Les 8 – 9 octobre
Vancouver (C.-B.)
Sheraton Vancouver Wall Centre
Organisé par CANARIE, le Forum SecuR&E canadien vise la création d’une communauté et l’enrichissement du savoir en rassemblant ceux qui œuvrent à rendre le milieu de la recherche et de l’éducation (R-E) plus sûr au Canada.
La cybersécurité n’est pas seulement un enjeu technique, il s’agit d’une responsabilité mutuelle qui touche les technologies de l’information, la gestion du risque, la conformité et davantage. Par le biais de plénières et de rencontres en groupes techniques ou exécutifs, le Forum SecuR&E réunit les artisans de la cybersécurité des universités, collèges, écoles polytechniques et cégeps du pays.
Rencontrez ceux qui, comme vous, renforcent la résilience collective du secteur R-E aux cybermenaces, collaborez avec eux et prenez la tête du mouvement.
À quoi devez-vous vous attendre?

Qui devrait y assister?
Professionnels de la cybersécurité
Cadres dont les responsabilités englobent la cybersécurité
(p. ex., agents principaux de la sécurité de l’information, dirigeants principaux de l’information, directeurs de la sécurité de l’information et titulaires de postes analogues)
Spécialistes en risque, conformité et assurance chargés de la cybersécurité
Chercheurs en cybersécurité
Tous ceux qui concourent à échafauder les stratégies en cybersécurité pour le secteur de l’enseignement postsecondaire et le milieu de la recherche

Subvention pour le déplacement
Toutes les subventions de déplacement ont été distribuées.
Quelques subventions d’un montant maximal de 1 500 $ chacune sont disponibles afin de couvrir les frais de déplacement des participants venant d’une institution éloignée ou de modeste envergure. Elles sont offertes selon le principe « premier approuvé, premier servi ». Pour en faire la demande, veuillez remplir le court formulaire que voici. Les subventions de voyage sont réservées aux participants des universités, collèges, écoles polytechniques, cégeps ou instituts de recherche canadiens. Il y a une limite d’une subvention de voyage par institution.
La décision concernant l’octroi de la subvention vous sera confirmée dans les cinq jours ouvrables qui suivent la réception de la demande.
Emplacement et hébergement
CANARIE a bloqué une série de chambres au Sheraton Vancouver Wall Centre, où se déroulera le Forum, à un tarif fort avantageux débutant à 299 $ la nuit, plus les taxes, jusqu’à épuisement des stocks.
Situé au cœur de Vancouver, dans le centre-ville, le Sheraton Vancouver Wall Centre se trouve à une courte distance des principales attractions que sont le parc Stanley, la baie English, le Seawall, Yaletown et la rue Robson. Les chambres de l’hôtel offrent une vue imprenable sur la ville et l’océan, et on s’y sent comme chez soi, dans un décor urbain chic. Les hôtes peuvent à leur gré faire de l’exercice au centre de conditionnement de l’établissement ou effectuer quelques brasses dans sa piscine chauffée.
Attention
Le nombre de chambres est limité. Veuillez noter que le tarif dans les hôtels de Vancouver est plus élevé en octobre, donc réservez votre chambre aussi vite que possible en utilisant le lien ci‑dessous. Vous avez jusqu’à minuit (HNP) le vendredi 5 septembre 2025 pour profiter du tarif réduit.
Réserver une chambre pour le Forum SecuR&E :
Vous pouvez également réserver une chambre en appelant directement la réception de l’hôtel au 1‑604-331-1000 ou au 1-888-627-7058 (sans frais d’interurbain). Veuillez mentionner le nom du groupe (2025 Canadian SecuR&E Forum) au moment de l’appel.
Conférenciers
Mathieu Bertrand
CISO | Université d’Ottawa
Gerrit Bos
APSI | MRnet
Larry Carson
APSI intérimaire | University of British Columbia
Sylvain Chenard
Responsable des solutions de sécurité pour les réseaux quantiques | Nokia
Chad Coller
Président-directeur général (PDG) | SRNET
Jon Coller
Responsable de la sécurité informatique | University of Saskatchewan
John Cuzzola
Directeur de la sécurité de l’information | Thompson Rivers University
Tracy Dallaire
Directrice, Sécurité de l’information | McMaster University
Guillaume Dubé
Officier de la sécurité l’information | Université Laval
Jon Ferguson
VP, Cybersécurité et DNS | CIRA
Deyves Fonseca
APSI | University of Toronto
Gayleen Gray
Vice-président associé et chef de la direction technologique | McMaster University
Sunny Jassal
APSI | British Columbia Institute of Technology
Jean François Lemieux
Gestionnaire cybersécurité | RISQ
Jennifer Lane
DPI | Nunavut Arctic College
Chris Lynam
Directeur général, Centre national de coordination en cybercriminalité et du Centre antifraude du Canada au sein | GRC
Pooria Madani
Professeur | Ontario Tech University
Kyle McKay
Expert-conseil en solutions | Palo Alto Networks
Gary Miller
Vice-président, programmes et services de cybersécurité | CANARIE
Benjamin Reid
Gestionnaire de la cybersécurité | Alliance de recherche numérique du Canada
Sandeep Sidhu
DPI | Emily Carr University of Art + Design
Gregory Smith
DPI | University of Waterloo
Katie Tuck
DPI | University of the Fraser Valley
Eric van Wiltenburg
APSI | University of Victoria (au nom du RIG)
Christopher van den Berg
Directeur de la sécurité de la recherche | Western University
Sheena Yap Chan
Fondatrice | The Tao of Self-Confidence
Mathieu Bertrand
CISO | Université d’Ottawa
Dirigeant principal de la sécurité de l’information à l’Université d’Ottawa depuis 2022, Mathieu Bertrand a fait son entrée à l’université et dans le milieu de l’enseignement supérieur en 2019, déterminé à apporter une contribution utile à la société canadienne. Avec une quinzaine d’années d’expérience en technologies de l’information, il a assumé des fonctions de direction dans plusieurs entreprises concevant des logiciels. Après des débuts comme gestionnaire de projet à l’Université d’Ottawa, M. Bertrand est passé à l’équipe de la sécurité de l’information au sein de laquelle il pilote le programme de gestion des risques en sécurité. Sous sa houlette, l’université a gagné en cybersécurité et resserré les liens entre ses facultés et services. L’approche adoptée par M. Bertrand repose sur l’intégrité, la conscience professionnelle, l’empathie et l’illustration par l’exemple. Rendre le milieu de l’enseignement supérieur plus sûr le passionne autant qu’y engendrer une culture de la résilience et de la collaboration.
Gerrit Bos
APSI | MRnet
Gerrit Bos est chef de la sécurité de l’information (CISO) pour MRnet Inc. et CISO partagé pour trois universités du Manitoba depuis 2020. Avant cela, Gerrit a travaillé à l’Université de Guelph pendant plus de 30 ans dans des postes évolutifs en TI et en sécurité de l’information.
Gerrit aime la randonnée et les activités de plein air, ainsi que la création de questionnaires et d’autres défis informatiques. Il vit à Calgary, en Alberta (Canada), avec sa famille.
Larry Carson
APSI intérimaire | University of British Columbia
Larry Carson est chef intérimaire de la sécurité de l’information (CISO) et chef adjoint de la sécurité de l’information à l’Université de la Colombie-Britannique. Il agit comme expert en la matière pour tout ce qui touche à la cybersécurité à l’université, où il se concentre sur la réponse aux incidents, la prévention des incidents et les politiques de sécurité de l’établissement.
Il croit fermement que la cybersécurité doit servir de levier pour favoriser de meilleurs processus d’affaires et renforcer les compétences grâce à la protection adéquate des actifs informationnels. Il considère que l’avenir de la cybersécurité est étroitement lié à la science des données (analytique, SOAR et SIEM) ainsi qu’au renseignement sur les menaces.
Larry est convaincu que les pratiques exemplaires reconnues en cybersécurité dans l’industrie peuvent être appliquées avec succès dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Sylvain Chenard
Responsable des solutions de sécurité pour les réseaux quantiques | Nokia
Avec près de trente ans d’expérience et d’innovation dans l’industrie des télécommunications, Sylvain Chenard pilote les solutions de sécurité pour les réseaux quantiques au service des infrastructures réseau chez Nokia. Son expertise couvre la sécurisation des systèmes de communication optiques, la cryptographie, la virtualisation des logiciels, l’analytique et les communications par fibre optique. En collaboration avec Nokia Bell Labs, il définit et opérationnalise les techniques et les algorithmes de pointe qui sécuriseront les réseaux quantiques, infrastructure numérique de demain. Avant de travailler pour Nokia, M. Chenard échafaudait des feuilles de route et des stratégies pour les technologies avant-gardistes chez Alcatel Lucent en tant que gestionnaire principal de la gamme de produits destinés aux systèmes de gestion sécurisés. Détenteur d’un B. Sc. en génie électrique de l’Université Laval (Canada), il a breveté cinq inventions en automatisation des systèmes et virtualisation. Membre émérite du personnel technique de Nokia, membre électif de l’IEEE et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il continue de façonner l’avenir des communications numériques sécurisées.
