Directeur du marketing et des communications

Le titulaire du poste assumera la responsabilité des programmes de marketing qui facilitent l’adoption des programmes et des services de l’organisation. Il supervisera aussi l’évolution de la stratégie générale de l’organisation en matière de communication afin d’optimiser l’expérience que vivent ses intervenants, dans leurs interactions avec CANARIE.

Il s’agit d’un poste permanent, à temps plein, qui relève du directeur général des communications.

Principales responsabilités

  • Piloter les stratégies de sensibilisation et de marketing visant à accroître l’adhésion aux programmes de CANARIE
  • Diriger l’élaboration des stratégies de communication et de diffusion qui détermineront le succès à long terme de CANARIE et jauger leur impact
  • S’assurer que les objectifs du service et que les stratégies de communication concordent avec les buts poursuivis par l’organisation
  • Diriger le personnel, notamment en l’encadrant et en lui permettant de se perfectionner en permanence
  • Orienter l’évolution des canaux de communication de CANARIE (sites Web, médias sociaux, activités de l’organisation, participation aux colloques, image de marque, présentations)
  • Faire en sorte que l’élaboration et la diffusion des messages de l’organisation et de ses services tiennent compte des commentaires émis par la collectivité
  • Collaborer avec ses collègues du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) et du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE) quand une approche commune est justifiée sur le plan des communications et des messages
  • Se déplacer occasionnellement au Canada et à l’étranger quand le travail l’exige
  • Assumer d’autres fonctions et responsabilités, s’il y a lieu

Le candidat rêvé

Pour exceller chez CANARIE, le candidat rêvé illustrera de façon manifeste sa capacité à collaborer au sein d’une équipe. Son dynamisme lui inculquera la motivation nécessaire pour travailler de façon autonome. Il communiquera à merveille verbalement et par écrit. Gérer des échéances, résoudre des problèmes et composer avec de multiples priorités figureront parmi ses points forts. Enfin, le candidat idéal épousera les valeurs de CANARIE que sont le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’innovation, la conscience professionnelle et l’intégrité.

Une expérience pertinente au sein d’une organisation sans but lucratif financée par des fonds publics est souhaitable. On privilégiera les candidats bilingues.

Vos acquis

Formation et expérience

  • Diplôme collégial ou universitaire en communications, en anglais, en marketing ou en commerce, ou combinaison appropriée de cours, d’expérience et de formation
  • Au moins dix (10) années d’expérience dans des postes à responsabilités croissantes dans le domaine des communications
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication et dans la formulation des messages sur l’organisation ou sur un produit ou un service en particulier
  • Expérience de la gestion des communications sur de nombreux supports, notamment les sites Web et les médias sociaux, ainsi que des présentations en personne et des exposés lors des colloques

Aptitudes

  • Solides aptitudes en leadership et dans l’encadrement d’une équipe
  • Aptitude manifeste à s’attirer la confiance et le soutien des intervenants au sein de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci
  • Excellents talents de consultation et d’analyse

Compétences techniques

  • Solide connaissance pratique des logiciels Microsoft Office
  • Compréhension des outils d’analyse des sites Web

Travaillons ensemble

CANARIE est déterminé à faire preuve d’équité en matière d’emploi. Quiconque pourrait concourir à la diversification de nos idées et de nos points de vue est donc encouragé à poser sa candidature. CANARIE accommodera les personnes aux prises avec un handicap qui en font la demande à toutes les étapes du recrutement et du processus de sélection.

Le poste semble fait pour vous? Signalez-le-nous en écrivant à careers@canarie.ca. Annexez votre curriculum vitae en mentionnant le titre du poste dans l’objet du courriel.

Nous remercions tous les intéressés qui posent leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un appel.