Accueil » Communiqués de presse » Un nouvel outil permet aux petites et moyennes entreprises canadiennes de prévoir gratuitement l’usage et le coût des services d’infonuagique

Nouvelles

Un nouvel outil permet aux petites et moyennes entreprises canadiennes de prévoir gratuitement l’usage et le coût des services d’infonuagique

Posted
on 3 août, 2017

La nouvelle fonctionnalité de l’ATIR de CANARIE aide les entreprises à optimiser leurs produits.


[Ottawa, ON]

CloudTracker: Un nouvel outil permet aux PMEs canadiennes de prévoir gratuitement l’usage et le coût des services d’infonuagique

CloudTracker

CANARIE, un des piliers qui sous-tend l’infrastructure numérique de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui CloudTracker, un instrument de mesure novateur et gratuit avec lequel les petites et moyennes entreprises (PME) technologiques du pays pourront prévoir avec précision ce que l’exploitation de leur produit ou de leur service coûtera sur une plateforme d’infonuagique commerciale. Après avoir élaboré leur produit ou leur service et en avoir testé un prototype sur la plateforme gratuite de l’ATIR, de CANARIE, les PME se serviront de CloudTracker pour prendre des décisions éclairées s’appuyant sur l’analyse de divers scénarios.

L’infonuagique permet aux entreprises d’utiliser des centres de calcul, des réseaux et des installations de stockage virtuels en fonction de leurs besoins. Grâce à elle, il est possible d’adapter ces ressources en tout temps, selon les nécessités. Les entreprises admissibles qui aimeraient recourir à l’ATIR aux fins de développement ou d’essais le peuvent en soumettant une simple demande. L’accès à la plateforme leur sera accordé pour une période d’un an, renouvelable, au terme de laquelle la plupart des entreprises transfèrent leur produit ou leur service sur un nuage commercial.

Pour la majorité des PME cependant, l’incertitude relative aux coûts associés à l’exploitation du produit sur les nuages commerciaux constitue un frein majeur. En effet, selon le fournisseur, le coût mensuel varie avec la puissance de calcul, l’importance du stockage et la largeur de bande requises. CloudTracker aidera les PME à surveiller les instances en nuage de leur projet pour déterminer l’importance des ressources employées et obtenir des rapports chronologiques sur l’usage de ces ressources. En plus d’être faciles à produire, ces rapports permettront d’évaluer rapidement ce qu’il en coûterait si l’application était hébergée sur un nuage commercial plutôt que l’ATIR. Il suffira pour cela d’appliquer les tarifs que les fournisseurs réclament dans le commerce. Avec le puissant outil qu’est CloudTracker, il sera facile d’identifier le service d’infonuagique commercial dont les prix s’accordent le mieux aux particularités du produit et aux besoins de la PME.

« Nous sommes emballés de proposer CloudTracker aux utilisateurs de l’ATIR », a déclaré Tom Vitez, directeur principal de l’innovation technologique chez CANARIE. « Nous espérons qu’en ayant en main les principaux chiffres relatifs à l’exploitation du nuage, les PME prendront les décisions les plus judicieuses sur la conception de leur produit et son déploiement sur le marché. »

Au-delà de 900 entreprises de secteurs très variés ont déjà profité de l’ATIR de CANARIE. Cette plateforme d’infonuagique est offerte gratuitement aux jeunes entreprises canadiennes et à celles dont les effectifs ne dépassent pas 500 employés. CANARIE remercie son collaborateur Cybera, qui alimente l’ATIR par sa puissance.

CloudTracker est disponible dès aujourd’hui. Pour en savoir plus sur l’ATIR ou soumettre une demande, on visitera le site canarie.ca/nuage/entreprises.

Renseignements

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement de Canada.