Sommet National CANARIE 2016



Un avenir de données à naviguer



novembre 22 - 23, 2016

Convergez vers la magnifique Montréal et rencontrez les chefs de file canadiens du milieu de la recherche, de l’industrie et du gouvernement afin de découvrir avec eux comment l’avalanche actuelle de données affecte les politiques, la technologie, l’infrastructure et le comportement humain.

APPRENEZ

Apprenez-en plus sur les découvertes scientifiques révolutionnaires qu’engendre l’analyse des jeux volumineux de données.

 

BÂTISSEZ

Bâtissez de nouveaux liens entre secteurs et technologies en profitant des occasions de réseautage.

CONTRIBUEZ

Contribuez à faire du Canada une puissance d’avant-garde sur la scène mondiale en partageant vos idées et vos suggestions.

Pourquoi assister au Sommet?

Le Sommet 2015: la parole aux participants

Dominique Bérubé

Vice-présidente, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines

Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente des Programmes de recherche, au CRSH, au mois d’octobre 2015. Avant d’accepter son poste au CRSH, Dominique travaillait à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle y a occupé divers postes, notamment celui de vice-rectrice par intérim à la recherche, à la création et à l’innovation, de vice-rectrice adjointe à la recherche et de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.

Dominique a participé directement à l’élaboration et à l’implantation de grandes initiatives de recherche, notamment de projets d’infrastructure et autres initiatives stratégiques. Elle a également été responsable de la restructuration du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, projet visant l’amélioration des processus administratifs et l’excellence du soutien à la communauté de recherche. Elle a mis en place un nouveau service d’expertise numérique pour faciliter l’usage des technologies numériques dans le milieu de la recherche. Avant son arrivée à l’Université de Montréal, elle a été directrice du Service de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Montréal.

Dominique a joué un rôle clé dans le développement du consortium Érudit. Elle a été présidente de son conseil d’administration de 2012 à 2015. Érudit offre un accès centralisé à la majorité des publications de langue française en Amérique du Nord dans le domaine des sciences humaines et soutient différentes initiatives de chercheurs œuvrant à créer des outils permettant le développement des sciences humaines numériques.

Dominique possède un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise et un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal.

Kevin Chan

Directeur des politiques publiques pour le Canada, Facebook et Instagram

Chan est directeur des politiques publiques pour le Canada chez Facebook et Instagram, où il assume depuis peu les responsabilités supplémentaires associées au service de partage de photos. Avant cela, il occupait le poste de sous-secrétaire adjoint à l’Université McGill et était boursier hors résidence du Center for Internet dans Society. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé divers postes de cadre à la Fonction publique du Canada. M. Chan a étudié à la Harvard Kennedy School, à l’Ivey Business School et au Royal Conservatory of Music. Il est récipiendaire du Prix d’excellence de la fonction publique et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine.

Leanne Elias

Professeure associée en médecine nouvelle, Faculté des beaux-arts, University of Lethbridge

Mme Elias s’intéresse aux relations : celles qui unissent les gens, les données et les concepts. Elle assume en partie la responsabilité du Fine Arts Data Physicalization/ Visualization Lab de l’University of Lethbridge, où elle enseigne les nouveaux medias.

Depuis plusieurs années, son laboratoire s’interroge sur l’utilité de bâtir un lien avec le propriétaire ou créateur des données. C’est pourquoi elle a réuni des étudiants et les chercheurs d’une des plus grandes installations canadiennes de recherche en agriculture. Le temps d’une session, ses étudiants ont réalisé des œuvres en s’inspirant d’un unique jeu de données et en explorant une multitude de supports. Cet automne, elle a lancé le projet « Visualiser l’agriculture » et convié des artistes professionnels d’Amérique du Nord qui trouvent leur inspiration dans les données à emprunter eux aussi cette méthode. L’exposition et le documentaire qui en résulteront seront présentés en 2018.

La formation en art et en design de Mme Elias l’ont amenée à diriger divers projets comme NewMediaIntersections, qui explore les arts interdisciplinaires, Ecotone, en collaboration avec des éleveurs de bétail, et The Resilient City Project.

Jennifer Gardy Ph. D.

