De nouveaux fonds pour implanter des systèmes de détection des intrusions dans le milieu canadien de la recherche et de l’éducation

Au-delà de 80 organisations admissibles seront invitées à se joindre à la communauté de spécialistes en cybersécurité qui s’entraident déjà dans 137 autres organisations

CANARIE a annoncé aujourd’hui qu’il installerait un système de détection des intrusions (SDI) et soutiendrait financièrement plus de quatre-vingts organisations admissibles du secteur de la recherche et de l’éducation (R-E) par le truchement de son programme Initiatives en cybersécurité (PIC). Les organisations qui s’inscrivent au PIC pour profiter de la nouvelle initiative iront grossir la communauté de spécialistes en cybersécurité du milieu R-E canadien qui ont contribué activement à instaurer un système de détection des intrusions dans leur propre organisation, dans le cadre du Projet conjoint en sécurité, lancé par CANARIE et Innovation, Sciences et Développement économique en 2018.

Le système de détection des intrusions (SDI) analyse les comportements suspects sur le réseau et repère les menaces lorsqu’elles surgissent. L’organisation qui décide de prendre part à l’initiative pourra adapter l’équipement en fonction de son infrastructure et recevra des fonds afin que son personnel en cybersécurité concoure à cette grande collaboration nationale. Les organisations participantes auront aussi accès aux plateformes nationales spécialement conçues pour agréger les données venant du secteur entier et les analyser, puis procéder à des comparaisons et combattre les intrusions.

Parallèlement, les organisations qui choisissent l’initiative SDI bénéficieront de la mise en commun du savoir, auront accès à une formation et à un perfectionnement importants mais, surtout, contribueront à rendre le Canada plus fort et plus sûr.

Inauguré en novembre 2020, le PIC finance les initiatives prioritaires qui renforcent la cybersécurité dans le milieu canadien de la recherche et de l’éducation grâce à des technologies de pointe, à de meilleurs procédés et à une plus vaste expertise. La Commission consultative en cybersécurité examine les initiatives et en recommande le subventionnement. Ce sont les partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE), dont CANARIE est le partenaire fédéral, qui se chargeront de mettre le projet à exécution dans les organisations admissibles. Jusqu’à présent, plus de 80 pour cent des organisations R-E admissibles du Canada se sont inscrites au PIC.

Comment participer

L’organisation qui aimerait profiter de l’initiative SDI doit en un premier temps s’inscrire au programme Initiatives en cybersécurité. Pour vérifier l’admissibilité de l’organisation ou l’inscrire au programme, veuillez contacter le partenaire du RNRE de votre province ou territoire.

Le partenaire provincial ou territorial communiquera avec les organisations déjà inscrites au PIC pour leurs expliquer comment choisir l’initiative SDI.

Les initiatives financées grâce au PIC s’intègrent les unes aux autres afin de renforcer la cybersécurité de l’organisation et, par voie de conséquence, celle du secteur entier.

Apprenez-en davantage lors des prochains webinaires

Pour en savoir plus sur l’initiative SDI et ce qu’elle pourrait apporter à votre organisation, inscrivez-vous à l’un des webinaires que voici.

L’initiative Système de détection des intrusions : l’union fait la force

Qui devrait y assister? DPI, OPS, directeurs des TI et professionnels de la cybersécurité des organisations R-E du Canada

5 août 2021

14:00 – 15:00 (HE)

Inscription

18 août 2021

11:30 – 12:30 (HE)

Inscription

L’interprétation simultanée sera offerte lors des deux dates du webinaire.

Pour plus de renseignements sur le programme et parcourir la foire aux questions, visitez : canarie.ca/cybersecurite

À propos de CANARIE

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.