Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » Foire aux questions

Foire aux questions

Pour obtenir de l’aide au sujet de l’ATIR, écrivez à dair.admin@canarie.ca 


Général

+ Que signifie l’acronyme ATIR?
Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche
+ Quelles ressources l’ATIR offre-t-il gratuitement?
L’adhésion à l’ATIR comprend ce qui suit.
  1. Une plateforme d’infonuagique publique hébergée au Canada
  2. Des Propulseurs : un code type et de la documentation pour vous aider à maîtriser une nouvelle technologie
  3. La participation à des webinaires techniques exclusifs
  4. Une invitation à se joindre à la communauté de l’ATIR, sur un canal Slack, afin de nouer des liens avec d’autres jeunes entreprises et d’obtenir l’aide technique de nos experts
+ Qu’arrivera-t-il au bout d’un an? Que ferai-je?
Le programme « Nuage de l’ATIR » préconise l’affranchissement en infonuagique. Au bout d’un an, lorsque vous serez prêt à exploiter votre produit ou service, vous choisirez le nuage qui convient le mieux à vos besoins et y migrerez aisément, à vos propres conditions. Vous trouverez ci-dessous une liste partielle des fournisseurs canadiens de services d’infonuagique. Cependant, vous êtes libre de choisir celui que vous préférez. Lisez le Guide de préparation à la migration de l’ATIR, vous y trouverez des informations utiles. Remarque : CANARIE n’endosse aucun des fournisseurs mentionnés et n’est pas responsable de leurs allégations ni du contenu vers lequel mènent leurs liens externes.

Admissibilité

+ Qui est admissible?
N’importe quelle jeune entreprise ou petite et moyenne entreprise du Canada comptant moins de 500 employés peut présenter une demande d’adhésion à l’ATIR.
+ Combien de temps puis-je utiliser l’ATIR?
Les entreprises retenues disposeront des ressources de la plateforme pendant un (1) an. L’ATIR sert à concevoir, développer, valider et illustrer un produit ou un service. La plateforme n’est pas destinée à devenir un environnement de production.
+ Comment puis-je accéder aux Propulseurs?
Les Propulseurs font partie de l’ATIR. Toutes les entreprises admissibles au programme (jeunes entreprises ou petites et moyennes entreprises canadiennes de moins de 500 employés) y ont accès.

Demande

+ J’ai du mal à soumettre ma demande. Qui pourrait m’aider?
Écrivez à dair.admin@canarie.ca
+ Quand me répondra-t-on?
La réponse devrait vous parvenir dans les trois (3) jours ouvrables. Si vous n’avez rien reçu, assurez-vous d’avoir bien cliqué le bouton « Soumettre » à la fin de la demande. Si vous éprouvez toujours des difficultés, écrivez à dair.admin@canarie.ca.

Aspects techniques

+ Puis-je passer d’un nuage commercial à celui de l’ATIR?
Le nuage de l’ATIR est une plateforme hybride composée des nuages publics d’AWS et de Microsoft Azure, au Canada, et d’unités de traitement graphique (GPU) dans le nuage privé OpenStack (Ocata) de CANARIE (qui supporte les interfaces de base EC2, ainsi que les API d’OpenStack). Migrer d’un nuage public à l’ATIR est habituellement assez simple, mais l’opération exige certaines connaissances en DevOps (infonuagique). CANARIE n’offre pas de services de migration et ne procède pas lui-même au transfert.
+ L’ATIR propose-t-il des GPU ou seulement des CPU (virtuels)?
Oui. Les entreprises qui ont spécifiquement besoin d’une telle ressource peuvent obtenir une unité de traitement graphique (une par participant).
+ De quelle sorte de GPU s’agit-il?
L’ATIR dispose de Telsa P100 de NVIDIA avec lesquelles l’utilisateur peut se servir des bibliothèques les plus rapides articulées sur ce code (version Cuda 10). L’utilisateur a aussi accès à une bibliothèque d’inférences pour les réseaux neuronaux TensorRT augmentée par GPU pour bâtir des applications d’apprentissage profond qui intégreront notamment TensorFlow.
+ Quelle technologie de virtualisation l’ATIR utilise-t-il?
Le nuage privé de l’ATIR (vGPU) utilise Ocata d’OpenStack et l’hyperviseur KVM. Microsoft Azure utilise sa propre version d’Hyper-V. Les machines Linux virtuelles d’AWS recourent à deux techniques de virtualisation : la paravirtualisation (PV) et les machines virtuelles (HVM).

Ressources supplémentaires

+ Puis-je obtenir des ressources supplémentaires?
L’ATIR a opté pour une allocation mensuelle qu’il attribue à chacun de ses locataires. Vous pouvez recourir à toutes les ressources que vous désirez dans la mesure où vous ne dépassez pas le montant de l’allocation. Si l’allocation est épuisée avant la fin du cycle, vos instances seront temporairement immobilisées jusqu’au début du cycle suivant. La part inutilisée de l’allocation ne peut être reportée d’un mois à l’autre. Comme elles sont hébergées dans le nuage privé de l’ATIR, les GPU ne sont pas visées par l’allocation et peuvent être exploitées au maximum de leur capacité.
+ Comment puis-je payer?
L’ATIR est un service gratuit, conçu pour aider les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises du Canada à percer plus rapidement sur le marché et à maîtriser les nouvelles technologies tout en profitant de l’efficacité et de l’agilité que confère l’infonuagique. Par conséquent, les participants n’ont rien à payer à CANARIE.