Accueil » Communiqués de presse » Nomination d’un directeur exécutif à Données de recherche Canada

Nouvelles

Nomination d’un directeur exécutif à Données de recherche Canada

Posted
on 10 December, 2015

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend le milieu de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mark Leggott au poste de directeur exécutif de Données de recherche Canada (DRC).

DRC est un organisme qui s’est donné pour mission d’alimenter l’innovation canadienne en rehaussant la gestion des données de recherche. Son rôle consiste à réunir les principaux intervenants pour échafauder des stratégies, faciliter la communication et les partenariats, promouvoir l’éducation et la formation, jauger les progrès réalisés et faire ressortir les lacunes en la matière. DRC sert aussi de point de contact central canadien pour les initiatives internationales dans ce domaine, faisant en sorte d’assurer la liaison avec les bons intervenants. Fondé en 2011, l’organisme bénéficie de l’aide financière de CANARIE depuis 2014.

En tant que directeur exécutif, M. Leggott poussera plus loin les progrès accomplis jusqu’ici par DRC et élargira le rayonnement de l’organisme auprès des intervenants en vue de lancer des programmes qui renforceront les capacités nationales en gestion des données de recherche. Sous son leadership, DRC mettra de l’avant des programmes pour faire en sorte que les solutions de gestion des données évoluent en harmonie avec les autres éléments de l’infrastructure numérique de la recherche au pays.

Avant de se joindre à l’équipe de CANARIE, M. Leggott a connu une brillante carrière universitaire. Tout récemment encore, il était bibliothécaire en chef à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au Comité consultatif sur les politiques de gestion des données des trois conseils subventionnaires et a prêté son concours au Comité consultatif technique sur les logiciels ainsi qu’au Comité sur le service fédéré d’authentification unique de CANARIE. M. Leggott allie un sens aigu du monde des affaires et une sérieuse maîtrise de la technique à un vaste savoir sur l’écosystème de la gestion des données de recherche, étant l’instigateur projet Islandora, un système ouvert de gestion des actifs numériques.

La présidente de Données de recherche Canada Pam Bjornson a félicité le nouveau venu pour sa nomination. « Mark est depuis longtemps un chef de file dans le domaine de la gestion des données de recherche et ses connaissances s’avéreront extrêmement précieuses pour rapprocher Données de recherche Canada de ses objectifs. Très bien connu, il est idéalement placé pour rassembler les chercheurs et les amener à s’attaquer collectivement à l’enjeu que représente la gouvernance des données au Canada. Nous remercions une fois de plus CANARIE pour nous avoir fait profiter de sa vision et offert son aide. Avec un directeur exécutif à temps plein, DRC est mieux placé que jamais pour remplir sa mission. Le soutien de CANARIE est crucial sur ce plan. »

« Nous sommes heureux qui Mark ait accepté d’aider le Canada à exploiter au maximum le trésor que sont les données de recherche », a affirmé pour sa part Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Au moment où les politiques en matière de gestion des données entament leur évolution, son leadership aidera les chercheurs à prendre conscience des changements qui surviennent et à disposer des informations et des outils qui leur permettront de saisir les occasions qui en découlent. Je tiens à remercier Pam Bjornson et les membres du Comité directeur de DRC pour avoir pris le dossier en main et poursuivre les efforts qui feront progresser la gouvernance des données de recherche au Canada. »

« Je suis enchanté de me joindre à Données de recherche Canada et à CANARIE, et très heureux de la chance qui m’a été donnée de concourir à renforcer l’écosystème canadien de la gestion des données de recherche », a déclaré Mark Leggott. « Une chance incroyable s’offre à nous d’exploiter les données ouvertes pour catalyser une nouvelle vague de savoir, de découvertes scientifiques et d’innovations, et j’attends impatiemment d’apporter ma contribution à ces efforts. »

Mark Leggott assumera ses nouvelles fonctions de directeur exécutif de DRC à partir du 8 février 2016.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire, communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca