Foire aux questions

Comment puis-je accéder au service eVA?

Votre organisation doit adhérer à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et avoir déployé la gestion fédérée des identités (GFI) ainsi qu’eduroam.

Que coûte le service eVA?

Le service est gratuit pour les participants de la FCA.

Combien de temps faut-il pour mettre en place le service?

Le service est hébergé par CANARIE, donc son implantation n’a absolument rien de technique. Une fois que l’organisation a accès au portail eVA ou l’a configuré, son contact technique principal recevra une invitation le conviant à accéder au service par la GFI. Il pourra alors commencer immédiatement à créer des comptes (profils) pour les employés et les enseignants de l’organisation.

Que devrait envisager le service IT central de l’organisation avant de déployer le service eVA?

Aucune organisation n’est la même. Cependant, voici quelques recommandations, s’inspirant de l’expérience vécue par ceux qui ont participé au projet pilote.

Quelle est la différence entre un compte eduroam ordinaire et un compte eVA?

Sur le plan technique, aucune. La seule distinction est que le compte eVa est temporaire alors que le compte eduroam usuel reste accessible tant que les justificatifs d’identité du titulaire sont validés par l’organisation.

J’ai été invité à devenir administrateur de l’organisation pour le service eVA. Pourtant, je n’arrive pas à créer de comptes temporaires ni de texto-événement. Pourquoi?

Pour pouvoir créer des comptes temporaires et des texto-événements, l’administrateur eVA doit figurer dans un profil eVA (« groupe », « rôle » ou « individuel »), puisqu’il est lui-même un utilisateur du service. Les fonctionnalités auxquelles il a accès sont régies par les privilèges associés au profil. Seuls les utilisateurs à qui on a accordé le rôle d’administrateur peuvent créer un profil.

Remarque : après avoir créé votre « profil », vous devrez fermer la séance et en rouvrir une autre afin que les autorisations soient mises à jour.

Cliquer ici pour voir comment créer un profil eVA.

De quelle façon l’utilisateur peut-il activer son compte s’il n’a pas de téléphone?

Nous préconisons l’usage du « compte collectif » pour les justificatifs d’identité. Ce type de compte vous permettra de remettre des cartes sur lesquelles les identifiants, valables pour une période limitée, seront imprimés. Ces cartes pourraient être distribuées à des endroits stratégiques du campus.

Cliquer ici pour voir comment créer des comptes d’invités et en établir la durée.

Comment puis-je modifier les texto-événements ou les comptes d’invité créés par d’autres en tant qu’administrateur eVA?

Pour l’instant, seul celui qui a créé le texto-événement peut le modifier. Une version ultérieure autorisera la modification de tels événements par l’administrateur eVA.

Si le contact technique principal de l’organisation vous a accordé un accès « CERT », vous pouvez modifier ou supprimer les comptes individuels en activité.

Cliquer ici pour voir comment vous servir de la fonction CERT « tous les visiteurs ».

Pourquoi puis-je voir des événements que je n’ai pas créés quand je vais dans la section « mes texto-événements » du portail?

L’utilisateur autorisé à créer et à gérer des texto-événements peut voir tous les événements créés par les utilisateurs. Cependant, il ne peut modifier ou supprimer que les événements qu’il a créés

Quand je l’imprime, la page ou l’affiche HTML (envoi ciblé) de mon texto-événement n’est pas formatée correctement. Pourquoi?

La page/l’affiche HTML (envoi ciblé) de l’événement ne peut être imprimée dans son format actuel. Une version ultérieure y remédiera. Dans l’intervalle, nous vous suggérons d’effectuer une saisie d’écran de la page ou de l’affiche, puis de l’imprimer.

J’ai créé un compte collectif dont la durée débutera à la première connexion, mais je n’arrive pas à le supprimer ni à le modifier. Pourquoi?

Il s’agit d’un problème de la version actuelle du système : l’impossibilité, pour l’utilisateur, de supprimer ou de modifier les comptes d’invité créés avec la fonction « groupe » dont la durée débute à l’ouverture de la première séance.

Nous diffuserons éventuellement une rustine que corrigera le problème. Dans l’intervalle, vous devrez communiquer avec le service IT de l’organisation afin qu’il supprime ces utilisateurs. L’administrateur eVA CERT pourra s’en occuper à votre place.