Accueil » Blogues CANARIE » Les trois C du TNC

Nouvelles

Les trois C du TNC

Posted
on 6 July, 2016

par Kathryn Anthonisen, Vice-présidente, Relations extérieures

Un autre excellent colloque sur la réseautique du TNC Global Research & Education (R-E) vient de se terminer à Prague. J’ai eu la chance d’y assister et d’y représenter le Canada avec mes collègues de CANARIE. Au programme, la brochette habituelle d’ateliers, techniques à l’extrême, sur les réseaux SDN, l’enseignement interactif des sciences et la cybersécurité entremêlés de séances à caractère plus intime, où l’on s’interrogeait sur l’impact de l’Internet sur la société. Parmi les centaines de conférenciers et de tribunes ainsi que les innombrables réunions parallèles qui résultent de la convergence d’un tel nombre de professionnels des réseaux R-E en un même lieu, il y avait absolument de tout pour tous.

Au-delà de 700 personnes de 65 pays ont assisté au colloque que parrainait GÉANT, le réseau R-E paneuropéen qui réunit les réseaux nationaux de recherche et d’éducation (RNRE) des pays membres de l’Union européenne, un peu comme CANARIE veille à la connectivité nationale et internationale des réseaux de ses partenaires provinciaux et territoriaux, au Canada.

Peu importe où l’on se trouvait au TNC, la philosophie qui commande la collectivité mondiale des réseaux nationaux de recherche et d’éducation était palpable :
collaboration, communication et communauté.

Collaboration

Le TNC a permis à CANARIE de resserrer ses liens avec ses partenaires des réseaux R-E internationaux. Les discussions de CANARIE au TNC se sont concentrées sur l’évolution de l’architecture des réseaux mondiaux, la collaboration dans les projets de relations publiques et de communication, et le partage des stratégies de nature technique et pratique visant à sécuriser l’accès aux données et aux outils répartis. Bien sûr, le succès de telles collaborations ouvrira la porte à d’autres du même genre dans l’avenir…

27603325942_9d4e0ab1c7_z

Communication

En plus de nous donner la chance de nous entretenir sur des sujets précis avec nos collègues de l’étranger, nous avons pu donner à un plus vaste public une idée de ce qui distingue CANARIE de la plupart des RNRE. L’allocution de notre président et chef de direction Jim Ghadbane sur CANARIE et le rôle que l’organisme joue dans l’économie numérique du Canada a été fort bien accueillie. Constatez-le vous-même ici – l’allocution de Jim débute après 30 minutes dans :

Jim pres

https://tnc16.geant.org/web/media/archive/3B

Communauté

La communauté mondiale des RNRE est unique en son genre. Ce formidable amalgame de génies techniques et de visionnaires forge les réseaux de recherche et d’éducation depuis leurs premiers balbutiements. Ainsi l’ont fait ressortir Kees Neggers et Eric Huizer, deux conférenciers susceptibles d’être intronisés au panthéon de l’Internet. John Sexton, président sortant de la NYU, qui a prononcé le discours de clôture, a décrit avec grande éloquence la manière dont la communauté mondiale des RNRE soutient sans compter les milieux de la recherche et de l’éducation en soulignant que cette « communauté de communautés » joue un rôle capital dans l’évolution de la société humaine. Découvrez ce qu’a déclaré John ici :

Joh pres

https://tnc16.geant.org/web/media/archive/11A

Une semaine exceptionnelle de collaboration, de communication d’esprit communautaire, totalement dévouée aux nouveaux moyens par lesquels se concrétisera la promesse de la révolution numérique.