Plus forts ensemble : célébrer des collaborations inspirantes et des succès remarquables

Qu’arrive-t-il quand des équipes ou des organisations cessent subitement de se livrer concurrence pour collaborer? Lutter pour trouver une idée ou une solution n’aboutit-il toujours qu’à un gagnant et un perdant, une somme nulle en quelque sorte? Soyez des nôtres cette année au Sommet de CANARIE pour découvrir et fêter les étonnants succès remportés par des collaborations inattendues. Voyez comment d’anciens concurrents, adversaires ou improbables collaborateurs ont uni leurs forces pour parvenir à des idées de génie, réaliser plus rapidement des découvertes et contribuer encore plus au bien commun.

Questionnez-vous.

Questionnez-vous sur ce qui constitue vraiment un succès en recherche et en innovation.

Découvrez.

Découvrez comment les collaborations mondiales et nationales nous rendent plus forts et nous rapprochent.

Retrouvez.

Retrouvez de vieux amis et rencontrez de nouveaux collègues pour envisager des collaborations qui paraissaient naguère irréalisables.

Qui devrait y assister?

Institutions de recherche et d’enseignement

  • Vice-présidents des finances et de l’administration
  • Vice-présidents de la recherche
  • Dirigeants principaux de l’information
  • Officiers principaux de la sécurité de l’information
  • Chercheurs
  • Architectes de réseau
  • Directeurs exécutifs et personnel des organismes sans but lucratif desservant les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation
  • Personnel des réseaux de la recherche et de l’éducation

Secteur privé

  • Professionnels de la cybersécurité
  • Ingénieurs de réseaux
  • Spécialistes en solutions et en services pour les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation

Autres

  • Professionnels de la cybersécurité

Gouvernement

  • Cadres intermédiaires responsables de la politique scientifique, de l’innovation, des technologies de l’information et de la sécurité

À quoi devez-vous vous attendre?

Attendez-vous à vivre une expérience hors du commun. Le dernier colloque en présentiel s’était mérité un degré de satisfaction moyen de 93 % des participants pour l’expérience globale vécue par ceux-ci.

Dr Bill Hunter

Président-directeur général de Canary Medical Inc.

Bill Hunter a consacré toute sa carrière à chercher comment rendre les dispositifs médicaux plus sûrs, plus intelligents et plus performants. Ancien médecin, entrepreneur en technologies médicales et chef de direction avec trente ans d’expérience, c’est aussi un inventeur et un innovateur chevronné cumulant plus de deux cents brevets et demandes de brevet.

Dans son projet le plus récent, Canary Medical, il recourt à l’implantation de capteurs pour que les dispositifs médicaux puissent signaler d’eux-mêmes leur fonctionnement, leurs interventions, leur dégradation, les complications et les issues chez le malade.

Auparavant, le Dr Hunter a été chef de direction de Correvio et fondateur/directeur général d’Angiotech, un chef de file mondial dans le domaine émergent des dispositifs médicaux et des implants médicamentés.

En 2006, il a reçu le Principal Award de la Fondation Manning (un des prix les plus prestigieux couronnant l’innovation au Canada). S’y ajoutent le Cecil Green Award for Science and Technology Entrepreneurship du BC Innovation Council et le prix d’entrepreneur de l’année de la Canadian Venture Capital and Private Equity Association. Il a été inscrit à la liste Canada’s 40 Under 40 et détient un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill, de même qu’une maîtrise ès sciences et le titre de docteur en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Gihan Kamel (Ph. D.)

Chercheuse principale du faisceau infrarouge cheffe d’équipe

Gihan Kamel (Ph. D.) est chercheuse principale et cheffe d’équipe (actuellement en congé) du faisceau infrarouge SESAME au département de physique de l’Université Helwan, au Caire, en Égypte, où elle est chargée de cours en biophysique.

Mme Kamel a obtenu son doctorat de l’Université de Rome à La Sapienza (Italie) en 2011 et occupé le poste de chercheuse au Laboratori Nazionali di Frascati de l’INFN italien en 2014 et 2015, année où elle l’a troqué pour celui de scientifique spécialisée en faisceau infrarouge au SESAME.

Elle participe aux préparatifs qui verront la création du synchrotron africain (AfLS). Renommée pour ses conférences sur la science au service de la paix et la diplomatie scientifique, de même que sur les femmes en sciences, le président de la République italienne l’a félicitée pour son engagement dans le projet SESAME à l’occasion de la Journée internationale des femmes de 2017. Mme Kamel est co-lauréate du prix Eurêka Rive Sud de l’organisation française Amcsti.

