Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance une nouvelle batterie de ressources gratuites en infonuagique pour les jeunes pousses canadiennes

CANARIE lance une nouvelle batterie de ressources gratuites en infonuagique pour les jeunes pousses canadiennes

Posted
on 21 October, 2019

Les Propulseurs de l’ATIR accélèrent la mise en marché en proposant aux entreprises un savoir-faire et des outils éprouvés en infonuagique

[Ottawa, Ont.]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement de ses Propulseurs, trousses qui aideront les entrepreneurs canadiens à maîtriser plus vite des technologies émergentes afin de mieux exploiter l’efficacité et la souplesse de l’infonuagique.

Les Propulseurs rassemblent ressources et connaissances sur des technologies pointues que des entreprises canadiennes ont testées avant d’accepter de partager leur savoir-faire avec d’autres. Les premiers Propulseurs se concentrent sur l’Internet des objets (IdO), l’apprentissage automatique et l’analyse des données. Ils ont été conçus par Apption, BluWave-ai, Carla Margalef Bentabol et reelyActive, des PME canadiennes d’expérience.

Les Propulseurs sont offerts gratuitement aux jeunes pousses et aux petites et moyennes entreprises (PME) admissibles du Canada. Chaque Propulseur comporte trois volets :

  1. un plan de vol – documentation concise exposant l’application de la nouvelle technologie, les architectures envisageables, les principaux apprentissages et les ressources permettant de la maîtriser plus rapidement;
  2. un code de lancement – solution type illustrant la technologie et le code pour la mettre à exécution;
  3. la plateforme en nuage de l’ATIR – de généreux crédits mensuels (pendant un an, pas plus) offerts par les fournisseurs canadiens de services d’infonuagique pour bâtir la version pré-commerciale d’un produit ou d’un service et l’expérimenter.

Les PME profiteront aussi d’une série exclusive de webinaires techniques sur l’infonuagique et les architectures en nuage, préparés par les experts de CANARIE, et pourront communiquer ainsi que partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs.

Les Propulseurs sont la suite logique de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE. Ce programme, inauguré en 2012 pour aider les entreprises canadiennes à tirer parti des économies qu’autorise l’infonuagique, a donné naissance au premier nuage public canadien. Au-delà de 1 300 entreprises des quatre coins du pays y ont recouru depuis pour mettre au point des produits et des services dans divers domaines dont la construction, l’énergie verte, l’apprentissage machine, la cybersécurité, la foresterie et la médecine.

« Depuis qu’elle a développé son premier logiciel en tant que service (SaaS) pour l’IdO reposant sur l’intelligence artificielle, à l’intention du marché des sources d’énergie renouvelables, en 2017, BluWave~ai n’a cessé de profiter de l’ATIR de CANARIE », a déclaré Devashish Paul, chef de direction de BluWave-ai. « Grâce à cette plateforme d’infonuagique, notre jeune entreprise a pu se concentrer sur le perfectionnement de son produit, au lieu de gaspiller un temps précieux à concevoir une infrastructure IT. Nous sommes heureux de coopérer encore une fois avec CANARIE en concevant un Propulseur qui aidera des entreprises en devenir à créer des produits fondés sur l’intelligence artificielle. »

« Nous sommes emballés par la manière dont l’ATIR a évolué et offre maintenant aux PME une panoplie de ressources qui les aidera à percer plus vite le marché », a déclaré pour sa part Mark Wolff, directeur de la technologie de CANARIE. « Les connaissances approfondies et l’expertise des PME chevronnées permettront aux entreprises qui débutent de maîtriser plus vite les nouvelles technologies et d’éviter les embûches qui parsèment la conception et le développement. J’espère que beaucoup de jeunes entreprises profiteront des ressources que nous leur proposons avec les Propulseurs. »

L’accès aux Propulseurs ne pourrait être plus facile. Les jeunes pousses et les PME canadiennes n’ont qu’à remplir une brève demande décrivant comment elles utiliseront les ressources offertes en s’engageant à décrire par la suite l’impact que l’ATIR aura eu sur leurs activités.

CANARIE a créé les Propulseurs en infonuagique de l’ATIR dans le cadre de sa mission, qui consiste à alimenter l’innovation dans le secteur privé. CANARIE reçoit des fonds du gouvernement du Canada.

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca


Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables de même que des initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.