Accueil » Communiqués de presse » Le Sommet de CANARIE choisit pour thème l’interdépendance de la science, du commerce et de la sécurité

Nouvelles

Le Sommet de CANARIE choisit pour thème l’interdépendance de la science, du commerce et de la sécurité

Posted
on 10 November, 2017

Des pionniers de l’usage des nanorobots pour soigner le cancer aux spécialistes de la cybersécurité, le Sommet accueille les innovateurs de l’enseignement supérieur, de l’administration publique et du secteur privé


[Ottawa, ON]

Le Sommet de CANARIE choisit pour thème l’interdépendance de la science, du commerce et de la sécurité

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui le programme définitif de son sommet national, qui aura lieu les 14 et15 novembre prochains, à Ottawa.

Le Sommet examinera les retombées technologiques et les possibilités économiques découlant des liens qui unissent la science, le commerce et la sécurité. S’appuyant sur les enjeux et les succès tant nationaux qu’internationaux, les conférenciers présenteront leur point de vue sur les façons dont on pourrait accélérer la découverte scientifique et créer de nouveaux débouchés commerciaux au pays.

Les conférenciers se succèderont dans l’ordre que voici.

  • Discours liminaire – Les super cellules : partenaires en conception
    Nina Tandon (Ph. D.)  – chef de direction et cofondatrice d’EpiBone; membre d’élite de TED
  • La science publique s’ennuage
    Jean Luc Bérubé (Ph. D.) – président, Centre de recherches sur les communications Canada
  • Les communications et la sécurité à l’ère quantique
    Michele Mosca (Ph. D.) – professeur, Institute for Quantum Computing; cofondateur d’evolutionQ
  • La 5G et ses répercussions sur les applications
    Ray Sharma – fondateur et chef de direction d’Extreme Venture Partners
  • La protection des données numériques au Canada : un environnement dynamique
    Michael Geist (Ph. D.) – chaire de recherche du Canada sur le droit appliqué à Internet et au cybercommerce, Université d’Ottawa
  • Cyber-rétrospective et regard sur l’avenir
    Valarie Findlay – Boursière en recherche, Police Foundation
  • L’identité numérique : le fondement de notre économie numérique
    Joni Brennan – présidente du Digital ID and Authentication Council of Canada (DIACC)
  • Les champs magnétiques et les bactéries : une percée canadienne dans la lutte contre le cancer
    Sylvain Martel (Ph. D.) – directeur du laboratoire de nanorobotique, Polytechnique Montréal
  • La cybersécurité alimente la recherche et l’innovation
    Roni Zehavi – chef de direction de CyberSpark (Israël)

CANARIE remercie ses commanditaires pour leur soutien et leur collaboration. Juniper Networks, parrain Platine du Sommet, œuvre au développement de la technologie avec CANARIE depuis plus de quinze ans. Les deux partenaires ont fait en sorte que la réseautique continue de progresser au pays et que les milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation en bénéficient.

« Juniper Networks pilote l’innovation tandis que les marchés s’adaptent à des services, à des applications et à des infrastructures réseau plus sûrs, centrés sur l’infonuagique, grâce auxquels sa clientèle et ses partenaires profiteront au maximum du nouveau courant de l’innovation, qui s’embrase », a déclaré Doug Lindner, directeur de la systémique pour le Canada, chez Juniper Networks. « Ces avancées débouchent sur de nouveaux modèles d’affaires dans les entreprises, accentuent la collaboration en recherche et exercent une influence sur les politiques gouvernementales. Or, c’est la collectivité qui fait jaillir l’étincelle à l’origine de cet embrasement. Juniper Networks est heureux de parrainer encore une fois l’édition 2017 du Sommet national de CANARIE, et ainsi faire sa part afin de présenter des innovations, des technologies et des prouesses uniques aux chefs de file canadiens du milieu de la recherche, de l’industrie et de l’administration publique. »

Outre les conférenciers énumérés plus haut, la haute direction de CANARIE animera une assemblée générale, la deuxième journée du Sommet. Les participants sont conviés à s’y rendre en grand nombre pour en apprendre davantage sur les initiatives actuelles de l’organisme, poser des questions et donner leurs commentaires sur l’évolution de ses programmes.

Bien que le Sommet ait presque atteint sa capacité, quelques places demeurent. Pour en savoir plus, visiter le site https://sommetcanarie.ca

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
ela.yazdani@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les treize réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.