Accueil » Communiqués de presse » CANARIE annonce l’injection de deux millions de dollars dans le réseau Portage de l’ABRC et de ses partenaires pour consolider l’écosystème de la gestion des données de recherche au Canada

CANARIE annonce l’injection de deux millions de dollars dans le réseau Portage de l’ABRC et de ses partenaires pour consolider l’écosystème de la gestion des données de recherche au Canada

Posted
on 27 August, 2019

Le financement aidera les chercheurs à accéder aux outils et aux services de gestion des données qui favorisent la réutilisation des données scientifiques


Pouvoir trouver et réutiliser les données scientifiques accélère la découverte et l’innovation.

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’il investirait deux millions de dollars dans le réseau Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Réseau national de gestion des données de recherche (GDR), Portage rassemble les bibliothèques dans le cadre d’initiatives ayant pour but de multiplier et de coordonner les activités en GDR.

En gérant et réutilisant les données scientifiques, on accélère la découverte, autorise la reproductibilité des résultats et bonifie le rendement des sommes injectées dans la recherche. L’adoption de pratiques exemplaires en GDR rend les données plus accessibles, tout en les préservant mieux durant leur vie utile et au-delà. Pareilles pratiques vont aussi dans le sens des contraintes, sans cesse plus sévères, de la déontologie scientifique et de la reproductibilité des recherches, ainsi que des politiques des organismes subventionnaires.

Grâce à ces fonds, on élargira les fonctionnalités des services et des outils actuels de Portage et augmentera les ressources nationales en GDR. Les principaux projets entrepris dans la foulée de cet investissement accroîtront et renforceront les activités nationales du réseau Portage de l’ABRC en intendance des données, tout en lui permettant de profiter de l’élan conféré par les travaux de base réalisés jusqu’à présent. Les fonds autoriseront le développement et l’opérationnalisation de ses plateformes, outils et services en GDR, parmi lesquels les suivants.

  • Dépôt fédéré de données de recherche et Service national de découverte des données (en collaboration avec la fédération de Calcul Canada et l’Université de la Saskatchewan, l’Université Simon Fraser et l’Université de Toronto, ses partenaires régionaux)
  • Instance nationale de Dataverse (en collaboration avec l’OCUL Scholars Portal de l’Université de Toronto)
  • Assistant Planification de la gestion des données (en collaboration avec l’Université de l’Alberta et le CASRAI).

Les deux premiers services facilitent le dépôt, la découverte et la réutilisation des données en proposant aux chercheurs canadiens des possibilités intéressantes pour le dépôt des données dans diverses disciplines. Le troisième offre aux chercheurs un outil en ligne pratique pour planifier aisément la gestion des données. Ces initiatives concordent avec les pratiques exemplaires en GDR et les nouvelles exigences des organismes subventionnaires.

« Les chercheurs ont absolument besoin d’outils et de services de qualité s’ils veulent entreprendre des recherches de calibre mondial », a affirmé Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Pouvoir trouver et réutiliser les données scientifiques accélère la découverte et l’innovation. »

« Grâce à Portage, les bibliothèques de recherche canadiennes figurent parmi les meilleures au monde depuis quelques années. Celles-ci font progresser l’excellence en recherche au Canada en devenant expertes dans les domaines que sont la gestion des données scientifiques, les communautés de pratique ainsi que les services et les infrastructures liées aux données », a déclaré Jonathan Bengtson, président de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. « Le montant investi par CANARIE renforcera l’intendance partagée des données scientifiques au pays, de sorte que les professeurs et les chercheurs canadiens seront à la hauteur de leurs homologues, ailleurs dans le monde. »

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

Jeff Moon
Directeur
Réseau Portage
(613) 533-6000 x 77992
portagedir@carl-abrc.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, visitez www.canarie.ca

À propos de l’ABRC

L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, la diffusion et la préservation de connaissances, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès plus vaste aux résultats de la recherche.

Lancé en 2015 par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, le réseau Portage rassemble le milieu des bibliothèques pour coordonner l’expertise, les services et la technologie dans le domaine de la gestion des données de recherche et, dans ce contexte, cherche à collaborer avec d’autres acteurs de ce domaine. Portage a pour mission de faire progresser activement la GDR au Canada grâce à un réseau durable de services et d’infrastructures favorisant la collaboration par le biais des bibliothèques.

Pour en savoir plus : http://www.carl-abrc.ca ; https://portagenetwork.ca