Qui devrait y assister?

  • Créateurs de logiciels scientifiques (sans distinction du titre du poste)
  • Chercheurs en sciences computationnelles
  • Étudiants s’intéressant aux sciences computationnelles
  • Développeurs de logiciels de source ouverte pour la recherche
  • Scientifiques s’intéressant au développement de logiciels

Pourquoi devriez-vous y assister?

  • Pour enrichir vos connaissances, collaborer, échanger des idées et discuter de sujets communs touchant la création de logiciels pour la recherche universitaire
  • Pour donner plus de cohésion à la communauté canadienne de développeurs de logiciels scientifiques
  • Pour que les fonds publics injectés dans la recherche aient plus d’impact

Points saillants de le collque précédente…

Programme

Revenez souvent pour voir les mises à jour. Veuillez noter que l’interprétation simultanée en français sera offerte pour les conférenciers d’honneur.

Mardi, le 6 juillet

Mercredi, le 7 juillet

Jeudi, le 8 juillet

Retour en haut

Conférenciers

Revenez souvent pour voir les mises à jour.

Joanne Atlee (Ph. D.)

Professeur et directrice de of Women in Computer Science | Université de Waterloo

Joanne Atlee (Ph. D., Ing.) enseigne à la David R. Cheriton School of Computer Science de l’Université de Waterloo, où elle dirige Women in Computer Science, et est directrice fondatrice du programme de génie logiciel. Elle cumule plus de 25 années d’expérience en modélisation et analyse des contraintes des logiciels, plus particulièrement la détection et la résolution des problèmes que soulève l’interaction des fonctionnalités. Elle poursuit une grande partie de ses travaux avec des partenaires industriels qui élaborent des logiciels cruciaux pour la sécurité, notamment ceux employés dans les télécommunications et les automobiles. Elle a signé avec Shari Lawrence Pfleeger l’ouvrage « Software Engineering: Theory and Practice », a reçu le titre de « scientifique émérite » de l’ACM et est récipiendaire du prix du leadership CS TCSE Distinguished Women in Science and Engineering (WISE) de l’IEEE en 2020.

Sheelagh Carpendale

Professeure, School of Computing Science | Université Simon Fraser

Sheelagh Carpendale enseigne à la School of Computing Science de l’Université Simon Fraser et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en visualisation de l’information. Elle pilote l’équipe de recherche Innovations en visualisation (InnoVIs) et a récemment mis sur pied l’Interactive Experiences Lab (ixLab). Ses travaux en visualisation de l’information, conception dinteractions et recherche empirique qualitative s’inspirent de sa double formation en informatique (baccalauréat et doctorat) et en arts visuels (School of Design du Collège Sheridan et Emily Carr College of Art). En étudiant comment les gens interagissent avec l’information au travail et dans la société, elle tente de créer des façons interactives de représenter visuellement les données d’une manière inclusive et accessible, qui en facilitera la compréhension. Elle combine la visualisation de l’information et les interactions personne-machine pour mieux épauler ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, doivent visualiser des données, les interpréter et interagir avec elles. Mme Carpendale a été accueillie au sein de la Visualization Academy de l’IEEE et été récompensée par de nombreux prix dont le Visualization Career Award de l’IEEE, le prix STEACIE du CRSNG (le plus grand honneur scientifique au Canada), un BAFTA (l’équivalent britannique d’un Oscar), le prix de l’innovation en technologie d’ASTech, deux prix Best Supervision et le prix pour réalisation canadienne de la CHCCS. 

Neil Ernst (Ph. D.)

Professeur adjoint, Informatique | Université de Victoria

Neil Ernst enseigne l’informatique comme professeur adjoint à l’Université de Victoria. Ses étudiants et lui travaillent à la croisée des contraintes des logiciels et de leur conception. Il appuie ses recherches sur son expérience antérieure d’expert-conseil auprès d’importants acteurs gouvernementaux. Ses projets actuels se rapportent notamment à l’analyse des discussions sur la création de logiciels, à la dette technique des logiciels et aux difficultés techniques que soulèvent les systèmes de données scientifiques. M. Ernst occupait précédemment le poste de chercheur principal au Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon. Il détient un doctorat de l’Université de Toronto.

Eoin Woods

Directeur de la technologie | Endava

À la tête de la technologie chez Endava, société de services en génie logiciel cotée à la bourse de New York, Eoin Woods a pour responsabilités la stratégie technique de l’entreprise, l’expansion de ses capacités et les technologies émergentes. Avant Endava, M. Woods a travaillé vingt ans dans l’industrie du génie informatique, élaborant des logiciels et des applications complexes pour les marchés financiers. Côté technique, il s’intéresse surtout à l’architecture et à la sécurité des logiciels, aux DevOps et au rendement énergétique des programmes informatiques. Il donne des exposés et rédige des articles sur ces sujets régulièrement, à la fois en tant qu’homme de métier et chercheur. Il a signé avec d’autres deux ouvrages sur l’architecture logicielle et est récipiendaire du trophée Linda Northrup de 2018 en architecture logicielle du Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon.

Inscription

Droits d’inscription en dollars canadiens. TVH en sus. 

Comment pourriez-vous y contribuer?

Demande de présentations

La demande de présentations est terminé.

Les créateurs de logiciels scientifiques, les chercheurs en sciences computationnelles et les étudiants sont conviés à soumettre le projet d’une présentation pour le Colloque canadien sur les logiciels de recherche. La présentation pourrait avoir comme sujet un projet en cours, un problème auquel vous vous heurtez dans le cadre de ce projet ou quelque chose se rapportant au développement d’un logiciel destiné à la recherche universitaire dont vous aimeriez parler aux participants.

Les propositions individuelles ou de groupe sont toutes les bienvenues pour les courts exposés et les exposés éclair. L’inscription au colloque est gratuite pour ceux dont la proposition sera retenue. Les diapositives doivent être fournies en format PowerPoint ou PDF.

Consignes

La proposition inclura ce qui suit :

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées selon les critères que voici :

Dates à retenir

Échéance pour soumettre un projet – à 17h HE

juin 11, 2021

Dévoilement des propositions retenues

juin 18, 2021

enregistrement des présentations (une présentation en direct durant le colloque pourra également être envisagée). Semaine du :

juin 28, 2021

Retour en haut

Demande d’affiches

La demande d’affices est terminé.

Vous étudiez ou débutez une carrière dans les logiciels de recherche? Nous vous encourageons à participer au concours d’affiches. Vous pourriez traiter du projet que vous avez en cours ou aborder un autre sujet se rapportant au développement de logiciels pour la recherche universitaire dont vous aimeriez discuter avec les participants du colloque. Les affiches pourront être examinées les deux journées du colloque, avec une présentation lors des pauses café, entre les séances, et au repas du midi.

Les participants voteront pour les meilleures affiches et les prix seront décernés à la fin de la troisième journée, lors de l’allocution de clôture, le 8 juillet 2021.

Prix

Consignes

Le projet d’affiche inclura ce qui suit :

Attention : les affiches retenues devraient être remises sous la forme d’un fichier PDF à haute résolution en mode paysage; l’affiche devrait pouvoir être lue sur les différents appareils susceptibles d’être utilisés par les participants.

Critères d’évaluation

Les affiches seront sélectionnées en fonction des critères que voici :

Dates à retenir

Échéance pour soumettre un projet à 17h HE

juin 11, 2021

Dévoilement des affiches retenues

juin 18, 2021

Retour en haut