CANARIE - À propos des routes optiques

Imprimer

Comment se brancher

 

Politique d'attribution de routes optiques    

Pour faciliter la gestion de l'allocation, deux types de routes optiques sont définis

  • production (requise pour une période de plus de huit (8) semaines)
  • démo (requise pour une période de huit (8) semaines ou moins)

Les demandes de routes optiques sont traitées par le Coordonnatrice des services réseau. En temps normal, le Coordinatrice contactera le requérant, à l'intérieur des trois (3) jours suivants la récéption d'un formulaire de demande de route optique dûment rempli, pour confirmer le besoin, discuter des détails de la demande, et communiquer les coûts applicables.

 

2. Exigences des requêtes de route optique    

Le requérant doit justifier la demande à la satisfaction du Coordinatrice. On doit démontrer que :

  • le besoin pour la largeur de bande dédiée, la QdS, ou autre caractéristique que fournit une route optique est réel;
  • une stratégie permettant de prendre avantage de la largeur de bande dédiée, incluant les détails pertinents sur les systèmes d'exploitations, pilotes de modules, les protocoles de réseau et leurs paramètres, a été élaborée;
  • les discussions avec le ou les ORAN(s) pour l'approvisionnement de routes optiques du noeud du réseau CANARIE applicable jusqu'au campus, sont commencées.
 

3. Rôle du ORAN    

En principe, la portion du réseau CANARIE de toute route optique doit être effectué de ORAN à ORAN ou de ORAN à réseau internationale homologue. La coordination avec le groupe d'ingénierie ORAN est requise pour la livraison d'une route optique. Les coûts des ORANs pour des équipements, l'ingénierie, ou autre, pourront donc être facturé au requérant. Dans certaines circonstances, avec l'approbation de l'ORAN, le requérant pourra s'interconnecter directement à un noeud au réseau CANARIE.

 

4. Coûts    

Le requérant est tenu de défrayer les coûts de toute mise à jour de l'infrastructure du réseau CANARIE nécessaire à la livraison d'une route optique. Ces coûts peuvent découler du besoin d'interfaces du réseau CANARIE supplémentaires ou de besoins reliés à la boucle locale. Pour les routes optiques de type "démo" (court terme), là où c'est possible, CANARIE essaiera de combler ces besoins.

 

5. Requêtes étrangères    

Pour une requête de route optique de type production où les deux bouts se trouvent à l'extérieur du Canada, remboursement en avance du coût de CANARIE est requis. Dans le cas d'une route optique de type démo, ce paiement n'est pas requis, mais la route optique sera sujette à préemption pour des besoins canadiens. Les requêtes de routes optiques où l'un des deux bouts doit se situer à l'intérieur du Canada sont considérées domestiques.

 

6. Droit de préemption    

CANARIE maintient auprès du requérant, un droit de préemption sur toute route optique du réseau CANARIE, ainsi que le droit d'ajuster la largeur de bande, ou de récupérer les coûts, avec préavis raisonable, si :

  • la route optique est sous-exploitée ou inactive,
  • la demande de route optique dépasse la capacité disponible entre deux segments du réseau CANARIE à un moment donné.
 


Renseignements :lightpath.coordinator@canarie.ca.