Président(e) et chef(fe) de direction

La personne à la présidence et à la tête de la direction de CANARIE assure un leadership stratégique, forge une vision et supervise les opérations de l’organisation pour lui permettre de faire progresser les programmes qu’elle propose au secteur canadien de la recherche et de l’éducation. Elle facilite l’innovation, la collaboration et les associations avec le gouvernement, les établissements d’enseignement postsecondaire et l’industrie pour renforcer la posture de CANARIE en tant qu’organisme indispensable à la nation.

Le ou la titulaire du poste dirige une équipe extrêmement compétente et prône une culture de l’excellence matière de rendement et de service tout en veillant à une gestion efficace des programmes, des finances et de l’engagement communautaire de l’organisation.

Tout en rendant des comptes au conseil d’administration, la personne qui occupe la présidence militera pour la croissance à long terme de l’organisme, en sécurisera durablement le financement et défendra une vision éclairée de la réseautique, de la cybersécurité et de l’innovation au Canada.

À ces fonctions s’ajoutent les suivantes :

  • élaborer et soutenir une vision audacieuse et rassembleuse;
  • gérer une équipe d’employés et d’employées très compétents et concourir à la planification ainsi qu’au développement de leur carrière à court et à long terme;
  • défendre les politiques de l’organisme et œuvrer à son financement;
  • nouer des liens avec un public varié et avec les membres du secteur privé, y compris ses bailleurs de fonds actuels et potentiels, ses partenaires régionaux, les membres de l’écosystème et les ministères gouvernementaux;
  • adapter la mission de CANARIE et ce que propose l’organisme en fonction des besoins en constante évolution du milieu de la recherche et de l’éducation;
  • échafauder des stratégies innovantes afin que l’organisation aille de l’avant dans un environnement fluctuant;
  • nouer des relations dans le cadre d’une approche collaborative afin de faire progresser l’infrastructure de recherche numérique (IRN) du Canada.

Pour garantir la viabilité à long terme de l’organisme, la ou le président et chef de direction voit à l’exécution de sa mission actuelle et veille à tirer le maximum des fonds dont dispose l’organisme dans le respect de ses obligations et l’esprit de l’accord de contribution qu’il a conclu avec le gouvernement du Canada. Enfin, il ou elle s’assure de la reconduction du mandat de CANARIE et travaille au renouvellement du financement qui s’y associe.

Principales responsabilités

  • Supervision des opérations
  • Positionnement stratégique
  • Direction d’équipes
  • Relations communautaires
  • Aide à la gouvernance

Le candidat rêvé

Pour endosser un tel rôle, il faut un cadre supérieur chevronné – un ou une présidente et cheffe de direction – qui a assumé d’importantes fonctions au niveau des affaires et des opérations dans des situations aussi multiples que complexes, et pourra donc positionner CANARIE pour que l’organisme continue de connaître le succès et d’évoluer dans un environnement que fluidifient le progrès technologique, les priorités gouvernementales et le climat géopolitique. Voici le portrait d’une telle personne.

  • Un innovateur, entrepreneur et visionnaire qui remettra en question le statu quo, façonnera une vision exaltante pour l’organisme, ralliera des gens à sa cause (à l’interne et à l’externe) et imaginera de nouvelles approches et stratégies pour qu’une telle vision se concrétise.
  • Un leader organisationnel inspirant qui s’est fait connaître en pilotant le changement, en nourrissant une philosophie axée sur l’entrepreneuriat, la confiance et le respect, ainsi qu’en motivant des équipes de professionnels dans un milieu dynamique à vocation technologique où s’entrecroisent de nombreux partenaires et intérêts.
  • Quelqu’un qui bâtira des liens de confiance et promouvra une culture réactive, articulée sur le service à la clientèle, et encouragera au plus haut point la transparence, l’ouverture et la collaboration parmi les partenaires de CANARIE au gouvernement, dans le monde universitaire et dans l’industrie.
  • Un leader du secteur des affaires qui a illustré assez de maturité, de jugement et d’expérience pour prendre efficacement les rênes de CANARIE sans perdre de vue les contraintes qui, eu égard au respect des obligations, exigent une grande sagacité dans les opérations et les finances, un esprit stratégique et de la discipline.
  • Un communicateur hors pair et crédible, un porte-parole persuasif et passionné qui croit dans l’intérêt public de CANARIE, sa mission et son rôle de catalyseur au sein de l’écosystème canadien de la recherche et de l’éducation.
  • Une personne pragmatique et aguerrie sachant naviguer à travers les méandres de la politique et de la bureaucratie ainsi que dans les structures qui ont une incidence sur le financement, le mandat et l’évolution de l’organisme.
  • Un instructeur compétent et sûr de lui possédant la stature, la présence de même que l’intégrité personnelle et professionnelle voulues pour déléguer et partager ses pouvoirs avec les membres de la haute direction de CANARIE.
  • Un leader chevronné détenant une solide expérience du milieu de la technologie et du secteur des organismes sans but lucratif financés par les coffres publics.

Voici d’autres qualités que devrait posséder le ou la candidate idéale.

  • Expérience de la direction d’un organisme d’une taille et d’une portée similaires à celles de CANARIE, qui œuvre et compte des partenaires au pays comme à l’étranger
  • Compréhension de la façon dont on élabore les politiques au gouvernement fédéral
  • Maîtrise technique adéquate des réseaux de télécommunication et de la cybersécurité; aptitude à bien faire comprendre les avantages d’une foule d’applications et de technologies
  • Connaissance de l’infrastructure en cybersécurité et des moyens utilisés pour réduire les risques
  • Connaissance des rôles et des relations dans la communauté de l’enseignement supérieur, notamment des dirigeants principaux de l’information, des vice-présidents de la recherche, des membres du corps professoral et des responsables de l’administration
  • Diplôme collégial ou universitaire en affaires, ou combinaison de formations et d’expérience dans les domaines appropriés
  • Une solide maîtrise des deux langues officielles est souhaitable.

Emplacement

Le bureau qu’occupera le ou la présidente et cheffe de direction se trouve au centre-ville d’Ottawa.

Rémunération et avantages sociaux

La rémunération du poste est concurrentielle et s’accordera aux talents et aux compétences de la personne retenue. L’enveloppe salariale prévoit le perfectionnement professionnel, des avantages sociaux et des contributions à un REER.

Travaillons ensemble

Nous croyons dans l’équité en matière d’emploi et encourageons ceux et celles qui pourraient contribuer à diversifier nos idées et nos points de vue à poser leur candidature. Des accommodements seront offerts aux personnes aux prises avec un handicap qui en font la demande, à toutes les étapes du recrutement et du processus d’évaluation.

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement par courriel à [email protected]. Le tout restera strictement confidentiel.