Accueil »

Archives 2015

Nomination d’un directeur exécutif à Données de recherche Canada

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend le milieu de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mark Leggott au poste de directeur exécutif de Données de recherche Canada (DRC). DRC est un organisme qui s’est donné pour mission d’alimenter l’innovation canadienne en […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 10 December, 2015


Extension et renforcement de l’indispensable infrastructure numérique canadienne pour alimenter la découverte et l’innovation en sciences

[Ottawa, ON] CANARIE et ses partenaires provinciaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada ont dévoilé aujourd’hui les résultats de leur collaboration en vue d’élargir la portée et la capacité de ce puissant instrument numérique. Le RNRE canadien n’est rien moins qu’un réseau à fibres optiques ultrarapide qui raccorde près […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 9 November, 2015


L’Internet au Canada a 25 ans

Article publié par Gerry Miller, directeur exécutif, MRnet Aujourd’hui, l’Internet fait partie intégrante de nos vies. De plus en plus, nous faisons des affaires, nous socialisons, nous apprenons et nous « naviguons » sur l’Internet. Mais où et quand tout cela a-t-il commencé au Canada? Dès les années 1980, des universités éparpillées d’un bout à l’autre du Canada […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 6 November, 2015


Blogue de Logiciels de recherche : Décomposer le mouvement en données

Par Scott Henwood, directeur du programme Logiciels de recherche Jusqu’à présent, les billets du blogue Logiciels de recherche ont essentiellement porté sur des projets qui cadrent avec les domaines classiques des sciences aux prises avec un volume formidable de données, telles l’astronomie et la physique des particules. Les chercheurs qui se spécialisent dans ces disciplines […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 2 November, 2015


Piégé dans le nuage

Rédigé par Randy Jones, directeur principal, Innovation technologique Ensemble, l’infonuagique et la facilité avec laquelle on se connecte à Internet partout dans le monde ont rendu les marchés étrangers plus accessibles, notamment à un nouveau genre de développeurs, ceux qui élaborent des logiciels en tant que service (SaaS). Ceux qui réussissent connaîtront une expansion rapide, […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 19 October, 2015


Un chef de file du secteur de la technologie s’ajoute au conseil d’administration de CANARIE

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les modifications apportées à la composition de son conseil d’administration pour l’exercice 2015-2016. M. Alain Brisson, vice-président des ventes pour le Québec et l’Ouest, Bell Marchés Affaires, de Bell Canada, a cédé son poste d’administrateur. […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 13 October, 2015


Le Sommet national de CANARIE séduit les étoiles des technologies émergentes

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui la liste définitive de ceux qui adresseront la parole aux participants de son Sommet national, qui aura lieu à Ottawa, les 23 et 24 septembre. Le Sommet mettra en vedette de grands penseurs, réalisateurs et […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 21 September, 2015


L’avenir numérique du Canada, point de mire du Sommet national de CANARIE

Kathryn Anthonisen, Vice-présidente, Relations extérieures La saison des conférences d’automne approche à grands pas, et avec elles viennent les priorités concurrentes qu’imposent le travail et ses échéances inéluctables face au désir de rester bien informé, d’être confronté à des défis et de se sentir inspiré par de nouvelles idées. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 27 August, 2015


CANARIE lance un appel de trois millions de dollars pour la création de logiciels de recherche d’avant-garde

[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le premier appel de propositions de son programme Logiciels de recherche (1er appel du programme Logiciels de recherche) dans le cadre de son mandat de 2015-2020. Cet appel est assorti d’une enveloppe budgétaire de […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 7 July, 2015


Les entrepreneurs canadiens de plus en plus férus d’infonuagique

Peter Wilenius, Vice-président, Développement commercial L’équipe de l’ATIR n’a pas chômé ce printemps, car nous nous sommes joints à Fundica pour mettre en branle l’édition 2015 de sa tournée de financement qui vient à peine de terminer son périple dans onze villes du pays. Grâce à cette activité, les jeunes et petites entreprises caressant une idée […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 6 July, 2015


