Accueil »

Archives 2016

Le Sommet national de CANARIE apprendra au Canada à naviguer sur un avenir de données

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui la liste finale des conférenciers qui parleront à son Sommet national, à Montréal, les 22 et 23 novembre 2016 prochains. L’événement mettra en vedette une brochette d’éminents penseurs, acteurs et visionnaires du monde des affaires, du […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 18 November, 2016


CANARIE lance un appel de deux millions de dollars pour recycler les logiciels scientifiques en les adaptant

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui un appel à propositions avant-gardiste en vertu duquel les équipes qui mettent au point des logiciels scientifiques pourront obtenir des fonds pour adapter les plateformes existantes afin que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 1 November, 2016


Ainsi donc, vous aimeriez tenir une assemblée générale annuelle virtuelle?

Par Nancy Carter, directrice des finances En 2016, l’équipe de CANARIE a effectué un virage radical en choisissant de tenir son assemblée générale annuelle (AGA) par vidéoconférence. Si la décision a été facile à rendre, son exécution a réclamé considérablement d’efforts de la part des membres de l’équipe, avec pour résultat une excellente AGA. Le […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 31 October, 2016


Des logiciels qui accélèrent la découverte dans la science des matériaux

Un billet de Scott Henwood, Directeur, Logiciels de recherché Mes billets précédents parlaient de quelques logiciels de pointe mis au point dans le cadre du programme Logiciels de recherche de CANARIE. CANARIE n’est toutefois pas le seul organisme à soutenir financièrement l’élaboration de logiciels scientifiques au Canada aussi, dans l’optique d’une plus grande collaboration et […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 4 October, 2016


La confiance règne-t-elle? Parlons-en.

Par Randy Jones, Directeur principal, innovation technologique La confiance est un concept intéressant auquel on songe rarement. Pourtant, sans elle, à quoi ressembleraient nos relations? Elle est ce qui cimente les collectivités. La confiance, dit-on, est ce sentiment que l’on peut compter sur quelqu’un, sur une organisation, sur une chose. Difficile de quantifier pareil sentiment. […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 30 September, 2016


Changements au conseil d’administration de CANARIE

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les modifications apportées à son conseil d’administration pour l’exercice 2016-2017. Quittent le conseil Kim Devooght, Michael Geist et son actuel président Howard Brunt. Ces trois membres ont insufflé un […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 28 September, 2016


Les étudiants, les employés et les membres du corps professoral des universités canadiennes restent connectés en permanence, où qu’ils aillent

[Ottawa, ON] Lors de rentrée des classes, au Canada, la semaine dernière, les étudiants, les employés et les enseignants des universités canadiennes ont recouru à un puissant service numérique dont ils ignorent sans doute même l’existence. Grâce à eduroam, service sans fil mondial dispensé au Canada par le biais de la Fédération canadienne d’accès de […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 16 September, 2016


CANARIE investit dans de nouveaux logiciels destinés à la recherche scientifique

[Victoria, C.-B.] CANARIE injectera 2,3 millions de dollars dans cinq projets de recherche canadiens. Les bénéficiaires mettront au point de nouveaux logiciels et outils de recherche pour le répertoire de plus en plus fourni de logiciels scientifiques de l’organisme, qui les met à la disposition des chercheurs du pays touchant des subventions, de manière à multiplier […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 13 September, 2016


De nouveaux outils de traitement graphique de la prochaine génération rendent l’infonuagique plus puissante pour les jeunes entreprises du Canada

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir rehaussé l’ATIR, son service d’infonuagique, en y ajoutant des unités de traitement graphique (GPU), parmi les meilleures sur le marché. Les GPU sont des puces spécialisées qui accélèrent […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 7 July, 2016


Les trois C du TNC

par Kathryn Anthonisen, Vice-présidente, Relations extérieures Un autre excellent colloque sur la réseautique du TNC Global Research & Education (R-E) vient de se terminer à Prague. J’ai eu la chance d’y assister et d’y représenter le Canada avec mes collègues de CANARIE. Au programme, la brochette habituelle d’ateliers, techniques à l’extrême, sur les réseaux SDN, […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 6 July, 2016


