CANARIE – Revue de l’année 2024-2025

Voici les principaux jalons que nos programmes et initiatives ont franchi cette année grâce à votre soutien en tant que membre de CANARIE. 

Évolution de l’infrastructure de recherche numérique (IRN)

Pour appuyer la stratégie du gouvernement du Canada et l’écosystème de l’IRN, en général, CANARIE a réalisé ce qui suit. 

  • L’organisme a réussi à obtenir des fonds du gouvernement canadien pour les investir dans l’évolution des programmes et des services de CANARIE en prévision de son mandat pour la période de 2025 à 2030.
  • Il a continué d’œuvrer en étroite collaboration avec l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) à la coordination des activités des deux entités, y compris dans le domaine de la cybersécurité.

Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada

Pour favoriser la collaboration scientifique au pays et à l’étranger, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a terminé une première série de mises à niveau qui a relevé le débit des tronçons ouest et central de son réseau à 400G, la mise à niveau du tronçon de l’est devant suivre avec son achèvement à l’automne 2025.
  • Il a collaboré avec SURF (Pays-Bas) et NORDUnet (nord de l’Europe), ses partenaires du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE), en vue de porter le débit de la connexion entre Montréal et Amsterdam de 100G à 400G, ce qui en fera une des liaisons transatlantiques les plus puissantes de la planète pour la recherche et l’éducation.
  • Il a continué d’entretenir et de moderniser l’infrastructure de son réseau pour répondre aux besoins du milieu canadien de la recherche et de l’éducation.
  • Il a organisé la septième assemblée générale annuelle du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) durant laquelle le personnel de CANARIE et de ses treize partenaires provinciaux et territoriaux a coordonné l’évolution des services que ceux-ci procurent collectivement.
  • Il a dévoilé les brillants résultats des quatre projets qu’il a financés après sélection sur concours avec ses partenaires régionaux du RNRE afin d’instaurer, d’agrandir et de préserver l’infrastructure et les capacités de leurs réseaux respectifs. 

Cybersécurité

Pour aider le milieu canadien de la recherche et de l’éducation à contrer les cybermenaces de plus en plus nombreuses, CANARIE a réalisé ce qui suit.  

  • Il a poursuivi l’élaboration du projet pilote de SOC fédéré du CanSSOC afin de mieux cerner les contraintes d’un centre commun, fédéré, des opérations en sécurité pour l’ensemble du secteur de la recherche et de l’éducation (R-E) du Canada.
  • Il a lancé un projet pour analyser les investissements en cybersécurité du secteur R-E et dresser un plan en la matière, dans les buts que voici :
    • pour avoir une vue d’ensemble des sommes actuellement injectées en cybersécurité et les comparer aux capacités essentielles établies au moyen des programmes complémentaires en cybersécurité;  
    • pour préciser les composantes et les pratiques exemplaires nécessaires à la sécurisation des institutions R-E au Canada.  
  • Il a mené à bien la troisième Évaluation nationale de la cybersécurité (ENC) en vue de brosser un tableau sans équivalent des capacités du secteur en cybersécurité et pour que les services du programme Initiatives en cybersécurité (PIC), qui en est à sa troisième année, poursuivent leur évolution de façon à répondre aux besoins de la collectivité.
  • Il a appuyé les projets de R-D collaboratifs en cybersécurité financés par le Groupe de recherche intensive (GRI) des universités.
  • Il a amorcé la surveillance du web clandestin avec le Fil de menaces du CanSSOC, dans la foulée des fonds investis par le GRI en recherche et développement.
  • Il a tenu le tout premier forum indépendant SecuR&E du Canada afin de consolider le groupe très diversifié qui travaille main dans la main pour rendre le secteur R-E du pays plus sûr.
  • Il a facilité l’organisation d’un atelier d’alignement et d’orientation stratégiques en cybersécurité à la demande des membres de la communauté en vue d’harmoniser la vision, les priorités, les rôles et les responsabilités de ceux qui concourent à protéger le secteur davantage contre les cybermenaces.
  • Il a adapté l’orientation de la Commission consultative en cybersécurité pour qu’elle guide plus stratégiquement l’évolution du portefeuille de services en cybersécurité de CANARIE.
  • Il a poursuivi sa collaboration avec l’Alliance afin de sécuriser le secteur davantage et de simplifier l’écosystème à l’intention des institutions.

Gestion des identités et des accès

Pour que les scientifiques ainsi que les étudiants, le personnel et le corps professoral des établissements d’enseignement supérieur du Canada puissent se connecter en toute sécurité à eduroam et à un répertoire mondial de services académiques, CANARIE a réalisé ce qui suit. 

  • Il a simplifié les exigences techniques pour que des organismes publics, hors des campus universitaires, diffusent eduroam.
  • Il a authentifié au-delà de 476 millions de connexions à eduroam en 2024 afin que les membres du milieu R-E se raccordent en toute confiance au réseau, partout au pays.
  • Il a aidé les institutions à passer à un système de gestion des identités plus moderne pour rendre l’accès aux outils, aux données et aux services éloignés plus sûr par l’entremise de la Fédération canadienne d’accès (FCA).

Programme Nuage de l’ATIR (il sera discontinué durant le mandat de 2025-2030)

Pour aider les entreprises canadiennes à adopter les technologies en nuage afin qu’elles accélèrent le développement et la commercialisation de leurs produits, CANARIE a réalisé ce qui suit. 

  • Il a amené plus de 2 100 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes au total à participer au programme en leur donnant gratuitement accès à ses ressources en nuage.
  • Il a dévoilé deux nouveaux Propulseurs, des jeux structurés de ressources et d’outils avec lesquels les entreprises qui démarrent adoptent plus facilement les technologies transformatrices.

Sommet de CANARIE de 2024

Pour mettre en relief l’évolution de l’économie numérique au Canada, offrir une vitrine à l’innovation et resserrer les liens entre les membres des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, CANARIE a réalisé ce qui suit. 

  • Il a accueilli plus de 200 leaders des secteurs public, privé et sans but lucratif à l’occasion d’une journée et demie d’exposés et de débats donnant matière à réflexion au sujet de l’impact positif des transformations qu’amène l’innovation sur notre avenir commun.

Nous vous remercions de continuer d’appuyer sans faillir l’organisation grâce à votre cotisation, mais aussi pour votre détermination à profiter au maximum de ses programmes et de ses initiatives. Grâce à votre engagement, les secteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation continueront certainement de progresser au Canada.