Accueil » Communiqués de presse » CANARIE appelle le milieu canadien de la recherche et de l’éducation à renforcer la cybersécurité

CANARIE appelle le milieu canadien de la recherche et de l’éducation à renforcer la cybersécurité

Posted
on 30 July, 2019

Injection de jusqu’à 4,2 millions de dollars pour appuyer les universités, les collèges et les institutions de recherche dans le cadre du Projet conjoint en sécurité


Jusqu’à 160 organisations pourront étoffer les talents en cybersécurité

JOINT SECURITY PROJECT

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (INR) qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’il aiderait financièrement les universités, les collèges et les institutions de recherche du pays qui aimeraient participer à son Projet conjoint en sécurité (PCS). Ce projet, qui a fait l’objet d’un essai auquel 39 institutions ont pris part en 2017, est une initiative entreprise avec le gouvernement canadien en vue de procurer au milieu de la recherche et de l’éducation les outils avec lesquels il développera des compétences en cybersécurité et de lui donner les possibilités de le faire. La sécurité ne cessant de gagner en complexité, le milieu de la recherche et de l’éducation doit recourir à des approches de plus en plus sophistiquées pour mettre la propriété intellectuelle et les renseignements personnels à l’abri du piratage.

Jusqu’à 160 organisations pourront étoffer les talents en cybersécurité de leur personnel IT et collaborer à l’élaboration d’une stratégie nationale en la matière, pour le bien du milieu de la recherche et de l’éducation. Par la formation et grâce à une collaboration informelle, les participants apprendront de nouveaux moyens de protéger leurs informations directement des chefs de file et des meilleurs chercheurs en sécurité qui s’intéressent à la détection des intrusions.

Peuvent participer au projet les universités, les collèges et les institutions de recherche connectés au douze réseaux provinciaux et territoriaux qui, avec CANARIE, constituent le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada. Pour savoir si votre institution est raccordée au RNRE, visitez le site : canarie.ca/mon-institution-est-elle-connectee

Voici ce dont bénéficieront les participants au PCS.

  • Fourniture d’un système de détection des intrusions (IDS) – CANARIE remettra un IDS aux institutions qui n’en n’ont pas déjà reçu un lors de l’essai pilote du PCS.
  • Financement – Les participants admissibles obtiendront jusqu’à 15 000 $ pour qu’un membre de leur personnel technique collabore au projet. Les institutions qui renoncent à cette aide permettront à d’autres, qui n’en ont pas les moyens, de participer également au projet.
  • Formation et collaboration – Les participants profiteront de contacts réguliers avec les experts en cybersécurité et leurs homologues du milieu canadien de la recherche et de l’éducation.
  • Accès aux outils d’agrégation et d’analyse du projet – CANARIE déploiera des outils d’agrégation et de visualisation avec lesquels les participants pourront examiner les résultats des analyses au niveau de l’institution et pour l’ensemble du projet.

Cette phase du projet durera un an. Les détails de la suivante seront dévoilés en 2020.

Les demandes de participation doivent toutes être reçues au plus tard à 16 h (HE), le 9 septembre 2019.
Mise à jour : Les demandes de participation doivent toutes être reçues au plus tard à 16 h (HE), le 27 septembre 2019.

Les fonds seront remis aux participants admissibles dans l’ordre où les demandes sont reçues. Parce qu’ils sont limités, on recommande aux institutions intéressées de présenter une demande dans les plus brefs délais.

Marche à suivre

On trouvera tous les détails de cet appel à participation, y compris les échéances et les critères applicables, sur le site : canarie.ca/participation-au-pcs

Webinaires d’information

CANARIE tiendra deux webinaires pour répondre aux questions concernant cette initiative. Veuillez vous inscrire à celui qui vous convient le mieux.

Renseignements

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures
CANARIE
kathryn.anthonisen@canarie.ca | 613-943-5374

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.