Nous sommes fiers de vous présenter les principaux jalons que les programmes et les initiatives de l’organisme ont franchi durant l’année grâce à votre cotisation de membre.
CANARIE – Revue de l’année 2023-2024
Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada
Pour favoriser la collaboration nationale et internationale en recherche, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a achevé le RNRE en y raccordant le Nunavut grâce à une technologie de pointe mondiale recourant aux satellites à orbite terrestre basse (LEO).
- Il a continué à faire évoluer l’infrastructure du réseau, ce qui, estime-t-on, a augmenté le trafic qui y circule de 10 %.
- Il a établi un lien direct avec des fournisseurs de services d’infonuagique et assuré la connectivité entre les établissements d’enseignement et les centres de données.
- Il a continué de piloter l’élaboration d’une carte dynamique du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE).
- Il a tenu la sixième assemblée annuelle du RNRE à laquelle le personnel de CANARIE et de ses treize partenaires provinciaux et territoriaux a pris part afin d’orchestrer l’évolution du RNRE canadien et des services qu’ils dispensent collectivement.
- Il a lancé un appel à projets sur concours pour aider les partenaires régionaux du RNRE à créer, à agrandir et à préserver l’infrastructure et les capacités de leur réseau.
Cybersécurité
Pour contribuer à mettre le secteur canadien de la recherche et de l’éducation à l’abri des cybermenaces, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a brossé un tableau sans précédent des capacités du secteur en cybersécurité en procédant à une première évaluation nationale de la situation. Plus de cent quarante établissements de recherche et d’éducation (R-E) ont répondu au questionnaire et les rapports qu’on en a tirés faciliteront la prise de décisions éclairées sur les priorités institutionnelles, régionales et nationales en cybersécurité.
- Il a continué d’intégrer l’équipe et les services du CanSSOC à son programme de cybersécurité. CANARIE collabore avec ses partenaires du RNRE et 23 institutions pour mettre sur pied un centre canadien fédéré des opérations en sécurité (CanSSOC). Les leçons tirées de ce projet pilote façonneront la manière dont le CanSSOC dispensera ses services aux 220 institutions de recherche et d’enseignement et plus du pays, peu importe leur taille ou leurs capacités actuelles.
- Il a lancé la sixième initiative de son programme Initiatives en cybersécurité (PIC) en élargissant la protection du pare-feu DNS de la CIRA aux appareils des employés et des membres du corps professoral hors du campus de leur institution, soit partout où ils se connectent à l’internet.
- Il a continué de faire progresser la participation de la communauté et de guider celle-ci grâce aux conseils de sa Commission consultative en cybersécurité en vue d’échafauder une stratégie sectorielle en la matière qu’épouserait l’ensemble de la communauté.
- Il a entrepris le deuxième sondage annuel du PIC afin que ses services continuent d’évoluer et qu’on réponde aux besoins des intervenants.
- Il a organisé le premier Forum SecuR&E canadien et jeté les bases d’un nouveau colloque qui consolidera la communauté vouée à rendre le secteur R-E canadien plus sûr.
Gestion des identités et des accès
Pour que les chercheurs et les étudiants, employés et enseignants des établissements d’enseignement supérieur se connectent sans danger à eduroam et disposent d’un répertoire mondial de services universitaires, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a continué d’illustrer combien il est utile d’intégrer l’authentification multifactorielle à la gestion fédérée des identités.
- Il a continué d’augmenter le nombre de lieux publics qui proposent le service eduroam hors des établissements d’enseignement supérieur en y ajoutant des bibliothèques publiques, des bureaux municipaux, des arénas et des aérogares.
- Il a authentifié au-delà de 450 millions de connexions à eduroam, en garantissant ainsi la sûreté pour l’ensemble du secteur R-E au Canada.
Nuage de l’ATIR (Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche)
Pour aider les entreprises du pays à adopter l’infonuagique ainsi qu’à développer et mettre en marché plus vite leurs produits, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a permis à plus de deux mille petites et moyennes entreprises (PME) du Canada d’accéder gratuitement à des ressources en infonuagique en augmentant la participation au programme Nuage de l’ATIR.
- Il a diffusé un nouveau Propulseur – jeu structuré de ressources et d’outils qui aide les jeunes pousses à adopter les technologies transformatrices – et a amorcé l’élaboration de trois autres.
- Il a procuré seize nouveaux services en nuage aux utilisateurs de l’ATIR pour qu’ils puissent optimiser l’exploitation de l’infonuagique et prévoit en déployer plusieurs autres en 2024.
Évolution de l’infrastructure de recherche numérique (IRN)
Pour que le gouvernement du Canada mette sa stratégie de l’IRN à exécution et élargir son soutien à l’écosystème de l’IRN, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a collaboré étroitement avec le gouvernement canadien pour reconduire son mandat et devenir un pilier essentiel de la stratégie IRN en continuant d’exploiter le réseau CANARIE, de soutenir le RNRE, de dispenser des services en cybersécurité et gestion des identités et des accès, et de lancer des initiatives qui alimentent l’innovation dans le secteur privé.
- Il a poursuivi sa collaboration avec l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) pour que leurs programmes et leurs approches s’intègrent et s’harmonisent.
Sommet de CANARIE de 2023
Pour souligner l’évolution de l’économie numérique canadienne, illustrer l’innovation au pays et resserrer les liens entre les communautés de chercheurs, d’enseignants et d’innovateurs, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- Il a accueilli les dirigeants des secteurs public, privé et sans but lucratif à un colloque d’une journée et demie où se sont succédé des exposés et des débats captivants sur les technologies de rupture qui influent sur notre vie et le travail. Les participants ont attribué une note moyenne de 4,8 points sur cinq à l’expérience qu’ils en ont retirée.
Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN)
Pour alimenter les innovations canadiennes dans le domaine des technologies de l’information et des communications, CANARIE a réalisé ce qui suit.
- L’organisme a continué d’appuyer les activités du CENGN afin de permettre le développement des solutions et des technologies de demain en réseautique.
- Il a collaboré à l’élaboration de capacités en surveillance pour le réseau CANARIE.
Nous vous remercions pour le soutien indéfectible que vous accordez à l’organisme grâce à votre cotisation. Sans un tel engagement, nous ne pourrions optimiser l’impact de ses programmes et initiatives, ni aider les secteurs canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation à poursuivre leur évolution.