Chad Coller
Président-directeur général (PDG) | SRNET
Jon Coller
Responsable de la sécurité informatique | University of Saskatchewan
Jon est responsable de la sécurité informatique à l’Université de Saskatchewan et dirige également le centre partagé des opérations de sécurité de SRNET. Jon travaille dans le domaine des technologies de l’information dans l’enseignement supérieur depuis plus de vingt ans, et se consacre depuis dix ans à la cybersécurité et à la gestion des risques. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université de Saskatchewan et d’une maîtrise en sécurité informatique de l’Université Royal Holloway de Londres.
John Cuzzola
Directeur de la sécurité de l’information | Thompson Rivers University
Directeur de la sécurité de l’information à l’Université Thompson Rivers (TRU), John Cuzzola a pour responsabilité la stratégie de l’institution en cyberdéfense. Diplômé en systèmes d’information et en mathématiques, il a également été agréé (maître) chapeau blanc et architecte en défense de réseau (CNDA) par l’industrie. Avant d’entrer à la TRU, en 2019, il a occupé les poste de gestionnaire de réseau puis de directeur de la technologie plus de vingt ans dans le district scolaire n°73. Fervent adepte de l’éducation permanente, on lui doit la corédaction de 17 articles évalués par un comité de lecture comme associé en recherche à l’Université métropolitaine de Toronto. Il est aussi titulaire principal de deux inventions brevetées en technologies de l’intelligence des données. En tant qu’instructeur périodique à la TRU, il enseigne la programmation, le piratage éthique et l’authentification par biométrie, espérant ainsi transmettre sa passion de l’éducation à ceux qui l’écoutent tout en contribuant à former la prochaine génération de professionnels en sécurité. Son expérience de directeur de la technologie dans l’enseignement secondaire ainsi que de chercheur, enseignant et directeur en sécurité dans l’enseignement postsecondaire lui procure un point de vue unique sur la protection des institutions d’enseignement.
Tracy Dallaire
Directrice, Sécurité de l’information | McMaster University
En tant que première directrice des services de sécurité de l’information à l’Université McMaster, Tracy Dallaire est une figure de proue dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité de l’information, ainsi qu’une stratège numérique. À ce poste nouvellement créé, Mme Dallaire élabore et dirige une feuille de route en matière de sécurité des technologies de l’information (TI) pour l’établissement dans le cadre du plan stratégique TI de McMaster. Tracy dirige également l’équipe de sécurité TI de l’établissement en tant que membre de l’équipe de direction AVP et CTO.Tracy a 25 ans d’expérience dans le secteur public, plus récemment au Mohawk College, où elle a occupé les postes de directrice principale de l’intégration technologique académique et de directrice principale de la stratégie informatique, de la cybersécurité et de l’architecture. Avant de rejoindre le Mohawk College, Tracy a travaillé chez eHealth Ontario en tant que responsable de l’audit, des risques et de la conformité, et a précédemment occupé des postes dans divers ministères du gouvernement provincial de l’Ontario, notamment au Conseil du Trésor, au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, entre autres.Tracy est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Western Ontario, d’une maîtrise en politique publique et administration publique de l’Université Concordia et d’une certification de consultante en gestion. Elle participe également activement à la promotion des STEM et de la sécurité de l’information en tant que domaine d’études et parcours professionnel, en tant que membre de plusieurs comités consultatifs sur les programmes et les STEM, et d’initiatives Women in Technology.
Guillaume Dubé
Officier de la sécurité l’information | Université Laval
Agent principal de la sécurité de l’information (APSI), Université LavalProfessionnel de la sécurité de l’information en poste depuis 17 ans à l’Université Laval, Guillaume Dubé en est l’agent principal de la sécurité de l’information (APSI) depuis quatre ans. Au cours des treize années antérieures, il a assumé diverses fonctions dans le même domaine, allant de la sécurité des opérations à l’architecture de la sécurité.M. Dubé est aussi coprésident du groupe d’intérêt spécial (GIS) du CUCCIO qui étudie la sécurité de l’information et a été agréé Certified Information Systems Auditor (CISA) par l’ISACA, dont il détient également une certification en contrôle des risques et des systèmes d’information (CRISC).