Scientifique principale, BC Centre for Disease Control

Jennifer Gardy déborde d’un enthousiasme rafraîchissant pour la science. Surnommée « le nouveau Suzuki » par le Globe and Mail, elle occupe le poste de scientifique principale au BC Centre for Disease Control et a été l’invitée d’honneur d’une des émissions spéciales de Nature of Things les plus regardées. Elle illustre l’impact de la science sur la vie quotidienne avec immensément de charme et d’énergie.

Mme Gardy poursuit des recherches au British Columbia Centre for Disease Control. Elle y pourchasse les nouvelles maladies mortelles avant qu’elles se propagent. Dans ses exposés et lorsqu’elle est invitée à l’émission The Nature of Things, elle remet en question les idées préconçues en nous incitant à chercher ce qu’il y a de vrai dans le folklore. Boire un petit verre quand il fait froid réchauffe-t-il vraiment? Manger de la viande grillée augmente-t-il réellement les risques de cancer? La majeure partie de la chaleur du corps s’enfuit-elle effectivement par la tête? Elle aborde ces questions – et bien d’autres – dans des exposés aussi captivants qu’étonnants.

Scott Henwood

Directeur, Logiciels de recherche, CANARIE

M. Henwood s’est joint au personnel de CANARIE il y a trois ans, après une brillante carrière de développeur dans le secteur privé. Quand il ne travaille pas avec les membres de son équipe et des développeurs du milieu universitaire aux quatre coins du pays, Scott rôde ici et là, appareil photo autour du cou, un tas de lentilles dans son sac à dos, à la recherche d’un autre formidable cliché.

Erik Huizer

Directeur de la technologie, SURFnet

Huizer est directeur de la technologie de SURFnet, le réseau de la recherche et de l’enseignement universitaire néerlandais. Il fait également partie du conseil d’administration de GÉANT, principale organisation coopérative sur la cyberinfrastructure et les services destinés à la recherche et à l’éducation.

Il contribue depuis plus de trente ans aux réseaux de l’éducation et de la recherche ainsi qu’à la normalisation et à la gouvernance d’Internet. En remerciement pour ses contributions, M. Huizer a été nommé au panthéon de l’Internet en 2014. L’année suivante, il a reçu le titre de personnalité de l’année dans le domaine des TIC aux Pays-Bas.

Jusqu’en 2015, il enseignait à temps partiel les applications Internet à l’Université d’Utrecht, où il demeure associé en recherche. Ses principaux domaines d’intérêt sont les suivants :

Avant SURFnet, il a été directeur général de l’Information Society et directeur scientifique des TIC et des médias à l’Organisation pour la recherche en sciences appliquées des Pays-Bas (TNO).

Huizer préside le conseil d’administration du groupe permanent d’intervenants au Centre national de cybersécurité des Pays-Bas (NCSC), le conseil d’administration d’Enset (registraire sans but lucratif des ONG) et le groupe de travail national néerlandais sur l’IPv6. Il est membre du conseil consultatif de l’Internet Society (isoc.org) et est cofondateur de la branche néerlandaise de l’ISOC.

Il a donné des ateliers sur les politiques et les technologies relatives à Internet dans divers pays en développement, et fait partie des conférenciers TEDx.

Randy Jones

Directeur principal, Innovation technologique, CANARIE

À titre de directeur principal de l’innovation technologique, M. Jones veille à ce que les programmes de CANARIE répondent efficacement aux besoins des intervenants de l’organisation. Pour l’instant, il gère l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR), programme d’infonuagique destiné aux jeunes entreprises, et la Fédération canadienne d’accès (FCA), qui s’adresse au milieu de l’enseignement supérieur.

M. Jones possède une vaste expérience en gestion de produits et en développement, et a occupé des postes clés dans les domaines des télécommunications, de l’informatique d’entreprise et de la maîtrise des procédés, notamment des fonctions de cadre supérieur chez Apption Software, Ciena et Newbridge Networks.

Mark Leggott

Directeur exécutif, Données de recherche Canada

En tant que directeur exécutif, M. Leggott poussera plus loin les progrès accomplis jusqu’ici par DRC et élargira le rayonnement de l’organisme auprès des intervenants en vue de lancer des programmes qui renforceront les capacités nationales en gestion des données de recherche. Sous son leadership, DRC mettra de l’avant des programmes pour faire en sorte que les solutions de gestion des données évoluent en harmonie avec les autres éléments de l’infrastructure numérique de la recherche au pays.

