Participez au programme Initiatives en cybersécurité (PIC)

Pourquoi participer?

  • Parce que la sécurité est un sport d’équipe. Quand une institution est sécurisée, c’est le secteur entier qui devient plus sûr.
  • L’ampleur et la portée des données sur les menaces et leur analyse procurent à l’équipe de l’institution des informations pertinentes qu’elle pourra exploiter en temps opportun.
  • Accès privilégié à un groupe d’experts en sécurité national du secteur de la recherche et de l’éducation (R-E)
  • Possibilité de renforcer les compétences et l’expertise de votre équipe en sécurité
    • Formation et soutien intégrés
    • Capacité d’obtenir l’aide d’un bassin national d’experts en sécurité du secteur R-E
  • Chance pour que d’autres profitent de votre propre expertise et de concourir à l’évolution d’initiatives qui renforceront tout le secteur

Qui peut participer?

Les initiatives s’adressent aux organisations admissibles qui pourront les déployer gratuitement. Conditions d’admissibilité :

  • Être connecté au Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada
  • Adhérer à un partenaire provincial ou territorial du RNRE et être raccordé à son réseau par un réseau autonome
  • Être un établissement d’enseignement postsecondaire, une installation de recherche non fédérale ou un centre d’excellence

La liste des organisations admissibles varie avec l’initiative. Cette liste sera clairement établie pour chaque initiative.

Comment fait-on pour participer?

La participation au programme Initiatives en cybersécurité (PIC) se fait en trois étapes.

  1. Un représentant du partenaire du RNRE de votre province ou territoire prendra contact avec toutes les organisations admissibles pour les convier à participer au programme en remplissant un court formulaire puis en le soumettant à CANARIE.
  2. S’il y a admissibilité, le formulaire donnera lieu à une entente entre l’organisation et CANARIE appelée « Entente de collaboration en cybersécurité avec une organisation » (ECCO)
  3. L’admissibilité de l’organisation et sa participation au PIC seront confirmées à la ratification de l’entente par les deux parties.

L’organisation peut participer au programme en tout temps, mais elle n’aura accès aux initiatives subventionnées qu’après avoir signé l’ECCO. Plus tôt elle s’inscrira au PIC, plus elle profitera de ces initiatives.

Des questions? Faites-nous en part en communiquant avec l’équipe à cip [at] canarie.ca

Comment accède-t-on aux initiatives en cybersécurité financées dans le cadre du PIC?

Une fois que la participation de l’organisation au PIC a été confirmée, votre partenaire du RNRE prendra contact avec vous pour vous expliquer comment accéder aux initiatives disponibles.

Si vous vous interrogez sur les initiatives subventionnées, veuillez communiquer avec un des responsables du programme de cybersécurité du partenaire du RNRE de votre province ou territoire.

Nouvelles du programme

le 10 mai, 2021

Nouvelle injection de fonds pour aider le milieu de la recherche et de l’éducation à adopter le fil de renseignements sur les cybermenaces du CanSSOC

En apprendre plus

le 18 janvier, 2021

Lancement d’une série de webinaires et de billets sur la cybersécurité

En apprendre plus

le 18 janvier, 2021

Surmonter le risque de la cybersécurité ensemble

En apprendre plus