Accueil » Communiqués de presse » CANARIE dévoile les résultats de sa consultation sur la gestion des données de recherche auprès de la collectivité

CANARIE dévoile les résultats de sa consultation sur la gestion des données de recherche auprès de la collectivité

Posted
on 17 July, 2018

La collectivité a identifié les difficultés et les opportunités associées à l’élaboration de logiciels dans huit domaines

rdm press release community consultation

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une consultation que l’organisation a tenue sur les lacunes et les possibilités que présente l’écosystème canadien de la gestion des données scientifiques. Les résultats de l’exercice, réalisé plus tôt cette année avec le concours des membres de la profession, ont permis de préciser les priorités de financement en vue du premier appel à projets lancé dans le cadre du programme Gestion des données de recherche de CANARIE.

Lors de la consultation, la collectivité a identifié les difficultés et les opportunités associées à l’élaboration de logiciels dans huit domaines : l’enrichissement et la découverte des (méta)données, la fédération et l’interopérabilité des dépôts de données, les dépôts particuliers à un domaine, le dépôt et la préservation des données, la conservation des données, la persistance des identifiants et la possibilité de citation, la consultation et l’analyse des données, ainsi que la protection et la sécurité des données. Pour en savoir plus sur ces thèmes, on lira le résumé de la consultation ici.

Renseignements

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures
CANARIE
kathryn.anthonisen@canarie.ca | 613-943-5374

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.