Accueil » Logiciels de recherche » Plateformes de recherche

Plateformes de recherche

Le Programme des logiciels de recherche de CANARIE a pour but d’accélérer la découverte et de conférer au Canada l’avantage du précurseur pour ce qui est d’accéder à l’infrastructure numérique ainsi qu’aux outils qui y sont associés et d’en tirer le meilleur parti.


reasearch-platforms

Avec ce programme, CANARIE finance et soutient l’élaboration de plateformes et de services logiciels de recherche:

  • Par « plateforme de recherche », on entend des applications complètes facilitant les activités de recherche et leur déroulement. Les plateformes de recherche sont habituellement spécifiques à une discipline et intègrent souvent un volet de collaboration.
  • Les services logiciels de recherche sont des interfaces ou éléments de logiciel ajoutant des fonctionnalités aux plateformes de recherche.

Si on comparait une plateforme de recherche à un couteau de l’armée suisse, les services logiciels de recherche en constitueraient les lames.

Les plateformes de recherche sont des logiciels complexes qui autorisent la poursuite de recherches complètes dans un domaine précis. Essentiellement, il s’agit d’un guichet unique pour la recherche. Ces plateformes puisent dans une trousse de services logiciels, intégrant les interfaces existantes et en créant de nouvelles qui enrichissent la trousse, ce qui, au bout du compte, débouchera sur d’importantes économies d’efforts et d’argent grâce à un robuste cycle de développement et de réutilisation des logiciels.

Depuis 2007, CANARIE a investi dans la création de 32 plateformes de recherche uniques qui réutilisent une vingtaine de services logiciels mis au point selon le modèle avant-gardiste de son Programme des logiciels de recherche.

Ces 32 nouvelles plateformes ont permis à 74 services logiciels de s’ajouter au répertoire de ressources mis à la disposition des chercheurs.

Registre des services logiciels

Visitez le Registre des services logiciels de recherche pour en savoir plus sur les plateformes de recherche réalisées dans le cadre de ce programme d’avant-garde.