1 2

Home »

Archives for 2015

Executive Director for Research Data Canada Appointed

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, and Research Data Canada, today announced the appointment of Mark Leggott as Executive Director of Research Data Canada (RDC). RDC is an organization dedicated to supporting Canadian innovation by improving the management of research data.  RDC’s role is to bring […]

Read More...
blog arrowDate: December 10, 2015


Essential digital infrastructure extended and strengthened across Canada, to spur new scientific discovery and innovation

[Ottawa, ON] CANARIE and its provincial partners in Canada’s National Research and Education Network (NREN) today announced the results of their collaboration to extend the reach and capacity of this powerful digital asset. Canada’s NREN is an ultra-fast fibre-optic network connecting almost 2,000 institutions across the country to each other and to global peers. The […]

Read More...
blog arrowDate: November 9, 2015


A Birthday for Canada’s Internet

Posted by Gerry Miller, Executive Director, MRnet Today the Internet is an integral part of our lives, where we do business, socialize, learn and “surf”. But where did it all start in Canada? Back in the 1980s, universities across Canada created a network that linked campus mainframe computers at relatively slow speeds. This network was […]

Read More...
blog arrowDate: November 6, 2015


Research Software Blog: Turning Movement into Data

Contributed by Scott Henwood, Director, Research Software Program So far, our Research Software blog posts have focused on projects that fit into traditional big data areas of scientific investigation such as astronomy and particle physics. Researchers in these areas get their raw data from large, expensive instruments such as space-based telescopes and particle accelerators. In […]

Read More...
blog arrowDate: November 2, 2015


The Cloud Trap

Contributed by Randy Jones, Senior Director, Technology Innovation The combination of cloud computing and ubiquitous Internet connectivity has lowered barriers to entry and made global markets accessible to a new breed of Software as a Service (SaaS) developer. Those who succeed will experience rapid growth but the same cloud services that enabled growth can, if […]

Read More...
blog arrowDate: October 19, 2015


Technology Leader Joins CANARIE Board

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced changes to its 2015/2016 Board of Directors. Departing the Board is Alain Brisson, Vice President, Quebec and Western Regions, Bell Business Markets, Bell Canada. CANARIE thanks Mr. Brisson for his support and commitment to the organization during his […]

Read More...
blog arrowDate: October 13, 2015


CANARIE National Summit attracts leading lights in emerging technologies

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced the final speaker lineup for its National Summit, being held in Ottawa on September 23 and 24. The Summit will showcase a range of leading thinkers, doers and visionaries from business, academia, government and the not-for-profit sector to […]

Read More...
blog arrowDate: September 21, 2015


Canada’s Digital Future on the Agenda at CANARIE National Summit

Kathryn Anthonisen, Vice President, External Relations, CANARIE The fall conference season is approaching fast, and with it the competing demands of work projects and deadlines versus the desire to be informed, challenged, and inspired by new ideas. It’s not easy to take two full days out of the office, so we’ve worked hard to make […]

Read More...
blog arrowDate: August 27, 2015


CANARIE Issues $3M Call Supporting Innovative Research Software

[Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s national digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced the first call of its Research Software Program (Research Software Call 1) for the 2015 – 2020 mandate, supported by an initial investment of $3M. CANARIE has been investing in the development of research software since 2007, […]

Read More...
blog arrowDate: July 7, 2015


Cloud gaining traction among Canadian entrepreneurs

Posted by Peter Wilenius, Vice President, Business Development It’s been a busy spring for the DAIR team as we partnered with Fundica to participate in the 2015 edition of Funding Roadshow which just wrapped up an 11-stop journey across Canada. The event provides start-ups and small businesses with new business ideas the opportunity to pitch […]

Read More...
blog arrowDate: July 6, 2015


1 2