Jon Ferguson
VP, Cybersécurité et DNS | CIRA
Jon dirige l’unité des services de cybersécurité et de DNS à CIRA, qui s’appuie sur les services DNS de calibre mondial de l’organisation pour offrir des services et de la formation en cybersécurité aux Canadiens et à la communauté Internet mondiale.
Deyves Fonseca
APSI | University of Toronto
Deyves est actuellement chef intérimaire de la sécurité de l’information (CISO) à l’Université de Toronto, la plus grande université du Canada. Il possède plus de 15 ans d’expérience en leadership international dans les domaines de la sécurité de l’information, de la protection des renseignements personnels et de la prestation de services technologiques, tant dans les secteurs financier que de l’enseignement supérieur. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes progressifs en TI. Deyves a travaillé au Canada, au Brésil, en France et au Mexique, et détient un MBA de la Rotman School of Management. Il est également titulaire des désignations CISSP et CRISC.
Gayleen Gray
Vice-président associé et chef de la direction technologique | McMaster University
Sunny Jassal
APSI | British Columbia Institute of Technology
Leader enthousiaste en cybersécurité, je cumule une vingtaine d’années d’expérience en sécurisation de la transformation numérique. Je rapproche la technologie et les activités commerciales en transformant les stratégies en plans d’exécution qui favorisent l’innovation sans mettre en danger les actifs cruciaux. Conseiller de renom auprès des cadres supérieurs et des administrateurs, j’utilise mon savoir-faire en cybersécurité et en gouvernance des sociétés pour engendrer une culture de la sécurité innée. J’ai piloté des équipes techniques ultra performantes dans diverses industries.
Formation
Candidat à la M.A.A. à l’Université Carleton
B.Tech en gestion des technologies – BCIT
Agent principal en sécurité de l’information agréé (CCSI)
Gestionnaire en sécurité de l’information agréé (CISM)
Ingénieur agréé en solutions de protection des données (CDPSE)
Professionnel agréé en sécurité des systèmes (SSCP)
Jean François Lemieux
Gestionnaire cybersécurité | RISQ
Jean François Lemieux détient un baccalauréat en informatique avec une spécialisation en cybersécurité de l’Université Laval.
Fort de son expérience variée, Jean François a servi dans les Forces armées canadiennes comme officier d’infanterie, puis comme officier aux opérations psychologiques. Il a également travaillé pour la Ville de Laval au sein du Service de l’innovation et de la technologie et possède une expertise en gestion des incidents majeurs et en gestion de cellules de crise. Avant d’occuper le poste de gestionnaire de la cybersécurité au RISQ, Jean François a commencé au RISQ à titre d’administrateur en cybersécurité. Il gère maintenant le SOC du RISQ, une nouvelle capacité chargée de surveiller et de traiter les menaces en cybersécurité, tant à l’intérieur du réseau du RISQ que pour les organisations abonnées au service.
Jennifer Lane
DPI | Nunavut Arctic College
Stratège en innovation et cadre supérieure en technologies de l’information réputée à l’échelon national, Jennifer Lane cumule une vingtaine d’années d’expérience en transformation numérique dans la fonction publique et les organismes autochtones. En tant qu’experte-conseil principale et DPI intérimaire au Collège de l’Arctique du Nunavut, elle a mis à exécution des stratégies de connectivité et de sécurité pour l’ensemble du territoire, y compris l’aménagement du premier réseau de la recherche et de l’éducation connecté par satellites à orbite basse. Conférencière invitée au TNC 2024 et au Sommet de CANARIE, elle est reconnue pour son sens pratique et son leadership audacieux dans les environnements infotechnologiques complexes. Elle dispense activement des conseils sur l’intelligence artificielle au service du bien, l’éthique numérique et la résilience des communautés éloignées.
