CANARIE dévoile un nouveau programme national pour financer les initiatives en cybersécurité dans le secteur canadien de la recherche et de l’éducation

Forgé par la collectivité, pour la collectivité, le programme coordonnera et harmonisera des initiatives nationales qui renforceront la cybersécurité dans ce secteur

[Ottawa, ON]

CANARIE a annoncé aujourd’hui le lancement du programme Initiatives en cybersécurité (PIC) en vertu duquel on financera les initiatives pertinentes que le secteur canadien de la recherche et de l’éducation estime prioritaires. Les organisations admissibles auront accès à ces initiatives par l’entremise des partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien, dont CANARIE est le partenaire fédéral.

En réponse aux besoins cernés par les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation concernant la coordination et l’harmonisation des efforts déployés au niveau de la cybersécurité, le gouvernement canadien (par le biais d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada) a octroyé des fonds à CANARIE afin que l’organisme investisse dans des initiatives susceptibles de renforcer le secteur par des technologies de pointe, de meilleures méthodes et le perfectionnement des compétences.

Les organisations admissibles inscrites au programme auront gratuitement accès aux initiatives subventionnées, dont les trois premières sont les suivantes :

  1. Pare-feu DNS de l’ACEI – décembre 2020
  2. Fil de menaces du CanSSOC – début 2021
  3. Système de détection des intrusions (adhésion au PCS) – printemps 2021

Les initiatives financées dans le cadre du PIC devraient s’intégrer les unes aux autres, ce qui accroîtra la cybersécurité dans l’organisation, donc rendra le secteur plus sûr dans son entièreté. Parce qu’ils maintiennent un contact permanent avec les organisations membres sur leur territoire, les partenaires de CANARIE du RNRE joueront un rôle capital dans le déploiement des initiatives subventionnées.

Évolution et gouvernance du programme

De ses principes directeurs à la priorisation des initiatives et à leur mise en œuvre dans les organisations, chaque aspect du programme a été guidé et défini grâce à de vastes consultations avec les spécialistes en cybersécurité et les chefs de file du secteur canadien de la recherche et de l’éducation du Canada, représentés par le Groupe de travail conjoint sur la stratégie en cybersécurtité et la Commission consultative en cybersécurité (CCC).

Le programme figure dans une stratégie plus générale que les partenaires nationaux et internationaux de CANARIE, dont la NOIRN, ont échafaudée pour mettre en place une approche commune à la sécurisation du secteur de la recherche et de l’éducation. En vertu de cette approche, un site Web central et une marque identifiable permettront d’effectuer une recherche parmi tous les programmes de cybersécurité régionaux, nationaux et mondiaux mis à la disposition du secteur et d’y accéder. Plus de détails sur le site et la marque seront dévoilés au début de 2021.

Comment participer

Si elle a le droit de participer au PIC, le partenaire du RNRE de la province ou du territoire communiquera avec l’organisation et lui procurera un hyperlien conduisant au formulaire d’inscription. Pour en savoir plus sur l’admissibilité des organisations, veuillez prendre contact avec votre partenaire local du RNRE.

Apprenez-en davantage dans un webinaire

Vous aimeriez en savoir plus sur le programme et la façon dont votre organisation pourrait y participer ou en tirer parti? Inscrivez-vous au webinaire qui correspond le mieux à vos intérêts, selon votre horaire.

Le programme Initiatives en cybersécurité : harmonisation nationale, retombées locales

Qui devrait y assister? Vice-présidents responsables des finances et de l’administration, directeurs exécutifs, analystes en politiques publiques, représentants de l’administration provinciale ou territoriale, exploitants de l’infrastructure de recherche numérique provinciale, journalistes et autres personnes qui s’intéressent à la sécurité dans le secteur de la recherche et de l’éducation

Le programme Initiatives en cybersécurité : ce qu’il apportera à votre organisation

Qui devrait y assister? DPI, OPSI, directeurs de l’IT ou spécialistes en cybersécurité des organisations R-E canadiennes

Pour en savoir plus sur le programme et trouver la réponse à vos questions, visitez le site canarie.ca/cybersecurite.

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.