Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance un appel pour compléter son conseil d’administration

CANARIE lance un appel pour compléter son conseil d’administration

Posted
on 10 June, 2019

CANARIE est à la recherche de deux candidats pour son conseil d’administration

[Ottawa, ON]

Candidats occupant un poste de chercheur dans un établissement canadien d’enseignement supérieur ou de vice-président de la recherche dans une université canadienne recherchés


CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui vouloir trouver des candidats disposés à assumer bénévolement des postes au sein de son conseil d’administration. Devenir administrateur de l’organisme, c’est saisir la chance d’orienter l’évolution d’une composante de l’infrastructure de recherche numérique sans laquelle notre pays ne saura trouver sa place dans l’économie mondiale du savoir.

Les deux candidats que recherche CANARIE sont un chercheur travaillant présentement dans un établissement d’études supérieures du Canada et un vice-président de la recherche dans une université canadienne. Ces personnes éclaireront les discussions du conseil sur les besoins changeants des institutions postsecondaires au pays et, par leur orientation, permettront d’harmoniser les programmes de CANARIE avec les besoins de ses intervenants.

CANARIE est gouverné par un conseil d’administration indépendant qui se réunit à quatre reprises durant l’année. Ce conseil est constitué à parts égales de membres de l’industrie et du milieu de l’enseignement supérieur. Ses tâches consistent à orienter stratégiquement l’organisation ainsi qu’à superviser ses finances et ses politiques. Les bénévoles qui acceptent d’assumer le poste apportent un bagage varié de compétences et d’expérience au conseil d’administration et leurs antécédents dans les secteurs public et privé font en sorte que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins de ces collectivités au fil de leur évolution et y satisfassent avec efficacité. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, reconductible, et participent aux activités d’au moins un comité permanent. Ils peuvent occuper leurs fonctions pendant un maximum de six ans.

Les candidats devraient être disposés à représenter CANARIE au sein de la communauté et à user de leur influence pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs à long terme.

Ils doivent aussi se libérer pour assister aux réunions trimestrielles du conseil, tenues à différents endroits du pays, participer à la téléconférence trimestrielle des comités et consacrer quelques heures de leur temps chaque trimestre à la préparation de ces rencontres.

Les chercheurs qui occupent actuellement un poste dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada ou les vice-présidents de la recherche d’une université canadienne qui songent à poser leur candidature devront posséder les qualités que voici :

  • avoir des aptitudes de leader;
  • posséder de l’expérience en recherche et développement, en développement des activités et en planification stratégique;
  • savoir composer avec les chercheurs, les éducateurs, les administrations publiques, les agences et les bailleurs de fonds;
  • s’intéresser à l’infrastructure numérique ou la connaître;
  • détenir de l’expérience dans la gouvernance d’une organisation.

Les qualités précitées feront en sorte que les talents des nouveaux administrateurs complètent ceux des administrateurs existants et que les membres du conseil d’administration de CANARIE soient représentatifs en regard des principaux intervenants de l’organisation et des paramètres individuels et démographiques de la société canadienne.

Conformément à la politique sur la diversité adoptée par son conseil d’administration, CANARIE souhaite varier sa représentation en faisant appel aux collectivités institutionnelles et industrielles que dessert l’organisme, mais aussi en misant sur la diversité de la société canadienne sur les plans personnel et démographique (genre, orientation sexuelle, ethnicité, âge, expérience en affaires, expertise fonctionnelle et emplacement géographique). Aux termes de cette politique, CANARIE veille à ce que son conseil soit composé de membres des deux sexes dans une proportion de quarante à soixante pour cent. Ses administrateurs viennent des quatre coins du pays, ce qui garantit la représentativité des régions, et, par leur diversité linguistique, ils rappellent l’existence des deux langues officielles au Canada.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en visitant la page du conseil d’administration sur le site Web de CANARIE et en fournissant les informations requises. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 28 juin 2019.

Le conseil d’administration de CANARIE examinera et sanctionnera les candidatures retenues avant l’élection des membres à l’assemblée générale qui aura lieu en septembre 2019.

Tous ceux qui soumettent leur candidature seront avisés des résultats du processus une fois la liste définitive des administrateurs avalisée par le conseil d’administration, avant les élections de l’assemblée générale.

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, visitez www.canarie.ca