Accueil » Communiqués de presse » CANARIE apporte des modifications à son conseil d’administration

Nouvelles

CANARIE apporte des modifications à son conseil d’administration

Posted
on 11 October, 2017

[Ottawa, ON]

4 nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’AGA: Gopi Chande, Bala Kathiresan, Petri Lyytikainen et Larry Rosia

canarie announces board changes

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui la composition de son conseil d’administration pour l’exercice 2017-2018.

Quittent le Conseil Kim Matheson, Jim Pitt, Michel Vanier et Grant Farmer, le président sortant. CANARIE les remercient pour le formidable dynamisme, les judicieux conseils et l’engagement indéfectible dont ils ont fait preuve durant leur mandat tout en leur souhaitant le plus grand succès dans leurs projets à venir.

Quatre nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui a eu lieu le 4 septembre 2017. Il s’agit de Gopi Chande (TELUS), de Bala Kathiresan (BCNET), de Petri Lyytikainen (Bell Canada) et de Larry Rosia (Saskatchewan Polytechnic).

  • Mme Gopi Chande est vice-présidente des Finances chez TELUS. Parmi ses fonctions figurent la gestion de la planification et de l’analyse financières pour les services de la stratégie technologique et des réseaux à bande large. Elle supervise aussi la gestion des immobilisations, la gestion des actifs et les politiques de comptabilité pour l’ensemble de l’entreprise. Mme Chande a occupé plusieurs postes de cadre au sein de l’équipe des finances durant les huit dernières années. Avant de travailler chez TELUS, elle a réussi son examen d’agrément de CPA CA avec distinction (médaille d’or) chez KPMG, pour qui elle a travaillé à Vancouver, Budapest et dans Silicon Valley.
  • M. Bala Kathiresan est président et chef de direction de BCNET et président du Comité de régie du Réseau national de recherche et d’éducation. Il fait aussi partie du comité directeur visant à transformer la prestation des services administratifs au ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique. Il cumule plus de 25 années d’expérience dans les systèmes d’information et en leadership stratégique, en plus d’avoir de longs antécédents dans la concrétisation des visions stratégiques, la direction de l’exécution et la réalisation de l’excellence organisationnelle dans les secteurs public et privé.
  • En tant que vice-président, Stratégie, services et gestion réseau, M. Petri Lyytikainen travaille en étroite collaboration avec les unités d’affaire de Bell Canada pour échafauder, appuyer et mettre en œuvre les stratégies technologiques qui aideront l’entreprise à prendre de l’expansion, à réduire ses coûts et à devenir plus concurrentielle. M. Lyytikainen dirige les initiatives qui transformeront l’infrastructure du réseau Bell en vue d’accélérer la mise en marché et de rehausser l’expérience des utilisateurs, ainsi que de rendre les coûts plus compétitifs. Parallèlement, il s’occupe des services à valeur ajoutée, des solutions en gestion de réseau et du centre d’excellence sur les mégadonnées.
  • M. Larry Rosia cumule au-delà de 35 années de carrière dans le milieu de l’éducation. Il a été instructeur, directeur de programme, coordonnateur en production de revenus, gestionnaire du marketing et doyen. Il possède plus de 25 ans d’expérience en leadership dans l’administration scolaire et a joué le rôle de conseiller au sein de comités communautaires, provinciaux et municipaux. M. Rosia possède une formation en génie des télécommunications, en éducation des adultes ainsi qu’en politiques et administration appliquées à l’enseignement. En 2006, il a terminé son doctorat en leadership académique à l’Université de Calgary.

« Procurer des services efficaces et pertinents en temps opportun aux intervenants de CANARIE n’est pas aisé à une époque où la technologie et la recherche évoluent si rapidement mais, par leur savoir-faire et leur détermination, les membres du conseil d’administration veillent à ce que CANARIE s’adapte à ces nouvelles réalités », a affirmé Mme Catherine Middleton, présidente du Conseil. « Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et exprime toute ma gratitude à Grant Farmer, Kimberly Matheson, Jim Pitt et Michel Vanier pour leurs contributions et leurs conseils avisés durant les nombreuses années qu’ils ont consacrées à la collectivité de CANARIE. »

Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales de membres venant de l’industrie et de l’enseignement supérieur. Les nombreuses compétences, l’expérience et la formation des administrateurs dans les secteurs universitaire, institutionnel, privé et public font en sorte que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins en constante évolution de ses parties prenantes, et y répondent. Les membres du Conseil sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun siège à au moins un comité permanent du Conseil.

Plus sur le conseil d’administration de CANARIE.

Renseignements

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE
ela.ienzi@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les treize réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.