CANARIE, ESnet, GÉANT et Internet2 dévoilent la connexion transatlantique la plus rapide au monde pour la recherche et l’éducation

Le déploiement de circuits Spectrum de 400 Gbps sur le nouveau réseau de câbles sous-marins fait avancer la collaboration et l’innovation scientifiques dans le monde

(Washington, D.C. – le 14  mars 2024)

Internet2, CANARIE, l’Energy Sciences Network (ESnet), et GÉANT a annoncé aujourd’hui une expansion majeure qui portera le débit du circuit transatlantique transmettant les données du milieu de la recherche et de l’éducation (R-E) à 400 gigabits par seconde (Gbps). Cette réalisation, qui s’inscrit dans le projet ANA (Advanced North Atlantic), rehausse nettement la rapidité du lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe, facilitant de ce fait l’exploitation internationale des jeux volumineux de données scientifiques.

Le projet d’expansion ANA favorise les collaborations scientifiques qui dépendent de l’usage des mégadonnées comme le grand collisionneur de hadrons (LHC), plus imposant et puissant accélérateur de particules de la planète, et le réseau d’un kilomètre carré (SKA), qui verra l’érection du plus ambitieux observatoire de radioastronomie au monde. Grâce à lui, on disposera de la capacité supplémentaire requise pour relayer les observations des instruments aux chercheurs du monde entier, ce qui pavera la voie à des découvertes révolutionnaires.

Le projet commun a permis d’ajouter trois circuits Spectrum de 400 Gbps aux carrefours entre les É.-U., le R.-U. et la France. Les nouvelles connexions utilisent le réseau sous-marin de câbles Amitié, achevé en juillet 2023, qui s’étend sur 6 783 kilomètres (4215 milles) et dont le débit de 400 térabits par seconde (Tbps) a fracassé tous les records. La souplesse et la capacité d’adaptation des circuits Spectrum permettront d’augmenter passablement la capacité de l’infrastructure existante par la modernisation de l’équipement aux points d’échange internationaux.

Ce diagramme illustre les trois nouveaux circuits Spectrum de 400 Gbps qu’exploitent ESnet, CANARIE et Internet2, ainsi que la capacité globale de 2,4 Tbps du réseau transatlantique, rendue possible grâce au projet coopératif ANA.

La collaboration entre CANARIE, ESnet, GÉANT et Internet2 visant à exploiter le nouveau réseau sous-marin a débuté en 2020 quand le milieu R-E a soumis un projet de modernisation de la connexion intercontinentale susceptible d’en accroître le débit afin d’appuyer la recherche. Le projet a culminé avec un processus de planification, d’acquisition et de déploiement qui s’est étalé sur plusieurs années.

Dorénavant, le réseau R-E mondial profitera d’une nette amélioration de sa capacité et de sa résilience entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Avec l’ajout des nouveaux circuits, le projet ANA a hissé le débit du réseau transatlantique à 2,4 Tbps.

Une collaboration internationale pour une connexion intercontinentale

ESnet exploitera deux circuits transatlantiques de 400 Gbps pour desservir les laboratoires nationaux du Département de l’énergie des États-Unis, d’importants instruments scientifiques et des collaborateurs internationaux, ce qui portera à trois le nombre de connexions de 400 Gbps à travers l’océan. Internet2, quant à lui, administrera le troisième circuit pour les membres du milieu R-E des É.-U. et de CANARIE, son partenaire en Amérique du Nord.

Pour soutenir les nouvelles connexions et les besoins scientifiques émergents qui nécessitent l’usage de mégadonnées aux É.-U. et ailleurs dans le monde, Internet2 a récemment augmenté la puissance de ses points d’échange sur la côte Est. Ainsi, l’organisme a aménagé un nouveau point d’échange de 400 Gbps à Boston (MA) et augmenté d’autant le débit des deux points d’échange existants, soit celui de Manhattan Landing (MAN-LAN), à New York (NY), et le Washington International Exchange (WIX), à McLean (VA). Avec l’achèvement de ce projet, Internet2 figure parmi les premiers réseaux R-E de la planète à atteindre la vitesse de 400 Gbps à ses points d’échange internationaux.