Tom O'Neill

Professeur et Directeur du laboratoire de recherche sur la performance individuelle | Département de psychologie Université de Calgary

M. O’Neill fait partie des chefs de file mondiaux de la recherche sur le travail d’équipe à haute performance, les équipes virtuelles et l’efficacité des leaders, les modalités souples de télétravail et le travail hybride, le regroupement de l’autonomie humaine, les conflits et leur gestion, la personnalité et l’évaluation. Il compte au-delà de 75 articles dans des périodiques à comité de lecture et, par ses services consultatifs ainsi que ses conférences, il a fait de la science du travail d’équipe à haute performance de même que des modalités souples de télétravail une véritable pratique. Fondateur de Work EvOHlution, entreprise qui aide les organisations à composer avec le travail hybride, il a aussi créé ITPmetrics.com, plateforme de logiciels d’évaluation et de développement du travail d’équipe incontournable au Canada, utilisée par maintes équipes d’étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Il a effectué plus de 500 000 évaluations et réalisé avec d’autres auteurs un ouvrage intitulé The Handbook of Virtual Work qui sera publié cet automne.

Rashid Sumaila

Professeur Killam à l’Institute for the Oceans and Fisheries School of Public Policy and Global Affairs | l’Université de la Colombie-Britannique

Rashid Sumaila est professeur Killam à l’Institute for the Oceans and Fisheries et à la School of Public Policy and Global Affairs de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux portent principalement sur la bioéconomique, l’appréciation des écosystèmes marins et l’analyse des grands dossiers mondiaux comme les subventions à la pêche, les zones marines protégées, la pêche illicite, le changement climatique, la pollution des mers par le plastique et les marées noires. Bref, le monde entier est son lieu de travail et il a l’habitude de mettre l’épaule à la roue sur les six continents.

M. Sumaila détient un doctorat en économique de l’Université de Bergen et un baccalauréat ès sciences (métrage) de l’Université Ahmadu Bello. Il compte de nombreuses publications, souvent citées, à son actif. En 2017, il a remporté le prix de l’environnement de Volvo avant d’être nommé membre de la Société royale du Canada deux ans plus tard. Il a commencé très jeune à s’intéresser à l’environnement, en entendant son grand-père recommander aux gens de « marcher comme si la terre souffrait ».

 

Programme

Attention : Le Sommet de CANARIE se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français.

octobre 25, 2022
Matinée
8 h – 9 h 30

Inscription et petit-déjeuner

9 h 30 – 10 h

Allocution d’ouverture

10 h – 11 h

Séances du Sommet

11 h – 11 h 30

Pause et réseautage

11 h 30 – 12 h 30

Séances du Sommet

12 h 30 – 13 h 30

Repas et réseautage

Après-midi
13 h 30 – 15 h 30

Séances du Sommet

15 h 30 – 16 h

Pause et réseautage

16 h – 17 h

Séances du Sommet

17 h – 19 h

Réception d’accueil

octobre 26, 2022
Matinée
8 h – 9 h

Inscription et petit-déjeuner

9 h – 10 h

Séances du sommet

10 h – 10 h 30

Pause et réseautage

10 h 30 – 12 h 30

Séances du sommet

12 h 30 – 13 h 30

Repas et réseautage

Inscription

Droits d’inscription en devises canadiennes. La TVH s’applique. L’inscription inclut les repas consommés sur les lieux pendant le Sommet, y compris la réception d’accueil du 25 octobre. Cette année, le Sommet a été optimisé pour une expérience en présentiel. Néanmoins, ceux qui ne peuvent y assister pourront suivre les séances en continu sur Zoom.

 Membres de CANARIE*Autres
Pré-inscription (jusqu’au 22 août)349 $399 $
Tarif régulier (23 août –7 octobre)399 $449 $
Inscription tardive ou sur les lieux (du 8 au 26 octobre)499 $549 $
Étudiants 10 laissez-passer disponibles selon la politique du « premier arrivé, premier servi ». L’identité de l’étudiant era vérifiée à son arrivée au colloque.149 $`199 $
Laissez-passer virtuel99 $`149 $

*Vérifiez si votre organisation est membre de CANARIE.

Inscription

Nous n’avons qu’une hâte : vous accueillir de nouveau en chair et en os. Cependant, nous sommes conscients que tout le monde n’est pas aussi à l’aise qu’un autre en pareille situation. Les membres de notre équipe n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre l’événement aussi agréable et sécuritaire que possible à ceux qui y participeront.