Chris Lynam
Directeur général, Centre national de coordination en cybercriminalité et du Centre antifraude du Canada au sein | GRC
Chris Lynam est actuellement directeur général du Centre national de coordination en cybercriminalité et du Centre antifraude du Canada au sein de la GRC. Il a dirigé des travaux et des consultations approfondis avec d’autres ministères, des partenaires des forces de l’ordre partout au Canada et le secteur privé pour conceptualiser et concevoir un mécanisme national de coordination en cybercriminalité pour le Canada.Il a auparavant travaillé pour Sécurité publique Canada et au Secrétariat de la sécurité et du renseignement du Bureau du Conseil privé, où il faisait partie de l’équipe qui soutenait le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre. À l’extérieur de la GRC, il est membre de la Réserve de l’Armée et a précédemment servi comme lieutenant-colonel commandant des Governor General’s Foot Guards, un régiment d’infanterie basé à Ottawa
Pooria Madani
Professeur | Ontario Tech University
Pooria Madani (Ph. D.) enseigne la réseautique et la sécurité des technologies de l’information à la faculté de cybersécurité et de résilience des systèmes de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Ses travaux portent sur l’apprentissage automatique contradictoire, l’adaptation des maliciels par l’intelligence artificielle ainsi que la sécurité des satellites et des infrastructures essentielles. Ses recherches les plus récentes ont montré comment les grands modèles de langage peuvent engendrer des variantes de codes évasives. Hors du monde de l’enseignement, il a fondé AlecTech Inc., un COS en tant que fournisseur de services canadien qui aide les PME et les organismes publics à gérer leurs cyber risques. M. Madani a publié des articles dans les périodiques DTRAP de l’ACM, AeroConf de l’IEEE, ESORICS et Transactions on Information Forensics & Security de l’IEEE. Il conseille régulièrement les forums de l’industrie et les organismes gouvernementaux sur les nouvelles menaces que laisse entrevoir l’intelligence artificielle.
Kyle McKay
Expert-conseil en solutions | Palo Alto Networks
Gary Miller
Vice-président, programmes et services de cybersécurité | CANARIE
Pendant plus d’un quart de siècle, M. Miller a aidé des organisations des secteurs public et privé à forger une stratégie et des programmes aussi adéquats que pratiques en cybersécurité dans le monde entier afin de mieux soutenir leurs activités au fil de leur évolution. Il en a profité pour enrichir sans relâche ses connaissances en côtoyant une foule de professionnels enthousiastes et de formidables équipes.
M. Miller cumule une abondance d’expériences en leadership et d’apprentissages dans l’art de hisser une entreprise au sommet de son secteur. Il a piloté l’expansion et la capacité d’innover de multinationales aussi bien que d’entreprises de moyenne envergure ou de jeunes pousses, facilité l’implantation de nouvelles technologies et entreprises sur le marché, dirigé des projets d’acquisition et d’intégration à l’échelle mondiale et aidé des organisations de tous les secteurs à créer et à préserver de la valeur.
Avec un savoir-faire unique en stratégie, en affaires et en cybersécurité combiné à une vaste expérience des situations de toute sorte, M. Miller excelle dans la collaboration avec les cadres supérieurs afin de tracer la voie idéale pour que l’entreprise garde le cap dans le monde complexe qu’est devenu le nôtre.
M. Miller donne souvent des exposés sur les risques, les tendances et les approches en cybersécurité, participe aux initiatives qui façonnent les industries et dispense des conseils sur les possibilités et les stratégies transformatrices.
Benjamin Reid
Gestionnaire de la cybersécurité | Alliance de recherche numérique du Canada
Benjamin Reid occupe le poste de gestionnaire de la cybersécurité à l’Alliance de recherche numérique du Canada. Dans l’exercice de ses fonctions, il collabore avec d’autres membres de la communauté de la Fédération de l’Alliance pour diriger la prestation et la mise en œuvre d’initiatives de cybersécurité dans le but d’optimiser la posture de sécurité de l’organisation. Avant de se joindre à l’Alliance, Benjamin travaillait au sein de l’équipe du calcul informatique de pointe à l’Université Simon-Fraser et était chargé de planifier et d’exécuter le programme de cybersécurité (le plan d’action à moyen terme). Ce travail se poursuit dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de la neuvième initiative de la proposition de financement pluriannuelle : le Plan d’action à long terme en matière de cybersécurité.
Benjamin compte plus de 18 années d’expérience de travail dans divers domaines des technologies de l’information (cybersécurité, systèmes, réseautage, gestion de projet, programmation) au sein de différentes organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif. Il possède une maîtrise en administration des affaires assortie d’une spécialisation en gestion des technologies, un baccalauréat en systèmes d’information sur ordinateur, et les certifications de CISSP (Certified Information Systems Security Professional) et de PMP (professionnel de la gestion de projet).
Sandeep Sidhu
DPI | Emily Carr University of Art + Design
Sandeep Sidhu est animée par la mission de laisser le monde dans un meilleur état qu’elle ne l’a trouvé. Son travail transformateur dans le domaine de l’enseignement supérieur révolutionne les capacités organisationnelles en intégrant harmonieusement les personnes et la technologie, tout en exploitant la puissance de la numérisation.
