Logiciels de recherche

Les logiciels de recherche connectent les chercheurs à des outils et à des ressources informatiques qui les mèneront plus vite à la découverte.

Le programme Logiciels de recherche de CANARIE finance et soutient les chercheurs canadiens afin qu’ils aient accès à des outils informatiques de premier ordre, spécialement conçus pour faciliter la recherche. Un logiciel pourrait s’appliquer à une des nombreuses étapes de la démarche scientifique, de la collecte des données à leur stockage, en passant par leur traitement et leur visualisation.

Non moins important, les logiciels subventionnés grâce à ce programme aident les chercheurs canadiens, toutes disciplines confondues, à tirer meilleur parti de l’infrastructure de recherche numérique canadienne, y compris le Réseau national de la recherche et de l’éducation et les installations en calcul informatique de pointe de Calcul Canada.

Comme les fonctionnalités des logiciels qui soutiennent la recherche se ressemblent souvent, même si le champ de recherche n’est pas le même, le programme Logiciels de recherche mise sur le partage et la réutilisation des logiciels à toutes les étapes de leur développement.

« Plus on partage, plus on s’enrichit. » – Leonard Nimoy

Pourquoi partager des logiciels? Parce qu’ainsi, plus besoin de réinventer la roue. On parvient plus rapidement à la découverte. Et on consacre moins de temps et d’argent à élaborer des logiciels, ce qui signifie qu’il en reste davantage pour la recherche proprement dite.

Les logiciels développés grâce au financement de CANARIE s’ajoutent au Registre canadien des logiciels de recherche auquel tous les chercheurs ont accès gratuitement. La majorité des logiciels du répertoire sont de source ouverte. Donc, si l’un d’eux ne correspond pas exactement à ce dont vous avez besoin, il est facile de le modifier.

Les logiciels qu’on réutilisera devraient être conçus selon des normes plus strictes.

Comment développer de meilleurs logiciels? En promouvant certaines pratiques, en partageant le savoir-faire et en investissant dans des développeurs de logiciels scientifiques de premier plan qui ne jurent que par la collaboration.

Avec le Colloque canadien sur les logiciels de recherche (CCLR) et des fonds spécialement destinés à la réutilisation, nous investissons dans ceux qui élaborent des logiciels qu’on pourra utiliser durablement pour la recherche.

Les recherches peuvent toutes bénéficier des logiciels, mais les chercheurs n’ont pas tous accès à des spécialistes en développement de logiciels.

Beaucoup de chercheurs n’ont pas les moyens requis pour gérer une équipe de développeurs ou ignorent qu’il existe déjà des logiciels faciles à modifier qui répondraient à leurs besoins. Pour y remédier, CANARIE finance aussi des équipes locales d’experts en logiciels scientifiques dans les institutions afin qu’elles coopèrent directement avec les chercheurs. Déterminés, ces développeurs à plein temps sont là pour épauler les chercheurs de l’institution, peu importe leur discipline. Ils dispensent leurs conseils, la formation, l’expertise et les compétences en développement de logiciels qui feront progresser les projets de recherche.

Financement du développement de logiciels scientifiques

Nous sommes fiers d’avoir épaulé 87 équipes de recherche en finançant et appuyant le développement des logiciels indispensables à leurs travaux.

Plus sur les logiciels et les recherches qu’ils ont facilitées

Registre des logiciels de recherche

Tous les logiciels financés par CANARIE sont versés au Registre canadien des logiciels de recherche et peuvent être réutilisés gratuitement pour la recherche. Le Registre comprend des plateformes complètes et des composants aux fonctionnalités précises, baptisés « services logiciels ».

Explorez le Registre

Colloque canadien sur les logiciels de recherche

Chaque année, CANARIE organise le Colloque canadien sur les logiciels de recherche durant lequel les développeurs des universités se réunissent pour découvrir et présenter les pratiques exemplaires de la profession, et explorer les possibilités de collaboration.

Découvrez le colloque de cette année et les points saillants des précédents

Soutien

Téléchargez des documents techniques, parcourez la FAQ et les anciens bulletins ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

Accéder au soutien

Notre façon de financer les logiciels de recherche n’est plus la même.

CANARIE finance les équipes de recherche canadiennes qui ont besoin de logiciels scientifiques depuis 2007. En en apprenant davantage sur la manière dont les chercheurs exploitent ces logiciels, notre façon de les financer a évolué elle aussi.

Plateformes spécialisées destinées à un seul projet 

Plateformes réutilisant d’anciens composants et en créant de nouveaux à partager 

Plateformes pouvant être partagées avec d’autres équipes 

Équipes locales de développeurs dans les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche 

Passage vers la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)

En 2019, le gouvernement du Canada annonçait la création d’un nouvel organisme provisoirement baptisé « Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique » ou NOIRN qui financera et appuiera les logiciels soutenant la recherche au pays. Pour que les chercheurs canadiens qui ont absolument besoin de logiciels scientifiques bénéficient sans discontinuité du financement et de l’aide voulus, nous collaborons très étroitement avec nos collègues de la NOIRN pour garantir un transfert homogène du programme à cette dernière en 2022.

Pour l’instant, CANARIE est heureux de subventionner 13 équipes de recherche dans le cadre du troisième appel à projets du programme et six équipes de développement de logiciels dans les établissements d’enseignement supérieur en vertu du premier appel du volet Soutien local aux logiciels de recherche.

Les prochains appels à projets relatifs aux logiciels de recherche seront annoncés par la NOIRN.

Les logiciels de recherche : une communauté mondiale

Créer des logiciels pour la recherche scientifique est un sport d’équipe. Les membres de la profession mondiale du développement des logiciels de recherche collaborent pour mettre en place des pratiques exemplaires, réutiliser les logiciels et lancer des initiatives qui permettrons aux développeurs employés dans les universités de se perfectionner et de progresser dans leur carrière. Nous sommes fiers d’avoir représenté et défendu le milieu canadien du développement des logiciels scientifiques auprès des organismes internationaux que voici :

Nouvelles du programme

le 26 novembre, 2020

Pour que les chercheurs canadiens disposent de puissants logiciels et de l’expertise pertinente, CANARIE octroie 3,6 M$ à six Institutions afin qu’elles mettent sur pied une équipe locale de développement de logiciels scientifiques

En apprendre plus

le 15 octobre, 2020

Pour encourager la réutilisation des logiciels en recherche, CANARIE octroie jusqu’à 3,4 M$ à des équipes scientifiques qui adapteront leurs plateformes afin que d’autres chercheurs puissent s’en servir

En apprendre plus

le 07 octobre, 2020

Tous ensemble contre la COVID-19 : la plateforme d’analyse en bio-informatique IRIDA

En apprendre plus