CANARIE annonce le départ de Jim Ghadbane pour la retraite et la nomination de Kathryn Anthonisen au poste de présidente et cheffe de direction

[Ottawa, ON | le 27 juin 2023]

CANARIE a annoncé aujourd’hui que Jim Ghadbane quitterait son poste de président et chef de direction afin de prendre sa retraite après avoir passé près de dix ans à sa tête, soit près du tiers de l’existence de l’organisme, ce qui est tout à fait remarquable. Dans la foulée, la société sans but lucratif est fière d’annoncer que Kathryn Anthonisen, un membre chevronné de sa haute direction actuelle, reprendra les rênes de l’organisation en tant que présidente et directrice générale, à compter du 31 juillet 2023.

CANARIE a connu un essor considérable et franchi de nombreux jalons sous la tutelle de M. Ghadbane. La détermination indéfectible de ce dernier à répondre aux besoins des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation a ainsi permis à l’organisme d’élargir la mission que lui avait initialement confiée le gouvernement du Canada pour y inclure la cybersécurité et mieux protéger le secteur de la recherche et de l’enseignement. CANARIE en remercie Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Durant sa présidence, M. Ghadbane a aussi piloté la transformation des services de CANARIE au fil de son évolution. Il a notamment veillé à rendre son réseau plus résilient et à lui donner de l’expansion, ce qui a permis le raccordement du Nunavut au Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE). Il a forgé des liens très étroits avec la toute nouvelle Alliance de recherche numérique du Canada et a défendu l’investissement dans les logiciels qui accélèrent la découverte scientifique de même que facilitent la gestion des données issues de la recherche. Parallèlement, l’organisation a adapté son Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR en abrégé), programme qui aide les jeunes pousses technologiques du pays à se tourner vers l’infonuagique et ses techniques, et dont ont profité au-delà de deux mille petites et moyennes entreprises canadiennes. Partisan convaincu de la coordination dans la collectivité internationale, M. Ghadbane a également milité pour la création du Global Network Advancement Group, qui harmonise désormais les investissements injectés mondialement dans les réseaux de la recherche et de l’éducation.

Plus récemment, soit en 2020, par son leadership, toujours axé sur la collaboration, M. Ghadbane a amené l’organisation à lancer son programme Initiatives en cybersécurité, dont le but consiste à mieux protéger le milieu canadien de la recherche et de l’enseignement. En moins de trois ans, avec le concours des partenaires du RNRE des quatre coins du pays, 97 pour cent des institutions de recherche et d’enseignement admissibles s’y sont inscrites afin de profiter des services de cybersécurité qu’il finance et collaborer avec des institutions similaires pour renforcer leur sécurité et, par voie de conséquence, celle du secteur entier.

Ghadbane a toujours éprouvé une grande fierté à l’endroit de l’équipe de CANARIE et de ses réalisations. Prônant une philosophie de perfectionnement professionnel et de planification de la relève, il n’a cessé de marteler combien il importe d’alimenter les talents dans l’organisation. Persuadé qu’il faut autonomiser le personnel et lui donner les chances de se développer, il s’est entouré d’une équipe extrêmement motivée et d’une rare compétence, dans un lieu de travail qui a pour principales valeurs le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’inclusion, l’innovation, la qualité et la conscience professionnelle.

Fidèle à l’engagement de l’organisation dans le développement de ses employés, le conseil d’administration de CANARIE estime que Kathryn Anthonisen est la candidate idéale pour prendre la succession de M. Ghadbane au poste de président et chef de direction. Avec des antécédents hors du commun et une vaste expérience du fonctionnement de l’organisation, du secteur privé ainsi que de l’enseignement supérieur, Mme Anthonisen apportera aux groupes que dessert CANARIE une longue expérience de leader, des talents éprouvés de stratège et un dévouement sans faille.

Arrivée chez CANARIE il y a treize ans en tant que directrice des communications, Mme Anthonisen a vite été promue au poste de vice-présidente des affaires extérieures, à la haute direction de l’organisme. Tout récemment encore, elle collaborait avec M. Ghadbane sur des projets stratégiques visant à consolider les services corporatifs de CANARIE et la capacité opérationnelle du RNRE, de même que sur la feuille de route stratégique qui prélude au financement de l’organisme pour les années 2025 à 2030.

« Au nom du conseil d’administration, je remercie sincèrement Jim pour la maestria avec laquelle il a piloté CANARIE ces dix dernières années », a déclaré Sylvie LaPerrière, présidente du conseil de CANARIE. « L’évolution et l’expansion majeures qu’ont connues les programmes et les services de l’organisation durant sa présidence, à la tête d’une modeste mais formidable équipe, sont tout simplement remarquables et je lui serai éternellement reconnaissante pour sa perspicacité, sa sagesse et l’amitié qu’il m’a témoignée. Par la même occasion, il me fait plaisir de féliciter Kathryn pour sa nomination à la présidence de CANARIE et à la tête de sa direction. En lui conférant ces fonctions, le conseil d’administration montre la confiance qu’il accorde à son inébranlable détermination de mener à bien la mission et le mandat de l’organisme, à l’énergie inépuisable qu’elle met à répondre aux besoins de la collectivité et à sa capacité d’insuffler aux équipes de CANARIE la volonté requise pour conduire l’organisation dans une ère nouvelle. »

 

« Je suis profondément honorée que le conseil d’administration m’ait confié la présidence et la direction de CANARIE », a déclaré de son côté Kathryn Anthonisen. « Je suis déterminée à persévérer dans la voie exemplaire qu’a tracée Jim et à faire en sorte que nos programmes et services poursuivent leur progression afin que CANARIE gagne encore plus en pertinence et en utilité pour les communautés qu’il dessert. »

 

Exprimant sa gratitude d’avoir pu diriger CANARIE, Jim Ghadbane s’est dit extrêmement heureux de s’être retrouvé à la tête d’une telle équipe, ces dix dernières années. Il y voit le point culminant de sa carrière. « Maintenant que s’amorce un nouveau chapitre de ma vie durant lequel je me consacrerai davantage à ma famille, je ne peux que songer à ces employés d’exception et à mes collègues du Canada et d’ailleurs qui œuvrent main dans la main pour rendre le monde meilleur que celui qu’ils ont connu. Puisque nous partageons le même attachement au personnel de l’organisation et à la communauté desservie par celle-ci, il n’y a aucun doute dans mon esprit : Kathryn saura diriger CANARIE pour l’amener dans sa prochaine phase, et au-delà. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lelsley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
[email protected]

À propos de CANARIE