1 2

Home »

Archives for 2016

CANARIE National Summit to Focus on How Canada Can Navigate Our Data-Driven Future

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced the final speaker lineup for its National Summit, being held in Montreal on November 22 and 23, 2016. The Summit will showcase a range of leading thinkers, doers and visionaries from business, academia, and the not-for-profit sector to […]

Read More...
blog arrowDate: November 18, 2016


CANARIE Issues $2M Call for Proposals to Adapt Research Software for Reuse

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced an innovative Call for Proposals that invests in research software teams to adapt their existing research platforms to support researchers from other disciplines. Research Platforms (also known as Science Gateways or Virtual Research Environments) are complete software applications that […]

Read More...
blog arrowDate: November 1, 2016


So you want to have a virtual Annual General Meeting?

Contributed by: Nancy Carter, Chief Financial Officer In 2016, the CANARIE team took a leap and made the decision to host our Annual General Meeting (AGM) via video conference. While the decision was easy, the implementation of the decision required a tremendous team effort, which in the end, resulted in a successful AGM. We measured […]

Read More...
blog arrowDate: October 31, 2016


Accelerating Discoveries in Materials Science through Software

Posted by: Scott Henwood, Director, Research Software In previous blog posts, I’ve described some of the cutting edge research software developed under CANARIE’s Research Software program. CANARIE is not the only organization funding research software in Canada, and in order to foster collaboration and re-use, it is important to highlight all Canadian-developed research software. With […]

Read More...
blog arrowDate: October 4, 2016


Let’s Talk About our Trust Issues

Posted by Randy Jones, Senior Director, Technology Innovation Trust is an interesting concept we rarely think about. Yet it underpins our personal relationships and is the glue holding communities together. Trust is understood to be the belief in the reliability of a person, organization, or thing. Trust is hard to quantify but it is easy […]

Read More...
blog arrowDate: September 30, 2016


CANARIE Announces Board Changes

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced changes to its 2016/2017 Board of Directors. Departing CANARIE Board members are Kim Devooght, Dr. Michael Geist, and former Board Chair Dr. Howard Brunt. These members brought tremendous energy, insight and commitment to the Board, and CANARIE is […]

Read More...
blog arrowDate: September 28, 2016


Canadian students, staff and faculty staying connected wherever they roam

[Ottawa, ON] During the first week of classes across Canada last week, students, staff and faculty used a powerful digital service that they probably weren’t even aware of. eduroam, the global wireless service offered in Canada through CANARIE’s Canadian Access Federation, enables staff, students and faculty to seamlessly join the campus wireless network when visiting […]

Read More...
blog arrowDate: September 16, 2016


CANARIE Announces Investment in New Software Tools for Scientific Research

[Victoria, BC] CANARIE is investing $2.3M in five Canadian research projects. The recipients will introduce new software and research tools to CANARIE’s ever-growing registry of research software, making them available to publicly funded researchers across Canada and maximizing the impact of publicly funded research. John Aldag, Member of Parliament for Cloverdale-Langley City made the announcement […]

Read More...
blog arrowDate: September 13, 2016


Addition of Next-Gen Graphics Processing Tools Gives Canadian Startups More Cloud Power

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced the addition of market-leading Graphical Processing Units (GPUs) to its DAIR cloud service. GPUs are specialized chips that massively accelerate software applications’ capabilities to manipulate, visualize and process images and complex algorithms. Over 700 businesses across a range […]

Read More...
blog arrowDate: July 7, 2016


The 3 Cs of the TNC

Contributed by Kathryn Anthonisen, Vice President, External Relations Another very successful TNC Global Research & Education (R&E) Networking conference just wrapped up in Prague, and I was fortunate to attend and represent Canada along with my CANARIE colleagues. The conference content ran the gamut from highly technical sessions on software-defined networking, interactive science education models, […]

Read More...
blog arrowDate: July 6, 2016


1 2