Avant de se joindre à l’équipe de CANARIE, M. Leggott a connu une brillante carrière universitaire. Tout récemment encore, il était bibliothécaire en chef à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au Comité consultatif sur les politiques de gestion des données des trois conseils subventionnaires et a prêté son concours au Comité consultatif technique sur les logiciels ainsi qu’au Comité sur le service fédéré d’authentification unique de CANARIE. M. Leggott allie un sens aigu du monde des affaires et une sérieuse maîtrise de la technique à un vaste savoir sur l’écosystème de la gestion des données de recherche, étant l’instigateur projet Islandora, un système ouvert de gestion des actifs numériques.

Maribeth Murray, Ph. D.

Directrice exécutive, Arctic Institute of North America

Maribeth Murray est directrice exécutive de l’Arctic Institute of North America. Elle enseigne également au département d’anthropologie et d’archéologie de l’Université de Calgary. Ses travaux se concentrent sur les dimensions humaines du changement climatique, ainsi que sur la dynamique entre l’être humain et la mer dans les régions arctique et subarctique. Elle préconise l’intégration des jeux de données climatologiques, historiques, océanographiques, écologiques et toxicologiques afin que l’on comprenne mieux comment fonctionne l’Arctique, perçu comme un tout, c’est-à-dire comme un système dont l’être humain fait partie intégrante. Ces dernières années, elle a participé activement à l’élaboration d’un observatoire international de l’Arctique qui répondra aux besoins des chercheurs et des parties prenantes en leur fournissant l’information essentielle pour mieux s’adapter au changement climatique et planifier les services opérationnels dans l’Arctique.

Avant d’entrer à l’Université de Calgary, en juillet 2013, Mme Murray travaillait pour l’International Arctic Research Center et le Northern Studies Program à l’Université de l’Alaska, à Fairbanks. Elle a aussi occupé le poste de directrice exécutive de l’International Study of Arctic Change, où elle s’occupait de l’expansion et du développement d’un programme permanent, bénéficiant d’une aide internationale, voué à l’étude des changements environnementaux qui affectent l’Arctique, à la planification des activités scientifiques dans cette région et à la motivation des intervenants en vue d’un plus grand engagement.

Dugan O’Neil

Directeur scientifique, Calcul Canada

Dugan O’Neil s’intéresse à la physique des particules aux frontières de l’énergie. Son implication dans Calcul Canada remonte à 2003, lorsqu’il a été l’un des premiers (testeur de la version bêta) à exploiter les ressources de WestGrid à la SFU et à l’UBC. Parallèlement, il dirigeait l’équipe canadienne travaillant sur l’expérience Dzero à Fermilab. Son équipe a recouru aux installations de WestGrid pour traiter les centaines de téraoctets en données brutes issues de l’expérience et faire de notre pays un des principaux fournisseurs de ressources de stockage et de calcul au sein du conglomérat de 19 nations qui collaborait au projet. Il s’est servi de cette puissance de calcul pour chercher (et trouver) les premières preuves de la genèse d’un unique quark top. Il a ensuite tourné son attention vers l’expérience ATLAS.

ATLAS Canada compte lourdement sur Calcul Canada pour lui procurer une infrastructure de calcul et de stockage, et figure parmi les premiers utilisateurs de « méga données » de l’organisme. Actuellement, M. O’Neil explore la colossale masse de données issues des collisions réalisées au Grand collisionneur de hadrons dans l’espoir de préciser et de mesurer les propriétés du boson de Higgs. Dans le cadre de la collaboration canadienne au projet ATLAS, il a joué le rôle de coordonnateur en physique et de second porte­parole. Au cours des dix dernières années, M. O’Neil a assumé plusieurs fonctions chez WestGrid et Calcul Canada, présidant le comité d’affectation des ressources et de comité exécutif du premier, et siégeant au comité des initiatives nationales du second.

Campbell Robertson

Directeur du secteur public, IBM Cognitive Solutions Group

Robertson est directeur du secteur public au Cognitive Solutions Group d’IBM. À ce titre, il a pour tâche de dispenser de l’expertise en stratégie et dans des domaines précis aux administrations publiques et aux partenaires d’affaires d’IBM. Ses activités ont principalement pour but d’aider les organisations du secteur de la santé et du gouvernement à prendre des décisions éclairées sur la façon dont elles pourraient aligner les ressources humaines, les procédés et les politiques avec les technologies cognitives en vue de rehausser les résultats des programmes et des innovations.