À titre de directrice des systèmes d’information (DSI) à l’Université Emily Carr d’art et de design, Sandeep est une dirigeante visionnaire et collaborative, forte de près de 25 ans d’expérience dans le secteur des technologies. Communicatrice stratégique et véritable pont entre la communauté universitaire et les équipes technologiques, son leadership a façonné la stratégie de transformation numérique tant au niveau local qu’international. Auparavant, elle a dirigé le portefeuille des services à la clientèle à l’Université Simon Fraser et à l’Université Capilano, en plus d’avoir cumulé une dizaine d’années d’expérience en consultation dans le secteur privé.
Sandeep est présidente du CIO Council for BC Higher Education, et une bénévole active au sein du BCNET, du CUCCIO et de l’Administrative Services Collaborative. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Educause, démontrant ainsi son engagement à faire progresser l’éducation en Amérique du Nord. Elle détient deux maîtrises, l’une en technologies de l’information et l’autre en recherche appliquée, et a été professeure à l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). Sa passion pour le milieu universitaire et son dévouement à l’innovation font d’elle une figure incontournable du paysage de l’enseignement supérieur.
Gregory Smith
DPI | University of Waterloo
Dirigeant principal de l’information à l’Université de Waterloo depuis le 1er juin 2023, Gregory Smith applique le leadership d’entreprise à des services de technologies de l’information extrêmement répartis sur le campus et travaille en étroite collaboration avec la haute direction de l’établissement pour que les dépenses et les activités infotechnologiques s’accordent avec la mission principale de l’université. M. Smith cumule neuf années d’expérience comme membre bénévole du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, dont quatre à sa présidence, durant lesquelles il a organisé les mesures d’intervention lors de la pandémie de COVID-19. Il a passé toute sa carrière dans le secteur de l’enseignement supérieur, passant des programmes d’hébergement étudiant à ceux de la vie et de l’apprentissage puis des technologies de l’information. Diplômé (B.A. avec distinction, MAA) de la Richard Ivey School of Business, son style de leadership mise sur la création d’équipes, l’autonomisation des nouveaux talents et la collaboration active. Hors du bureau, M. Smith s’efforce d’être le meilleur père qui soit pour ses quatre enfants, ce qui l’amène souvent à la patinoire.
Katie Tuck
DPI | University of the Fraser Valley
Eric van Wiltenburg
APSI | University of Victoria (au nom du RIG)
Christopher van den Berg
Directeur de la sécurité de la recherche | Western University
Leader aguerri dans la fonction publique et commandant dans l’armée, Chris van den Berg cumule près de vingt ans d’expérience en innovation, transformation et impact stratégique dans les milieux de la défense, de l’industrie et de l’éducation. Pour l’instant, il dirige la sécurité de la recherche à l’Université Western où il a mis sur pied le premier programme de protection des travaux scientifiques. Avant cela, il a occupé les postes de sous-directeur de la gestion des ressources humaines pour les Forces armées canadiennes, a supervisé la gestion du changement dans l’organisation et commandé de nombreuses unités militaires, y compris le groupe de travail Kaboul. Expert réputé en gestion du risque, résilience des organisations et mobilisation des intervenants, il a piloté des programmes de plusieurs millions de dollars en défense, dispensé ses conseils à la haute direction et gérer des initiatives internationales en enseignement supérieur. Il détient une maîtrise ès sciences en administration publique de l’Université de Leyde, aux Pays-Bas.
