Accueil » Communiqués de presse » CANARIE multiplie ses ressources gratuites en infonuagique pour aider les jeunes entreprises canadiennes à percer plus vite le marché

Nouvelles

CANARIE multiplie ses ressources gratuites en infonuagique pour aider les jeunes entreprises canadiennes à percer plus vite le marché

Posted
on 14 June, 2017

Les nouveaux logiciels de l’ATIR accélèrent considérablement le déploiement


[Ottawa, ON]

Les nouveaux logiciels en infonuagique gratuites pour les jeunes entreprises canadiennes sur l’ATIR

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui l’Introduction d’un répertoire de logiciels ouverts dans lequel les chefs d’entreprises technologiques trouveront des applications très connues qui leur permettront de s’attaquer à leurs produits d’infonuagique en l’espace de quelques minutes. L’infonuagique met à la disposition des entreprises des installations virtuelles de calcul, de réseautique et de stockage de données qu’elles adaptent en fonction de leurs besoins, au moment qui leur convient le mieux.

  • Au-delà de 900 entreprises de diverses industries ont déjà profité des ressources en nuage de l’ATIR que CANARIE offre gratuitement aux jeunes entreprises et à celles comptant moins de 500 employés.
  • Y accéder est simple. Les entreprises admissibles qui souhaitent utiliser l’ATIR pour développer et tester un produit n’ont qu’à remplir un bref formulaire.

Une fois que l’accès à l’ATIR a été autorisé, l’entreprise choisit les applications qui lui sont utiles, un serveur Web Apache, par exemple, des bases de données Oracle MySQL Community Edition ou encore le système de gestion de contenu WordPress. Les logiciels sont automatiquement déployés, en lot ou séparément. Cette automatisation raccourcit le temps et simplifie le côté technique, si bien que l’entreprise commence plus vite à bâtir et à tester ses produits sur la plateforme de l’ATIR, donc en perfectionne l’architecture en vue d’une commercialisation plus rapide et plus efficace. Cette série de logiciels enrichit la gamme existante de ressources virtuelles de l’ATIR, qui comprend des ordinateurs, des unités de traitement graphique (GPU) et des systèmes d’exploitation. CANARIE remercie Cybera d’avoir collaboré à conférer à l’ATIR sa puissance.

« Il nous fait plaisir de proposer ces applications conviviales avec lesquelles les jeunes entreprises du pays développeront beaucoup plus aisément et rapidement leurs produits avant de les tester et d’en créer un prototype », a déclaré Mark Wolff, directeur de la technologie de CANARIE. « Nous continuerons d’améliorer le programme d’infonuagique de l’ATIR afin que les jeunes entreprises aient accès à la technologie dont elles ont besoin pour accéder sans délai au marché. »

Le nouveau répertoire d’applications a été monté avec le service Murano d’OpenStack. CANARIE compte élargir ce catalogue avec les applications les plus utiles aux jeunes entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs conviées à signaler quels logiciels OpenStack spécifiques elles aimeraient voir s’ajouter au répertoire en communiquant avec l’équipe de l’ATIR.

Le nouveau catalogue d’applications est disponible sur la plateforme de l’ATIR dès maintenant. Pour en savoir plus ou pour soumettre une demande en vue d’utiliser gratuitement les ressources d’infonuagique de l’ATIR de CANARIE, on visitera la page canarie.ca/nuage/entreprises.

Renseignements :

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.