[Ottawa (Ont.) | Le 25 septembre 2025]
CANARIE souhaite la bienvenue à Iris Almeida-Côté, Kanisha Lala, Srini Sampalli et Paula Wood-Adams au sein de son conseil d’administration et remercie les administratrices Charmaine Dean, Tatiana Kozbenko, Sylvie LaPerrière, présidente sortante, et Deb Verhoeven qui le quittent pour leurs précieuses contributions. CANARIE n’aurait pu être mieux servi par la formidable détermination, l’incroyable perspicacité et l’engagement de tous les instants de Charmaine, Tatiana, Sylvie et Deb au cours de leur mandat. L’organisme les en remercie tout en leur souhaitant le meilleur succès dans leurs projets d’avenir.
Les nouveaux membres du Conseil ont été élus à l’assemblée générale annuelle de CANARIE, qui s’est déroulée le 18 septembre 2025.
Iris Almeida-Côté est cheffe de direction d’INNOVACONNECT Inc., entreprise qui propose aux sociétés, institutions d’enseignement supérieur et organisations autochtones des services de gestion stratégique en modernisation numérique, gouvernance, cybersécurité, gestion du risque, investissements ESG (environnement), finances et audit. Administratrice de société agréée et juriste de formation, elle a suivi une formation de cadre supérieure en cybersécurité et gestion du risque à l’Université Harvard.
Auparavant, elle a assumé diverses fonctions de haute direction, dont celles de cheffe de direction Trigone International et de la Société royale du Canada, de présidente de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, ainsi que de présidente de Jeunesse Canada Monde. Elle a noué des partenariats publics-privés dans plus de 80 pays et été sélectionnée à deux reprises parmi les cent femmes les plus influentes du Canada par le réseau WXN.
Future cheffe de file en gouvernance mondiale et en recherche, Kanisha Lala s’intéresse à l’innovation, à l’équité et au développement durable. Elle a représenté le Canada sur d’importantes tribunes multilatérales, dont le Forum politique de haut niveau de 2025 de l’ONU et le Sommet pour la jeunesse de la Banque mondiale.
Ambassadrice générationnelle pour les objectifs de développement durable (ODD) à l’Association canadienne pour les Nations unies et ambassadrice à UNITE 2030, Mme Lala termine un baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta et se joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE en tant qu’administratrice en herbe dans le cadre du programme « Rise on Boards » de Fora Network for Change qui place des administrateurs.trices aux visées communautaires ayant reçu la formation et l’encadrement nécessaires sur le conseil de gouvernance d’organismes sans but lucratif, partout au Canada.
Éducateur de renommée nationale, Srini Sampalli (Ph. D.) a été couronné de plusieurs prix parmi lesquels le prix d’excellence en enseignement des anciens de l’Université Dalhousie, le prix d’instructeur hors du commun de l’IEEE et la bourse nationale en enseignement 3M, l’hommage le plus insigne qu’on puisse rendre à un enseignant au pays. Plus récemment, il a reçu le prix Thinking Forward de Digital Nova Scotia pour avoir encadré et servi de source d’inspiration aux talents de demain.
Enfin, Paula Wood-Adams est vice-présidente de la recherche à l’Université du nord de la Colombie-Britannique, qu’elle oriente stratégiquement afin de faire avancer la recherche, l’innovation, les études supérieures et l’engagement communautaire. Grâce à sa vaste expérience en gouvernance, Mme Wood-Adams a occupé des fonctions de dirigeante au sein de nombreux conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux.
En tant que présidente fondatrice du conseil d’administration du Consortium national pour la cybersécurité, elle a joué un rôle capital dans la création et le lancement d’une initiative de 76,4 millions de dollars au service de la recherche en cybersécurité et de la formation d’éléments brillants dans ce domaine, au pays. Enseignante en génie, elle est bien connue pour ses recherches en science des matériaux appliquée.
« Le conseil d’administration de CANARIE profite énormément de l’énorme savoir-faire que lui apportent les chefs de file des secteurs public et privé, et cet équilibre constitue depuis longtemps la pierre angulaire de son modèle de gouvernance », a déclaré Sherry Shannon-Vanstone (Ph. D.), présidente du Conseil. « Cette variété de points de vue aide CANARIE à garder sa pertinence et son utilité pour les collectivités que dessert l’organisme. Il me fait plaisir d’accueillir Iris, Kanisha, Srini et Paula parmi ses membres et, au nom de CANARIE, je remercie chaleureusement mes collègues Charmaine, Tatiana, Sylvie et Deb pour les contributions appréciables qu’elles lui ont apportées au cours de leur mandat. »
Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales de personnes issues de l’industrie et du milieu de l’enseignement supérieur. Ses membres l’enrichissent par la multiplicité de leurs talents, de leur expérience et de leur réalisations dans les secteurs pédagogique, institutionnel, privé et public. Ils veillent à ce que les programmes et les services de CANARIE anticipent et satisfassent efficacement les besoins en constante évolution de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Élus pour un mandat d’un an, reconductible, les administrateurs.trices siègent sur au moins un des comités permanents du Conseil.
Pour en savoir plus sur le conseil d’administration de CANARIE, visitez la page https://www.canarie.ca/fr/a-propos/conseil/.
Renseignements
Lesley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
[email protected]
