Accès des visiteurs à eduroam (eVA)

Grâce au service « Accès des visiteurs à eduroam » (eVA), une institution de recherche et d’enseignement supérieur peut autoriser aisément un visiteur à accéder de façon sécuritaire à son réseau, pourvu que sa propre institution adhère elle aussi à eduroam. En tant qu’hôte du service eVA, vous êtes seul à décider combien de temps ce visiteur aura accès au réseau. Cependant, vous pouvez déléguer la création des comptes temporaires à d’autres membres de l’organisation afin d’alléger la charge de travail de l’équipe IT et de faciliter la vie des gestionnaires, des organisateurs d’événements et d’autres employés de confiance de l’institution pour qu’ils gèrent eux-mêmes l’accès des visiteurs au réseau.

Toutes les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et ont déployé eduroam ainsi que la gestion fédérée des identités (GFI) peuvent se prévaloir du service eVA.

Étudiants, enseignants et employés

Le service eVA simplifie la vie des visiteurs.

Si vous faites partie du personnel, enseignant ou pas, d’une institution de recherche ou d’enseignement supérieur vous pouvez :

  • utiliser le portail eVA pour que les visiteurs accèdent aisément au réseau sans fil de l’institution grâce à eduroam, le service d’itinérance de réputation mondiale;
  • consulter des statistiques et des chiffres détaillés sur les comptes que vous avez créés pour les visiteurs avec le service eVA;
  • garder votre tranquillité d’esprit en sachant que les comptes créés seront automatiquement supprimés à la fin de la période établie, même si vous avez aussi la possibilité de le faire quand bon vous chante.

Le service eVA connecte les visiteurs en toute sécurité au réseau sans fil mondialement reconnu d’eduroam.

Si vous êtes de passage sur un site offrant le service eVA, vous pouvez :

  • utiliser votre téléphone cellulaire pour envoyer un texto (SMS) et obtenir le code qui vous donnera accès au réseau, sans passer par l’hôte du campus ou le département IT de l’institution;
  • avoir l’esprit en paix en sachant que, contrairement aux réseaux sans fil publics ou ouverts, vous vous connecterez à eduroam, un réseau sécurisé, reconnu dans le monde entier, qui s’appuie sur les normes de l’industrie et sur des pratiques exemplaires en cybersécurité. Pour rendre votre connexion encore plus sûre, installez l’assistant de configuration CAT d’eduroam sur votre appareil.

Équipes IT des institutions d’enseignement supérieur et de recherche

Le service eVA simplifie les opérations IT sur le campus.

Le service eVA se greffe à l’infrastructure existante du réseau eduroam. Grâce à un portail convivial, les administrateurs IT et leurs adjoints peuvent sécuriser l’accès des visiteurs à ce réseau de quatre manières.

Compte individuel

une seule personne, un conférencier invité par exemple, aura accès au réseau.

En créant un compte groupé

un groupe de visiteurs (une délégation ou une équipe d’employés temporaires, par exemple) pourra accéder au réseau après avoir téléchargé un fichier csv renfermant les informations requises sur chacun.

En créant un compte collectif

un membre de l’accueil pourra remettre une petite carte sur laquelle seront inscrits un nom d’utilisateur et un mot de passe aux inconnus qui n’ont pas accès à la messagerie texte ou ne peuvent ouvrir leur propre compte (les personnes assistant à une conférence ou celles visitant la bibliothèque qui n’ont pas apporté leur téléphone cellulaire avec elles, par exemple) afin qu’ils s’en servent sur leur ordinateur portatif ou leur tablette.

En créant un texto-événement (SMS)

des personnes ou des groupes saisiront un code pour accéder au service eVA. On pourra produire un code quotidien pour les visiteurs éphémères (à la bibliothèque ou dans les bureaux du campus, par exemple) ou un code spécial, valable toute la durée d’une activité organisée sur le campus, pour les personnes qui y assistent.

Avantages du service eVA pour l’administrateur IT

Délégation des autorisations aux employés de confiance du campus afin qu’ils créent un compte eVA pour leurs visiteurs

Contrôle total sur les comptes eVA, peu importe la manière dont ils ont été créés (suppression du compte en tout temps)

Limite du nombre de compte accordés à un moment quelconque et automatisation facile de la durée des comptes

Réduction du nombre d’identifiants attribués aux utilisateurs éphémères ou inconnus

Analyse des statistiques sur le service et des données sur les comptes des utilisateurs

Utiliser le service eVA

Déploiement du service eVA dans l’organisation

Pour pouvoir déployer le service eVA, l’organisation doit adhérer à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et mettre en place la gestion fédérée des identités (GFI) et eduroam.

