La RPKI pour le milieu de la recherche et de l’éducation

La RPKI (abréviation de Resource Public Key Infrastructure ou infrastructure à clé publique de ressource) est un service à option d’adhésion de l’American Registry of Internet Numbers (ARIN). Ce service sécurise le routage en faisant en sorte que les adresses du protocole Internet (adresses IP) émanent d’une source fiable. Les membres du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien se sont alliés pour aider les organisations qui y sont connectées à se conformer à la RPKI.

Vous devez enregistrer vos anciennes ressources (adresses IP) en passant par le portail de l’ARIN avant le 31 décembre 2023.

Pourquoi les institutions de recherche et d’enseignement canadiennes devraient-elles adopter la RPKI?

Partout dans le monde, les fournisseurs de services (Google, par exemple) exigent désormais que les adresses IP soient toutes configurées et assignées correctement afin que le trafic qui circule sur Internet vienne des détenteurs légitimes d’une adresse IP.

Avant de la configurer en fonction de la RPKI, l’adresse IP doit d’abord être enregistrée de la manière adéquate. Au Canada, c’est l’American Registry of Internet Numbers (ARIN) qui assigne les adresses IP. Or, beaucoup d’anciennes adresses n’ont pas été assignées et elles sont mal configurées.

Par conséquent, l’ARIN prend des mesures afin d’inciter ceux qui détiennent un numéro de prestataire de ressources internet comme une adresse IP à se conformer à la plus récente entente de services d’enregistrement (RSA) et à utiliser ses outils pour établir une configuration qui respecte la RPKI.

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Quelle importance?

Ne pas adopter la RPKI et continuer d’exploiter des adresses IP non ou mal identifiées pourrait entraîner ce qui suit :

  • une hausse importante des frais annuels de l’ARIN après le 31 décembre 2023;
  • l’abandon ou le blocage du trafic venant de l’institution par les fournisseurs de services.

Que dois-je faire?

Vous êtes prêt à remédier à la situation? Visitez la page ARIN (en anglais) pour savoir exactement quelles démarches doit entreprendre l’institution.

Inscrivez-vous à un des quatre webinaires que nous tiendrons bientôt, avec pour invités des membres de l’ARIN.

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