Le protocole en vigueur durant le colloque dépendra des lignes directrices émises par les responsables ontariens de la santé publique, en octobre. Néanmoins, nous adopterons quelques mesures pour assurer le confort et la sûreté de nos employés et des participants.

– Les participants doivent être vaccinés entièrement (selon la définition qu’en donne Santé Canada). Le degré de vaccination du participant sera vérifié à l’inscription, avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.

– Les employés de l’hôtel qui serviront les repas ou nettoieront la salle du colloque porteront un masque.

– Le port du masque est recommandé pendant la durée entière du colloque, sauf pour manger, boire ou donner une présentation.

– Des tests rapides antigéniques seront mis gratuitement à la disposition des participants au comptoir d’inscription.

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, nous vous prions respectueusement de suivre le colloque virtuellement afin de préserver la santé de nos employés et des autres participants.

Parrainage

Le Sommet de CANARIE sert de vitrine annuelle aux visionnaires les plus audacieux du milieu universitaire, du secteur privé et de la fonction publique. Ils y parlent de leur travail révolutionnaire dans une ambiance intimiste, avec des leaders de la haute direction des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

Les commanditaires du Sommet gagnent en visibilité et multiplient les possibilités de collaboration grâce à des séances de réseautage prolongées et à divers moyens comme la promotion de leur marque, une exposition et la présentation des conférenciers.

Assistance en 2019

Déplacements et Hébergement

Hôtel Sheraton Centre Toronto

123, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)

Situé au cœur de Toronto, l’hôtel Sheraton Centre Toronto ne se trouve qu’à quelques pas du square Nathan Phillips et à dix minutes de marche à peine de l’Eaton Centre. Rénové de fraîche date, l’hôtel propose une expérience renouvelée aux arrivants avec un hall d’entrée remodelé, des expériences culinaires de calibre mondial, des espaces de travail ouverts pour la collaboration et au-delà de 130 000 pieds carrés de salles de réunion. Un centre de conditionnement physique ouvert 24 heures attend les invités, qui pourront aussi se détendre dans le jardin agrémenté d’une cascade durant leur séjour.

Réservations

CANARIE a bloqué une série de chambres au prix fort avantageux de 269 $ la nuit, taxes en sus, à l’hôtel Sheraton Centre Toronto.

Attention : le nombre de chambres disponibles est limité. En octobre, les hôtels de Toronto louent leurs chambres à un prix nettement plus élevé. Par conséquent, réservez la vôtre sans tarder au moyen du lien qui suit.

Réservations pour le Sommet de CANARIE : lien direct pour réserver une chambre.

Il est également possible de réserver une chambre en communiquant avec l’hôtel au 1‑888‑627‑7175. Quand vous appellerez, veuillez mentionner le nom du groupe (Sommet 2022 de CANARIE).

Tarif – Chambres bloquées pour les délégués

  • Chambre ordinaire / 2 grands ou très grands lits – 269 $, taxes en sus
  • Chambre de qualité supérieure avec accès au club – 419 $, taxes en sus

Réservations – échéance

Il est possible de réserver une des chambres bloquées pour le groupe jusqu’à 16 h (HE), le 3 octobre 2022.
Les chambres s’envoleront rapidement, donc réservez tôt.

Stationnement

  • Avec voiturier : 67,80 $, taxes incluses (privilège d’entrée et de sortie)
  • De nombreux garages proposent un stationnement intérieur près de l’hôtel. Le stationnement libre le plus proche est celui du square Nathan Phillips (à un kilomètre de l’établissement) : 20 $ par jour

Les prix peuvent changer sans préavis.

Se rendre au colloque

Hôtel Sheraton Centre Toronto

123, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario), Canada, M5H 2M9

Tél. : +1 416-361-1000

Aéroport international Pearson de Toronto

Distance de l’hôtel : 4,9 km

Environ 75 $ en taxi ou train UP de l’aérogare jusqu’à la gare Union

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Distance de l’hôtel : 3,1 km

Environ 40 $ en taxi ou navette Porter jusqu’à l’hôtel Royal York, en face de la gare Union

Transports en commun

Autobus

Gare Union

Métro

Station Queen (ligne de la rue Yonge)

Station Osgoode (ligne de l’avenue University)

Train

Gare Union

Environ 15 $ en taxi ou 12 minutes à pied

Planifiez votre séjour

Planifiez ou prolongez votre séjour à Toronto en découvrant les choses à faire sur la liste de Destination Toronto.

Contacter

Veuillez écrire à registration@canarie.ca ou composer le 1-613-680-6950.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.