cause qui vous tient à cœur sur splunk.com/en_us/about-us/splunk-pledge.html.

Un mot sur l’adhésion à CANARIE

En devenant membre de CANARIE, vous aurez la chance de côtoyer les intervenants majeurs des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, ainsi que de participer à l’évolution d’un pilier de l’infrastructure numérique du Canada. Les membres de CANARIE profitent d’un rabais sur certains de ses services et bénéficient d’un tarif privilégié lors de leur inscription à son Sommet national. Ils concourent aussi à la gouvernance de l’organisme en participant à son assemblée générale annuelle et en y exerçant leur droit de vote. Le coût de l’adhésion s’élève à 2 500 $ CA par année, plus les taxes. Pour en savoir plus, lisez la page canarie.ca/membres.

Renseignements

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par l’État canadien.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Un mot sur Splunk

Splunk, Splunk>, Listen to Your Data, The Engine for Machine Data, Splunk Cloud, Splunk Light et SPL sont des marques déposées de Splunk Inc. aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Les autres marques commerciales ou noms de produit sont celles de leurs propriétaires respectifs. © 2017 Splunk Inc. Tous droits réservés.