Avec plus de 25 années d’expérience auprès des organisations publiques du monde entier en vue de les aider à déployer les meilleures solutions technologiques du genre, M. Robertson possède une expérience considérable des TI, des ventes, du marketing et du développement des activités des organisations publiques. Avant de travailler pour IBM, il a été directeur des solutions gouvernementales chez FileNet et Open Text Corporation, où il s’occupait de la stratégie pour le secteur public et de la planification clé-en-main. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des postes aux responsabilités de plus en plus grandes chez Oracle, où il est demeuré douze ans. M. Robertson a également piloté l’initiative visant à identifier et à développer les collectivités intelligentes pour les agences des administrations fédérales et municipales du Canada.

Thomas Tam

Ingénieur en chef, CANARIE

Thomas Tam s’est joint à l’équipe de CANARIE en 2002 en tant qu’ingénieur réseau. Avant cela, il travaillait chez Bell Canada, où il s’occupait du bon fonctionnement du réseau CANARIE et de ses services. Durant les 14 années qu’il a passées chez CANARIE, M. Tam a participé à la conception et au déploiement des quatre dernières générations du réseau, de son infrastructure et des services qui y sont associés, notamment le déploiement des paquets sur SONET, d’Ethernet sur SONET, des systèmes DWDM à longue distance et de la toute récente infrastructure MPLS.

M. Tam participe aussi activement au Comité technique du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada et contribue à échafauder la stratégie qui forgera l’avenir de ce réseau. Enfin, il concourt à diverses initiatives mondiales visant à mettre en place l’architecture d’un réseau planétaire qui raccordera efficacement les réseaux de la R-E nationaux et multinationaux du monde entier. Durant ses loisirs, Thomas adore voyager et parcourir le monde.

Paul Terry Ph. D.

Chef de direction, PHEMI Systems

À la tête de PHEMI Systems, grande entreprise spécialisée dans le stockage des données, M. Terry associe une approche avant-gardiste en technologie à dix années d’expérience dans le secteur de la santé afin d’aider l’industrie à exploiter ses données pour alimenter l’innovation.

Terry est aussi professeur auxiliaire en méga jeux de données à l’Université Simon Fraser, où il donne des exposés sur la technologie, la stratégie et la gestion de produits dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires. Il est très sollicité pour ses conférences sur les innovations et les stratégies se rapportant aux données.

Parallèlement, M. Terry siège au conseil d’administration de Providence Health Care, organisation canadienne du secteur de la santé comptant plus de 9 000 employés répartis dans 16 lieux. Il dispense ses conseils aux sous-comités de l’organisme en matière d’innovation, de qualité, de dossier médical électronique et de stratégies de la prochaine génération pour les données dans le secteur de la santé. M. Terry est membre du conseil d’administration de Genome BC, de Life Sciences BC et de Molecular You. Il conseille le gouvernement de la Colombie-Britannique sur les stratégies de la prochaine génération en matière de données, est membre du BC Institute for Health Innovation et fait partie du groupe de travail sur la stratégie en santé de Genome BC.

Avant de s’engager dans le monde de la santé et des sociétés de capital de risque, M. Terry a été directeur de la technologie chez OctigaBay Systems – un des pionniers de l’informatique de pointe – dont Cray Inc., chef de file mondial des super ordinateurs, s’est porté acquéreur. Il a aussi fondé avec d’autres Abatis Systems, dont il a été directeur de la technologie, avant son acquisition par Redback Networks, lors d’une des plus grandes transactions de l’histoire canadienne dans le domaine de la technologie.

Kevin Tuer, Ph. D., ing.

