Accueil » Communiqués de presse » De nouveaux outils de traitement graphique de la prochaine génération rendent l’infonuagique plus puissante pour les jeunes entreprises du Canada

Nouvelles

De nouveaux outils de traitement graphique de la prochaine génération rendent l’infonuagique plus puissante pour les jeunes entreprises du Canada

Posted
on 7 July, 2016

Le déploiement d’unités de traitement graphique (GPU) dans l’ATIR, le service d’infonuagique de CANARIE, permet aux jeunes entreprises canadiennes de bâtir et de tester gratuitement des applications au graphisme intense


[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir rehaussé l’ATIR, son service d’infonuagique, en y ajoutant des unités de traitement graphique (GPU), parmi les meilleures sur le marché. Les GPU sont des puces spécialisées qui accélèrent considérablement les logiciels en leur permettant de modifier, de visualiser et de traiter des images et des algorithmes complexes.

Au-delà de 700 entreprises venant de secteurs d’activité très variés ont tiré parti de l’ATIR de CANARIE. Ce service d’infonuagique est mis gratuitement à la disposition des jeunes et petites entreprises canadiennes. Grâce à l’infonuagique, ces dernières recourent à des ressources virtuelles de calcul et de stockage de données en réseau qu’elles peuvent adapter à leurs besoins, au moment qui leur convient. L’ajout de GPU au nuage de l’ATIR autorisera désormais un traitement graphique fluide, en temps réel, de sorte qu’on pourra développer les applications de type immersif employées par diverses industries comme celles des médias et du divertissement, des soins de santé, de la finance, de l’éducation et de la fabrication.

En plus de leur importance dans les applications de nature essentiellement graphique comme les jeux vidéo, le traitement de fichiers visuels et la reconnaissance des images, les GPU accélèrent de manière draconienne la performance des bases de données et des logiciels d’analyse, ce qui donne un sérieux coup de pouce au développement de produits.

« Maintes applications en train d’être développées par des entreprises de nombreux secteurs exigent des capacités de traitement comme seules peuvent procurer les GPU », a déclaré Randy Jones, directeur principal de l’innovation technologique chez CANARIE. « Nous sommes heureux de continuer à investir dans le programme de l’ATIR, car ainsi nous veillons à ce que les jeunes entreprises du pays aient accès à la technologie et aux ressources qui leur sont nécessaires pour mettre au point et tester des logiciels de calibre mondial. »

Les jeunes entreprises canadiennes peuvent recourir dès maintenant aux GPU déployés en nuage selon leurs exigences. Pour en savoir plus ou pour recourir gratuitement au service d’infonuagique de l’ATIR de CANARIE, on visitera le site canarie.ca/fr/nuage/

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à lui, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE veille à l’évolution du réseau national ultrarapide qui facilite les recherches faisant un usage massif des données aux frontières de la science ainsi que les méga projets scientifiques entrepris au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans près de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE voit aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs

homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux jeunes entreprises du secteur canadien des technologies de l’information et des communications pour les aider à développer plus vite leurs produits, et raccorde une puissante toile de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence for Next Generation Networks (CENGN).

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette formidable infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe de la planète qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.