Sheena Yap Chan
Fondatrice | The Tao of Self-Confidence
Auteure d’un best-seller du Wall Street Journal et du Publishers Weekly, conférencière de renom, stratège et créatrice de balados primés, Sheena Yap Chan est mieux connue pour les efforts qu’elle déploie afin d’aider les femmes à devenir des cheffes de file et à gagner en assurance par la puissance des médias et la visibilité. Elle a lancé le mouvement « Confidence Trough Visibility » et anime le balado « The Tao of Self-Confidence » qui se classe parmi les 0,5 % les plus écoutés au monde avec 1,3 million de téléchargements et au-delà de 800 entrevues avec des célébrités, des chefs de direction et des icônes de la culture. BookAuthority considère son premier livre, The Tao of Self-Confidence, comme l’un des vingt meilleurs ouvrages de tous les temps sur la confiance en soi. Son plus récent, intitulé Bridging the Confidence Gap, est un appel audacieux à repenser le leadership sous l’angle de la visibilité et de la confiance en soi en tant que compétences. Avec le cadriciel VISIBLE qui lui sert de signature, elle donne des conférences sur la transformation et met sur pied des programmes internes qui aident les organisations à prendre de l’assurance, à retenir les éléments talentueux et à bâtir une culture au sein de laquelle les femmes seront vues, écoutées et respectées
Programme
1re journée – 8 octobre
| Heure | Renseignements sur la séance | |
|---|---|---|
| 8 h – 9 h 30 | Inscription et petit déjeuner | |
| 9 h 30 – 10 h |
Mot de bienvenue autochtone
Chef Gilbert « Gibby » Jacob Mot de bienvenue Maître de cérémonie Allocution d’ouverture Ela Yazdani | Vice-présidente, relations extérieures | CANARIE |
|
| 10 h – 11 h |
Plénière – Allocution Une approche pangouvernementale et sociétale pour lutter contre la cybercriminalité Chris Lynam | Directeur général de la cybersécurité | GRC |
|
| 11 h – 11 h 30 | Pause | |
| 11 h 30 – 12 h 30 |
Volet exécutif Qui s’en occupe, finalement? La cybergouvernance dans les universités : tribune d’échange DPI/APSI Trevor Poffenroth | DPI | University of Calgary Tracy Dallaire | Directrice, Sécurité de l’information | McMaster University Jon Coller | CISO | University of Saskatchewan Animateur : Guillaume Dubé | CISO | Université Laval |
Volet technique Préparer le SOC concrètement : cadres, cahiers d’exercices et contrôles utiles Doug Couch | Directeur principal, Services du CanSSOC | CANARIE Alex Doradea-Cabrera | Analyste en cybersécurité | CANARIE |
| 12 h 30 – 14 h | Repas | |
| 14 h – 15 h 15 |
Volet exécutif Conversation au coin du feu avec le nouveau président de CANARIE Mike Tremblay | Président et chef de direction | CANARIE Animatrice : Gayleen Gray | DT et vice-présidente adjointe | McMaster University |
Volet technique Simple mais puissant : stratégies pratiques pour optimiser la pile existante Jared Hougen | Dirigeant principal de l’information | Université du Yukon Jean-François Lemieux | Gestionnaire de la cybersécurité | RISQ Gerry Bos | APSI | MRnet |
| 15 h 15 – 15 h 45 | Pause | |
| 15 h 45 – 16 h 45 |
Approches collaboratives de la recherche en cybersécurité dans les universités : le point de vue d’un RSSI
Larry Carson | APSI | University of British Columbia Mathieu Bertrand | APSI | Université d’Ottawa Deyves Fonseca | APSI | University of Toronto |
|
| 16 h 45 – 17 h 30 | La situation géopolitique et les risques : qu’est-ce que ça signifie pour nous? Joshua Kilberg | Directeur, Évaluation des menaces, rapports et planification | Centre canadien pour la cybersécurité | |
| 17 h 30 – 19 h 00 | Réception Salle Constellation | Tour Sud, 34e étage | |
2e journée – 9 octobre
| Heure | Renseignements sur la séance | |
|---|---|---|
| 7 h – 8 h 30 | RanSomewhere Diverticourse/divertimarche de 5 km | |
| 8 h 30 – 9 h 30 | Petit-déjeuner | |
| 9 h 30 – 9 h 40 | Mot de bienvenue | |
| 9 h 40 – 10 h 30 |
Plénière
Collaborer pour devenir plus résilient : le point sur les programmes et perspectives de l’Alliance de recherche numérique du Canada, de CANARIE et du Groupe de recherche intensive (GRI) des institutions
Benjamin Reid | Gestionnaire de la cybersécurité | Alliance de recherche numérique du Canada Eric van Wittenburg | APSI | Université de Victoria (pour le GRI) Gary Miller | V.-P., Programmes et services de cybersécurité | CANARIE |
|
| 10 h 30 – 11 h |
Bâtir une philosophie de la sécurité en 2025 : transformer la sensibilisation en comportement, habitudes et résilience
Jon Ferguson | Vice-président, Cybersécurité et DNS | CIRA
|
|
| 11 h – 11 h 30 | Pause | |
| 11 h 30 – 12 h 30 |
Volet exécutif
Entretiens communautaires
Gagner la confiance d’autrui : se faire reconnaître par son assurance dans les équipes de cybersécurité Sheena Yap Chan | Fondatrice | The Tao of Self-Confidence
Sécuriser la convergence des TI/TO
Sunny Jassal | APSI | British Columbia Institute of Technology
Décloisonner : l’intégration de la cybersécurité et de la sécurité de la recherche dans les établissements universitaires