Directeur général, Canada’s Open Data Exchange (ODX)

M. Tuer est directeur général de Canada’s Open Exchange, initiative nationale lancée en mai 2015 dans le but d’aider le secteur privé à épouser et à exploiter les données de source publique ou privée pour rehausser leurs produits ou en créer de nouveaux. Avant cela, M. Tuer a été le directeur général fondateur du Canadian Digital Media Network (CDMN), centre fédéral d’excellence en commercialisation et en recherche dont la mission consiste à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine des médias numériques en facilitant les contacts et la collaboration à la grandeur du pays et en multipliant les solutions numériques offertes sur le marché. Il a piloté l’élaboration et le déploiement du Communitech Hub, un centre d’innovation de renommée mondiale situé dans la région de Waterloo, ainsi que le réseau national du CDMN et la stratégie de programmation qui l’accompagne. M. Tuer a occupé plusieurs postes d’ingénieur et de cadre supérieur dans le secteur de la haute technologie, notamment ceux d’ingénieur de recherche principal chez Computing Devices Canada (devenu depuis Dynamics Canada), de vice-président du génie chez Control Advancements Inc., ainsi que de co-fondateur et directeur de la technologie chez Handshake VR. Il détient un baccalauréat ès sciences (avec distinction) et une maîtrise en génie mécanique, de même qu’un doctorat en génie électrique de l’Université de Waterloo. Pour en savoir plus à son sujet, on consultera ca.linkedin.com/in/kevintuer.

Programme

Veuillez noter : le Sommet national de CANARIE se déroulera en anglais.

Les séances du Sommet national se tiendront toutes à l’hôtel OMNI Mont-Royal, à l’instar des repas et des activités de réseautage.

Le programme détaillé suivra dans les semaines à venir.

novembre 22, 2016
8:30 – 9:30 AM

Inscription et petit-déjeuner

9:30 AM

Allocution d’ouverture

Jim Ghadbane
Président et chef de direction, CANARIE

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures, CANARIE

9:45 AM

Discours liminaire : Les sources ouvertes, une explosion

Jennifer Gardy Ph. D.
Chercheuse principale, B.C. Centre for Disease Control

10:45 AM

Pause et réseautage

11:15 AM

Donnéversité

Mark Leggott
Directeur exécutif, Données de recherche Canada

12:00 PM

Déjeuner et réseautage

1:30 PM

L’informatique cognitive et la pêche à la mouche

Campbell Robertson
Chef du secteur public, Groupe des solutions cognitives d’IBM

2:30 PM

Quand l’art donne rendez-vous aux données

Leanne Elias
Professeure associée en médecine nouvelle, Faculté des beaux-arts, Université de Lethbridge

3:30 PM

Pause et réseautage

4:00 PM

L’évolution d’Internet et le rôle des RNRE

Erik Huizer
Directeur de la technologie, SURFnet

5:00 – 6:30 PM

Soirée

novembre 23, 2016
8:00 – 9:00 AM

Inscription et petit-déjeuner

9:00 AM

Mot de bienvenue

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures, CANARIE

9:05 AM

Les données : une richesse contemporaine

Paul Terry Ph. D.
Chef de direction, PHEMI Systems

10:00 AM

Enseignements tirés du premier Open Data Exchange canadien

Kevin Tuer, Ph. D., ing.
Open Data Exchange (ODX) du Canada

10:45 AM

Pause et réseautage

11:15 AM

L’infrastructure au service des données : état des lieux au Canada

Tribune

Dominique Bérubé, Modératrice
Vice-présidente, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines

Scott Henwood
Directeur, Programme Logiciels de recherche, CANARIE

Randy Jones
Directeur principal, Innovation technologique, CANARIE

Mark Leggott
Directeur exécutif, Données de recherche Canada

Dugan O’Neil
Directeur scientifique, Calcul Canada

Thomas Tam
Ingénieur en chef, CANARIE

12:15 PM

Déjeuner et réseautage

Consultation de CANARIE (discussion libre avec les cadres supérieurs de CANARIE)

1:30 PM

La science de l’Arctique en marche : mieux comprendre comment l’Arctique évolue

Maribeth Murray, Ph. D.
Directrice exécutive, Arctic Institute of North America

2:45 PM

L’innovation en matière de politiques et de technologie chez Facebook

Kevin Chan
Directeur des politiques publiques pour le Canada, Facebook et Instagram

3:45 PM

Allocution de cloture

Jim Ghadbane
Président et chef de direction, CANARIE

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures, CANARIE

Inscription

Montants en devises canadiennes. TPS et TVQ en sus. Les frais comprennent les repas durant le Sommet.

 Membres de CANARIE*Autres
Lève-tôt (avant le 31 août)$299$349
Tarif normal$349$399
Sur les lieux$449$499

*Vérifiez si votre organisation est membre de CANARIE ou pas.