  • Si vous ne participez pas encore à la FCA, vous pouvez y remédier en remplissant la demande que vous trouverez à canarie.ca/identite/adhesion
  • Si vous adhérez déjà à la FCA mais n’avez pas encore déployé la GFI, écrivez à [email protected] pour savoir comment procéder.
  • Si vous participez à la FCA et avez besoin de soutien technique pour mettre en œuvre la GFI, eduroam ou le service eVA, écrivez à [email protected].

Autoriser les visiteurs à accéder au réseau

Il y a trois façons simples de créer un compte temporaire pour les visiteurs. Chaque sorte de compte arrivera automatiquement à expiration, mais vous avez toujours le loisir de le supprimer quand vous le désirez.

Compte individuel

Compte individuel

  1. Sur le portail eVA, le membre du personnel autorisé ouvre un compte pour le visiteur concerné en saisissant les renseignements généraux sur ce dernier.
  2. Le visiteur reçoit un message texte ou un courriel renfermant les identifiants d’eduroam.
  3. Il se sert de ces identifiants pour se connecter à eduroam.

Compte groupé

Compte groupé

  1. Un membre de confiance du personnel à qui ce privilège a été accordé recourt au portail eVA pour téléverser un tableau contenant les informations de base sur les visiteurs.
  2. Chaque visiteur reçoit un message texte ou un courriel contenant les identifiants d’eduroam.
  3. Les visiteurs utilisent ces identifiants pour se connecter à eduroam.

Compte collectif

Compte collectif

  1. Un membre fiable du personnel à qui ce privilège a été accordé recourt au portail pour demander qu’un nombre inconnu de visiteurs (les personnes assistant à une conférence ou des visiteurs éphémères sans téléphone cellulaire, par exemple) puissent accéder à eduroam.
  2. La personne qui a réclamé l’ouverture des comptes reçoit un courriel contenant une liste d’identifiants uniques pour l’ensemble des visiteurs. Ces identifiants peuvent être imprimés sur une petite carte qui sera remise aux visiteurs, au besoin.
  3. Les visiteurs utilisent ces identifiants pour se connecter à eduroam.

Texto-événement (SMS)

Texto-événement (SMS)

  1. Le visiteur envoie un code au numéro de téléphone du service eVA par message texte.
  2. Il obtient les identifiants d’eduroam par message texte ou courriel.
  3. Le visiteur se sert de ces identifiants pour se connecter à eduroam.
  • Compte individuel

    1. Sur le portail eVA, le membre du personnel autorisé ouvre un compte pour le visiteur concerné en saisissant les renseignements généraux sur ce dernier.
    2. Le visiteur reçoit un message texte ou un courriel renfermant les identifiants d’eduroam.
    3. Il se sert de ces identifiants pour se connecter à eduroam.

  • Compte groupé

    1. Un membre de confiance du personnel à qui ce privilège a été accordé recourt au portail eVA pour téléverser un tableau contenant les informations de base sur les visiteurs.
    2. Chaque visiteur reçoit un message texte ou un courriel contenant les identifiants d’eduroam.
    3. Les visiteurs utilisent ces identifiants pour se connecter à eduroam.

  • Compte collectif

    1. Un membre fiable du personnel à qui ce privilège a été accordé recourt au portail pour demander qu’un nombre inconnu de visiteurs (les personnes assistant à une conférence ou des visiteurs éphémères sans téléphone cellulaire, par exemple) puissent accéder à eduroam.
    2. La personne qui a réclamé l’ouverture des comptes reçoit un courriel contenant une liste d’identifiants uniques pour l’ensemble des visiteurs. Ces identifiants peuvent être imprimés sur une petite carte qui sera remise aux visiteurs, au besoin.
    3. Les visiteurs utilisent ces identifiants pour se connecter à eduroam.

  • Texto-événement (SMS)

    1. Le visiteur envoie un code au numéro de téléphone du service eVA par message texte.
    2. Il obtient les identifiants d’eduroam par message texte ou courriel.
    3. Le visiteur se sert de ces identifiants pour se connecter à eduroam.

Droits

Le service eVA est inclus dans les services offerts par la FCA. Aucuns frais supplémentaires ne sont exigés pour implanter ce service.

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