Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance un appel à projets pour créer des équipes de développement de logiciels qui épauleront les chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur du Canada

CANARIE lance un appel à projets pour créer des équipes de développement de logiciels qui épauleront les chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur du Canada

Posted
on 30 January, 2020

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel à projets ayant pour but la création d’équipes locales de soutien en logiciels dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens. Ces équipes accéléreront la découverte scientifique en permettant aux chercheurs d’accéder plus facilement aux logiciels de calibre mondial dont ils ont besoin pour avancer dans leurs travaux.

La recherche s’articule de plus en plus sur des logiciels spéciaux, créés sur mesure. Malheureusement, peu de chercheurs ont les moyens de s’adjoindre une équipe qui se consacrera au développement de tels logiciels. En outre, rares sont ceux qui connaissent les logiciels existants, susceptibles d’être adaptés afin de répondre à leurs besoins. Face à cette problématique et dans le but d’optimiser l’impact des sommes que les administrations publiques injectent dans la recherche, en 2018, CANARIE avait entrepris un projet pilote qui devait établir la possibilité de financer des équipes locales d’experts en logiciels pour épauler directement les chercheurs dans les institutions.

Après le succès remporté par le projet et dans la foulée des efforts similaires déployés en Europe, CANARIE a élaboré son volet « Soutien local aux logiciels de recherche » et subventionnera des équipes de trois développeurs qui se consacreront entièrement aux logiciels scientifiques dans six (6) institutions participantes. Ces équipes offriront leur aide aux chercheurs, toutes disciplines confondues, dans chacun des établissements participants et leur dispenseront conseils, formation et savoir-faire tout en réalisant des travaux de développement spécifiquement destinés à faire progresser leurs projets de recherche.

Propositions

Les bureaux du dirigeant principal de l’information ou du vice-président de la recherche des institutions ou des organisations canadiennes qui poursuivent des recherches universitaires sont conviés à soumettre une proposition. Les institutions peuvent consulter les diaporamas d’anciens webinaires d’information pour déterminer si elles participeront ou pas à cette nouvelle initiative.

On trouvera plus de précisions sur l’appel à projets (admissibilité, jalons, documentation étayant la demande) à l’adresse canarie.ca/logiciels/sllr-appel1.

Dates à retenir

Webinaires d’information

Ces webinaires couvriront les aspects financiers de l’appel. Inscrivez-vous au webinaire de votre choix en cliquant le lien correspondant :

> 11 février 2020 | 13:00 – 14:00 HE | www.canarie.ca/sllr-webinaire1

> 13 février 2020 | 14:00 – 15:00 HE | www.canarie.ca/sllr-webinaire2

Échéance pour soumettre une proposition

17 mars 2020 | 13:00 HE

Échéance étendu : 30 avril 2020 | 13:00 HE

Dévoilement des projets retenus

24 avril 2020

Dévoilement étendu : 8 juin 2020

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.