À propos de la Fédération canadienne d’accès
La recherche, la découverte, l’apprentissage en mouvement
La Fédération canadienne d’accès met en place les conditions nécessaires à une gestion fiable des accès pour les milieux canadiens de la recherche et des études supérieures.
La Fédération canadienne d’accès facilite le partage des ressources protégées, tout en le sécurisant et en permettant son échelonnabilité, en cette ère de ressources et de services numériques. Elle répond aux besoins de ses participants pour la recherche et l’apprentissage au XXIe siècle en rendant la collaboration plus aisée entre les établissements d’enseignement supérieur et les organizations de recherche du Canada et d’ailleurs.
Les avantages de l’adhésion à la Fédération canadienne d’accès sont les suivants :
- le personnel, les étudiants et les participants du corps professoral utilisent les justificatifs d’identité de leur organization pour accéder aux réseaux sans fil et aux ressources Web des autres organizations où ils sont de passage;
- les participants concourent à une approche rentable de la gestion des accès mettant à l’abri les renseignements personnels;
- les renseignements personnels gardent leur confidentialité, car les chercheurs, les étudiants et les professeurs ne doivent plus ouvrir une multitude de comptes protégés par un mot de passe;
- les organisations gèrent mieux l’accès à leurs ressources en fonction du statut de l’utilisateur et des privilèges que lui accorde l’organisation à laquelle celui-ci appartient.
La Fédération canadienne d’accès est un service offert de concert par le Conseil des directeurs principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC) et par CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada.
Transition de l'administration de la FCA à CANARIE
Depuis un an, le CDPIUC et CANARIE se partagent l’administration de la Fédération canadienne d’accès (FCA), service qui gère les accès authentifiés pour les milieux canadiens de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le 1er avril 2012, l’administration de la Fédération canadienne d’accès passera officiellement du CDPIUC, organisme représentant les directeurs TI des établissements d’études supérieures du Canada, à CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada.
Le CDPIUC est heureux de prendre cette ultime mesure pour que l’exploitation de la Fédération canadienne d’accès se perpétue et attend avec impatience de coopérer avec CANARIE pour que le service poursuive son évolution.
Le passage demeurera invisible aux yeux des ceux qui participent à la FCA : les utilisateurs se serviront toujours des justificatifs d’identité de leur institution pour accéder au réseau des autres participants par le biais d’eduroam et continueront de consulter à distance le contenu des fournisseurs de services inscrits à la Fédération canadienne d’accès.
Ce qu’il faut savoir
Ce qui ne changera pas :
- une gestion des accès plus simple et moins onéreuse, avec simplification des mesures de sécurité, comparativement aux solutions antérieures;
- la confiance – puisqu’elle est à la base de toute saine relation, la FCA permet aux institutions participantes de prendre de sages décisions sur la confiance qui règne entre les participants et les fournisseurs de services;
- la régulation des infrastructures – elle demeurera entre les mains des DPI;
- la facilité avec laquelle les fournisseurs de services peuvent rejoindre de nouveaux utilisateurs.
Ce qui est nouveau :
CANARIE perfectionnera, transformera et agrandira la FCA afin que vous en retiriez les plus grands avantages.
- CANARIE consacrera les ressources voulues à l’exploitation et à l’administration de la FCA.
- CANARIE investira dans des outils opérationnels qui rationaliseront le diagnostic des problèmes et le soutien dispensé pour remédier à ceux-ci.
- CANARIE mettra en ligne un outil permettant d’afficher les réponses aux questions, des livres blancs et du matériel de formation, cela afin de faciliter le déploiement et l’intégration de la FCA. Cet outil comprendra notamment un moyen facilitant l’affichage des nouvelles demandes de renseignements.
Ce que les participants doivent faire
Ils recevront une trousse au début d’avril. Certaines choses devront être accomplies :
- Signer la nouvelle entente.
Ils doivent signer une nouvelle entente de participation avec CANARIE. - Régler la facture.
Ainsi que nous l’avions indiqué dans une lettre antérieure (automne 2011), la date de renouvellement est désormais la même pour tous ceux qui adhèrent à la FCA, soit le 1er avril. CANARIE analyse présentement le barème des cotisations en consultation avec le milieu R-E. Le nouveau barème sera dévoilé bientôt et sera affiché sur le site Web de CANARIE. Les factures reposeront sur ce barème. - Remettez un document de confirmation de fiabilité (DCF).
La FCA repose entièrement sur la confiance : chaque institution participante fait confiance aux autres institutions d’appliquer des pratiques convenables. Le « document de confirmation de fiabilité » étaye cette réciprocité. Chaque institution participante sera priée de remplir un tel document. D’autres précisions et instructions vous seront fournies dans le cadre du processus de renouvellement.
Questions?
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la FÀQ sur la FCA du site Web de CANARIE.
Faites parvenir vos questions techniques à caftech@canarie.ca.
Les questions sur la participation ou la facturation peuvent être envoyées à caf@canarie.ca.
Merci de participer à la Fédération canadienne d’accès.
eduroam
Aperçu : services de gestion des accès avec eduroam
- eduroam – permet l’accès à des réseaux sans fil sécurisés sur les campus universitaires du Canada et de l’étranger.
- Les étudiants, les enseignants et les chercheurs sont mobiles grâce à la connexion sans fil qu’ils établissent durant leurs déplacements dans d’autres organizations. Normalement, le visiteur devrait obtenir une autorisation temporaire spéciale. Obtenir les justificatifs d’identité supplémentaires exige des efforts additionnels de la part du visiteur et de l’organization.
- Quand le visiteur et l’organization sont inscrits à eduroam, le premier a automatiquement accès aux réseaux sans fil de la seconde grâce aux justificatifs d’identité de sa propre organization.
- eduroam ( pour education roaming, éducation itinérante) est une norme internationale créée en Europe, qu’ont adoptée de nombreux pays du monde. www.eduroam.org
Shibboleth
Aperçu : accès sans-fil aux applications Web par Shibboleth
- Les étudiants, les enseignants et les chercheurs accèdent à maints services et applications grâce à un navigateur Web.
- Naguère, une authentification était nécessaire avant qu’on accède aux applications d’usage restreint. Pareille authentification s’effectuait habituellement au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe que conservait chaque fournisseur d’application. Non seulement ce dernier devait-il garder les justificatifs d’identité de tous ses clients, mais l’utilisateur devait s’en souvenir. Plus important encore, les renseignement personnels de l’utilisateur étaient stockés par de nombreuses organisations qui présentaient peu de liens avec lui.
- Avec Shibboleth, l’utilisateur peut accéder à une application à distance après vérification des justificatifs d’identité (nom d’utilisateur/mot de passe) que lui a fournis son organization d’origine. Le fournisseur de services ne reçoit que les renseignements pré-approuvés dont il a besoin pour dispenser le service. Les modifications que l’organization d’origine apporte aux justificatifs d’identité se reflètent automatiquement dans les transactions subséquentes.
- Puisque le participant authentifie l’utilisateur, une simple ouverture de session suffit. Après vérification de l’identité de l’utilisateur, l’organization d’origine peut autoriser l’accès à d’autres services automatiquement et de manière invisible. L’utilisateur n’a donc pas besoin d’ouvrir une autre session pour accéder aux services dont il a besoin.
- Shibboleth a été développé par les participants d’Internet 2, aux États-Unis. Le service recourt à un protocole normalisé de gestion des accès (SAML) qu’endossent les secteurs de l’éducation et du commerce de nombreux pays. www.shibboleth.internet2.edu
Participez!
Envoyez un courriel à l'adresse caf@canarie.ca
PDF, 142 ko
Accueil