Accueil » Communiqués de presse » Le gouvernement canadien réinvestit dans CANARIE : 105 M$ pour un mandat de 5 ans

Actualités

Le gouvernement canadien réinvestit dans CANARIE : 105 M$ pour un mandat de 5 ans

Posted
le 21 avril, 2015

Avec cet investissement, l’État soutient l’évolution de l’infrastructure numérique nationale et les outils évolués qui catalysent la recherche et les innovations révolutionnaires


CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu 105 millions de dollars pour la période de 2015 à 2020, consécutivement au dépôt du Plan d’action économique pour le Canada de 2015 par le gouvernement fédéral, à la Chambre des communes.

« Je tiens à remercier le gouvernement canadien pour l’appui indéfectible qu’il accorde à CANARIE et pour la confiance qu’il place dans l’organisation chargée de voir à l’évolution des principaux composants de l’infrastructure numérique nationale », a déclaré Grant Farmer, président du conseil d’administration de CANARIE. « Grâce à ces fonds, les Canadiens du secteur de l’enseignement supérieur, du milieu de la recherche et du monde des affaires pourront tirer parti d’une gamme de technologies sophistiquées qui contribueront à faire croître l’économie numérique du pays. »

L’omniprésence des technologies numériques et la vitesse grandissante à laquelle sont créées les données ont rendu l’infrastructure numérique de pointe et les outils qui l’accompagnent indispensables à ceux qui s’en servent pour enrichir notre savoir, élaborer de nouveaux procédés et lancer des entreprises. Avec cette mesure financière, l’État reconnaît que le paysage de la recherche, de l’éducation et de l’innovation change constamment et qu’il faut continuer d’investir pour que le Canada reste compétitif.

« J’aimerais remercier nos partenaires et nos intervenants pour leur appui et leurs conseils incessants », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Nous attendons impatiemment de travailler avec les membres de la collectivité pour que l’écosystème poursuive son évolution et que notre infrastructure numérique nationale engendre les innovations révolutionnaires dont les retombées changeront la vie socioéconomique des Canadiens. »

À l’aube de son nouveau mandat, CANARIE s’est donné pour objectif suprême de consolider l’écosystème de l’infrastructure numérique canadienne, composée de dépôts de données, de réseaux, de centres de calcul et de logiciels. CANARIE coopérera avec ses partenaires afin de mieux aligner et intégrer ces éléments.

 – 30 –

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à lui, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE veille à l’évolution du réseau national ultrarapide qui facilite les recherches faisant un usage massif des données aux frontières de la science ainsi que les méga projets scientifiques entrepris au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans près de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE voit aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs

homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux jeunes entreprises du secteur canadien des technologies de l’information et des communications pour les aider à développer plus vite leurs produits, et raccorde une puissante toile de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence for Next Generation Networks (CENGN).

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette formidable infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe de la planète qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.