Accueil » Communiqués de presse » CANARIE consulte la collectivité pour établir les futures priorités de financement de son nouveau programme Gestion des données de recherche

CANARIE consulte la collectivité pour établir les futures priorités de financement de son nouveau programme Gestion des données de recherche

Posted
on 10 January, 2018

Les commentaires de la profession serviront à identifier les lacunes dans l’écosystème de gestion des données scientifiques et à fixer les priorités d’un appel à projets qui suivre


Consultation auprès de la communauté pour établir les futures priorités de financement du programme GDR

rdm press release community consultation

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le début d’une vaste consultation sur la gestion des données de recherche (GDR) en vue de cerner les priorités d’un futur appel à projets.

L’appel à projets de jusqu’à trois millions de dollars devrait être lancé à la fin du printemps 2018 et servira à financer le développement de logiciels et d’outils informatiques en GDR qui conduiront à l’adoption de pratiques exemplaires en la matière.

La gestion des données scientifiques évolue au Canada. Les organismes subventionnaires, les institutions, les associations et les fournisseurs de services d’infrastructure numérique élaborent des politiques d’encadrement et des infrastructures qui faciliteront la réutilisation des données. S’ensuivront une création du savoir et des progrès plus intenses dans toutes les disciplines scientifiques. Bien que certains éléments appuyant la gestion des données de recherche aient déjà été mis en place, d’importantes lacunes demeurent.

La consultation identifiera ces dernières et établira les priorités relatives au développement de logiciels et d’outils informatiques. Les commentaires glanés lors de l’exercice aideront CANARIE à concentrer son financement là où la profession estime qu’il sera le plus utile.

Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), reconnus dans le monde entier, régiront la consultation. Ces principes décrivent une approche en gestion des données scientifiques qui favorise la découverte, l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisation des données. La consultation s’appuie aussi sur un document de Données de recherche Canada intitulé « Les données et l’innovation au Canada », dans lequel sont exposés les principaux aspects de la GDR méritant qu’on y accorde de l’attention au Canada.

Mark Leggott, gestionnaire du programme GDR de CANARIE, tiendra deux webinaires afin de remettre l’exercice en contexte et de répondre aux questions de la collectivité. Les intéressés peuvent s’inscrire au webinaire de leur choix au moyen des liens que voici :

Les parties qui le désirent peuvent soumettre leurs commentaires dans le cadre de la consultation avant ou après les webinaires précités, en utilisant l’hyperlien suivant : https://canarie.ca/fr/gdr/consultation-de-la-collectivite.

Le Comité consultatif sur la gestion des données de recherche de CANARIE prendra connaissance des commentaires reçus et indiquera à CANARIE quels aspects financer prioritairement lors des appels à projets qui suivront.

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
ela.yazdani@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les treize réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.