Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance deux appels à projets en vue d’une meilleure réutilisation des logiciels de recherche et des données scientifiques

CANARIE lance deux appels à projets en vue d’une meilleure réutilisation des logiciels de recherche et des données scientifiques

Posted
on 5 September, 2019

[Ottawa, ON]

Investissement de 3,6 M$ pour adapter des plateformes existantes aux besoins de nouvelles équipes de recherche et de 2 M$ pour rehausser l’interopérabilité des dépôts de données scientifiques et des systèmes qui gèrent ces dernières


CANARIE, un des piliers de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement de deux appels à projets ayant pour but de financer le développement de logiciels qui faciliteront la démarche scientifique : acquisition, stockage, traitement, visualisation et gestion des données.

Ces aspects de la démarche scientifique se retrouvent dans tous les champs de recherche. Les données glanées par un chercheur peuvent être exploitées par d’autres, même dans des disciplines différentes. En favorisant et promouvant la réutilisation des plateformes logicielles et des données scientifiques, on optimisera donc le rendement des investissements publics dans la science, c’est-à-dire on fera en sorte que les fonds destinés à la recherche servent bien à cela, au lieu de servir à recréer des logiciels existants, et que les données en notre possession puissent être utilisées par d’autres, par l’entremise de dépôts et de réseaux interopérables, reliés entre eux.

Les appels à projets annoncés aujourd’hui renforceront le leadership du Canada en recherche de deux manières : en finançant le développement de logiciels qui faciliteront la réutilisation des plateformes scientifiques existantes et en favorisant la réutilisation et la gestion des données de recherche.

  • Les fonds injectés dans le programme Logiciels de recherche aideront les équipes de recherche à adapter leur plateforme afin que d’autres puissent l’exploiter.
  • Les fonds investis dans le programme Gestion des données de recherche (GDR) contribueront à l’interopérabilité et à l’intégration des plateformes, des dépôts et des services de données dans l’infrastructure de recherche numérique (IRN), au Canada et ailleurs dans le monde.

Les groupes de recherche canadiens sont conviés à soumettre un projet dans le cadre d’un appel ou l’autre, ou les deux.

CANARIE tiendra deux webinaires d’information sur chaque appel afin de répondre aux questions des intéressés. Veuillez vous inscrire au webinaire de votre choix en cliquant le lien correspondant ci-dessous.

Appel à projets du programme Logiciels de recherche

Renseignements détaillés (critères d’admissibilité, jalons, documentation) sur canarie.ca/logiciels/appel3

Dates à retenir

Échéance pour la soumission d’un projet : 28 novembre 2019 – 13:00 HE

Appel à projets du programme Gestion des données de recherche

Renseignements détaillés (critères d’admissibilité, jalons, documentation) sur canarie.ca/gdr/appel2

Dates à retenir

Échéance pour la soumission d’un projet : 29 octobre 2019 – 13:00 HE 

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, visitez www.canarie.ca