Aux points terminaux britannique et français du réseau Amitié, GÉANT établira la connexion requise pour acheminer les données qui ont traversé l’Atlantique jusqu’aux points de présence de Londres, de Genève et de Paris sur son réseau paneuropéen. Plus tard, GÉANT renforcera les possibilités de collaboration ouvertes par le projet ANA en rehaussant la connexion transatlantique avec son propre projet GN5-IC1, qui répondra aux besoins scientifiques de collaboration à grand volume de données qui se multiplient rapidement entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

« Nous sommes emballés de participer à cette entreprise monumentale avec Internet2, ESnet et GÉANT, nos partenaires », a déclaré Mark Wolff, directeur général de la technologie chez CANARIE. « La hausse du débit transatlantique permettra aux chercheurs et aux étudiants du Canada de concourir aux découvertes mondiales en science et de bénéficier de leurs retombées. Le projet est un vibrant témoignage de l’esprit de collaboration qui anime les réseaux mondiaux de la recherche et de l’éducation. »

« ESnet est enthousiasmé de collaborer avec le milieu R-E pour atteindre son objectif, qui consiste à procurer la largeur de bande nécessaire aux besoins grandissants des projets internationaux de coopération scientifique qui exploitent les mégadonnées, comme le futur grand collisionneur de hadrons à haute luminosité », a affirmé Jon-Paul Herron, directeur des services réseau d’ESnet.

« Les réseaux R-E des É.-U. et du Canada sont de véritables partenaires stratégiques de GÉANT, puisque c’est avec eux que le réseau européen partage le trafic international le plus intense. Cette collaboration, qui ne date pas d’hier, est un des piliers fondamentaux de la recherche dans le monde », a expliqué Paul Rouse, responsable des relations avec la communauté chez GÉANT. « Avec cette réalisation historique, GÉANT estime qu’on a franchi une étape majeure vers la connexion transatlantique de la prochaine génération. Nous sommes fiers d’y avoir contribué et attendons impatiemment de poursuivre cette collaboration dans le cadre du projet ANA. »

« Se retrouver parmi les premiers à offrir une connexion transatlantique de 400 Gbps dédiée à la recherche et à l’éducation avec des circuits Spectrum est assurément une réalisation exceptionnelle », a affirmé James Deaton, vice-président des services réseau d’Internet2. « Internet2 est fier de collaborer avec CANARIE, ESnet et GÉANT pour franchir cette étape déterminante qui rendra les connexions mondiales plus robustes et plus résilientes. Nous sommes excités par toutes les possibilités qui s’ouvrent devant nous afin d’accélérer les découvertes scientifiques sur les deux continents et partout ailleurs sur le globe. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lelsley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
[email protected]

À propos de CANARIE

CANARIE connecte le Canada au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises du Canada ce dont ils ont besoin pour exceller sur le scène mondiale. CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du monde entier. Afin de rendre le milieu canadien de la recherche et de l’éducation plus sûr, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité, de concert avec ses partenaires du RNRE. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes pousses canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

À propos d’ESnet

L’Energy Sciences Network (ESnet) exploite un réseau à haute performance bâti pour alimenter et faciliter la recherche scientifique fondée sur les jeux volumineux de données en Amérique et ailleurs dans le monde. Financé par l’Office of Science du Département de l’énergie (DOE) des États-Unis et administré par le Lawrence Berkeley National Laboratory, ESnet connecte les laboratoires nationaux du DOE, des installations d’informatique de pointe et d’importants instruments de recherche ainsi que divers réseaux scientifiques et commerciaux afin de permettre la résolution des grands enjeux scientifiques planétaires par la collaboration internationale.

À propos de GÉANT

Principale organisation européenne de collaboration en réseautique, GÉANT met son infrastructure et ses services à la disposition du milieu de la recherche et de l’éducation pour concourir à la croissance économique et à la compétitivité de l’Europe. L’organisation développe, met en place et promeut un réseau de pointe et les services d’infrastructure informatique qui s’y rattachent. Elle alimente l’innovation et favorise le partage du savoir entre ses membres, ses partenaires et le réseau de la recherche et de l’éducation dans son ensemble.

À propos d’Internet2

Regroupement sans but lucratif piloté par ses membres pour faire progresser la technologie, Internet2® a été fondé par les grandes institutions d’enseignement supérieur des É.-U. en 1996. Internet2 propose un portefeuille varié de solutions technologiques qui exploitent, intègrent et amplifient les atouts de ses membres et aident ceux-ci à accomplir leur mission pédagogique, scientifique et communautaire. L’infrastructure d’Internet2 comprend le réseau le plus vaste et le plus rapide jamais construit pour la recherche et l’éducation aux É.-U. et un cadre de fiabilité et d’identification établi par la collectivité pour garantir un accès sécuritaire à des services de pointe spécialisés.