Inscrivez-vous maintenant

Parrains

Les commanditaires du Sommet national de CANARIE ont la chance de mieux se faire connaître auprès de plus de 175 sommités des milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation du Canada.

En 2015, le Sommet national a attiré près de 175 éminents chefs de file des établissements d’enseignement supérieur, des organisations sans but lucratif, des administrations publiques et du secteur privé. Les conférenciers ont abordé une multitude de sujets, dont la robotique, l’électronique vestimentaire et les technologies médicales. Les participants se sont dit extrêmement satisfaits de l’événement, lui accordant la note générale de 90 %. La vaste majorité des personnes qui ont assisté au Sommet ont déclaré qu’elles recommanderaient à leurs collègues d’y participer eux aussi.

Profil des participants : Sommet national 2015

Déplacements et Hébergement

OMNI Mont-Royal ** Plus aucune chambre **

1050, rue Sherbrooke Ouest

Ce prestigieux hôtel coté quatre étoiles par Hébergement Québec et quatre diamants par l’AAA/CAA offre au voyageur la gamme complète de services hôteliers dans un somptueux décor. Avec une multitude de boutiques et de restaurants à proximité, l’hôtel Omni Mont-Royal se veut le summum de l’hospitalité et de la commodité.

Stationnement

Avec voiturier : 29 $, taxes incluses (accès illimité)

De nombreux garages près de l’hôtel offrent du stationnement.

Les prix peuvent être modifiés sans préavis. On trouvera aussi plusieurs parcs de stationnement public au centre-ville de Montréal.

Delta Marriott

475, avenue Président-Kennedy

L’une des meilleures enseignes quatre étoiles d’Amérique du Nord, Delta Hôtels et Villégiatures vous offre exactement ce que vous recherchez, quelle que soit votre destination : des hôtels urbains et des complexes hôteliers d’exception. Vous pourrez toujours compter sur des chambres confortables, l’accès Internet sans fil gratuit et un large choix de restaurants.

La série de chambres que CANARIE avait fait mettre de côté à l’OMNI Mont Royal ont toutes été réservées, cependant, d’autres ont été bloquées à un tarif nettement réduit à l’hôtel Delta Marriott, au centre-ville. Beaucoup de grandes conférences auront lieu à Montréal pendant la semaine du Sommet national. Nous encourageons donc les participants à réserver leur chambre dans les plus brefs délais.

Tarif : Suite de deux chambres – 149 $ + taxes / nuit
Réservation en ligne : Cliquer ici pour bénéficier du tarif privilégié consenti à CANARIE.

Stationnement

Avec voiturier : 32 $, chaque jour

À l’hôtel : 29.50 $. De nombreux garages près de l’hôtel offrent du stationnement.

Les prix n’incluent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis. On trouvera aussi plusieurs parcs de stationnement public au centre-ville de Montréal.

Aller à Montréal

Aéroport international Pierre Elliott Trudeau

Visitez le site Web des Aéroports de Montréal pour connaître les heures des vols et les possibilités de location d’automobile. D’autres moyens de transport sont également disponibles à l’aérogare et permettent de se rendre au centre-ville en autobus, en taxi ou en limousine.

VIA Rail

Des trains de VIA Rail relient quotidiennement la plupart des villes canadiennes à Montréal. La gare centrale de Montréal se trouve à quinze minutes de marche du site où aura lieu le Sommet national de CANARIE.

Transports en commun

Société de transport de Montréal (STM)

Entreprise publique, la STM assure les besoins de mobilité de la population en offrant un réseau de transport collectif (bus et métro) performant. Au cœur de la vie montréalaise depuis 1966, le réseau de métro compte 68 stations et assure plus de 1,3 million de déplacements par jour.

Organisez votre séjour

Planifiez ou prolongez votre séjour en parcourant les suggestions de Tourisme Montréal sur les choses à voir ou à faire lors de votre passage dans cette merveilleuse cité.

Restauration

Que vous cherchiez un restaurant chic ou un casse-croûte, Montréal a de quoi satisfaire les palais les plus exigeants. Cette ville, cosmopolite par excellence, vous donnera la chance d’effectuer un tour du monde culinaire tout en explorant les environs.

Contacter

Renseignements d’inscription

Communiquez avec registration@canarie.ca ou par téléphone 1-613-680-6950.

Omni Mont-Royal

1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.