Christopher van den Berg | Directeur, Sécurité de la recherche | Western University
|
Volet technique
Entretiens communautaires
Quand les logiciels malveillants formulent des messages-guides : la transformation des codes par l’IA et la prochaine bataille à remporter Pooria Madani | Professeur | Ontario Tech University
Plus qu’un empilement : envisager la sécurité comme un casse-tête plutôt qu’une banale liste de produits
John Cuzzola | Directeur de la sécurité de l’information | Thompson Rivers University
La sécurité holistique pour les réseaux : une approche progressive à la protection des réseaux modernes
Sylvain Chenard | Responsable des solutions de sécurité pour les réseaux quantiques | Nokia
|
| 12 h 30 – 14 h | Repas | |
| 14 h – 14 h 45 |
Volet exécutif
Séance de l’équipe du projet de cybersécurité collective
Katie Tuck | DPI | Université de la vallée du Fraser Chad Coller | Président-directeur général | SRNET Julie Menzies | Directrice, Services de cybersécurité et mobilisation | CANARIE |
Volet technique
La cybersécurité au carrefour des TI, de l’IdO et des TO
Kyle McKay | Expert-conseil en solutions | Palo Alto Networks Sunny Jassal | APSI | British Columbia Institute of Technology |
| 14 h 45 – 15 h 45 |
Plénière de clôture
Au-delà du Boom : Stimuler l’investissement en cybersécurité et l’action des dirigeants
Mathieu Bertrand | APSI | Université d’Ottawa
Gregory Smith | DPI | University of Waterloo Jennifer Lane | DPI | Nunavut Arctic College Animatrice : Sandeep Sidhu | DPI | Emily Carr University of Art + Design |
|
| 15 h 45 – 16 h 15 | Conclusion du Forum Gary Miller | Vice-président, programmes et services de cybersécurité | CANARIE |
|
Approches collaboratives de la recherche en cybersécurité dans les universités : le point de vue d’un RSSI
Conférenciers :Larry Carson | APSI | University of British Columbia
Mathieu Bertrand | APSI | Université d’Ottawaa
Deyves Fonseca | APSI | University of Toronto
La nature décentralisée et autonome de la recherche dans l’enseignement supérieur, tout en favorisant l’innovation et la collaboration, rend également les universités vulnérables aux cybermenaces. Cette approche distribuée crée un patchwork de systèmes difficiles à sécuriser et à gérer, en particulier avec des exigences de conformité complexes. Pour relever ces défis, les universités doivent comprendre leurs actifs numériques, promouvoir la collaboration entre les services informatiques, les chercheurs et l’administration, et aligner leurs politiques sur la mission de l’établissement. Rejoignez-nous pour une session interactive et captivante sur les défis de la cybersécurité dans la recherche. Cette session se concentrera sur le point de vue de trois RSSI pour aborder les risques liés à la cybersécurité dans le domaine de la recherche, en offrant des informations pratiques et des enseignements tirés de l’expérience.
Objectifs d’apprentissage :
1. Comprendre les risques : identifier les principales menaces en matière de cybersécurité auxquelles sont confrontées les universités, en particulier celles qui traitent des données de recherche sensibles.
2. Leadership en matière de cybersécurité : explorer les défis auxquels sont confrontés les responsables de la cybersécurité dans des environnements décentralisés, et explorer les stratégies visant à favoriser la collaboration entre les services informatiques, les chercheurs et l’administration afin de créer une culture proactive en matière de cybersécurité.
Bridging the Gaps: Collaborative Approaches to Research Cybersecurity at the University of Ottawa
Conférencier : Mathieu Bertrand | CISO | Université d’Ottawa
En raison de sa décentralisation et de son autonomie, le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur favorise l’innovation et la collaboration. Cependant, il rend aussi les universités plus vulnérables aux cyberattaques. Cette approche éclatée engendre un amalgame de systèmes difficile à sécuriser et à régir, surtout quand il faut se plier à des exigences de conformité complexes. Pour y remédier, les universités doivent bien connaître leurs actifs numériques, amener le personnel TI, les chercheurs et l’administration à coopérer et accorder leurs politiques à la mission de l’institution. Soyez des nôtres pour une séance interactive et dynamique durant laquelle on se penchera sur le rôle essentiel des TI dans la gestion des données scientifiques et une meilleure cybersécurité de la recherche. À cette fin, on examinera une initiative de l’Université d’Ottawa visant à pallier les cyber risques qui planent sur la recherche en exposant les aspects pratiques de cette initiative et les enseignements qui en ont été tirés.
Objectifs d’apprentissage
1. Cerner les risques : identifier les principales cybermenaces auxquelles se heurtent les universités, en particulier celles qui doivent composer avec des données de recherche sensibles.
2. Cerner les risques : identifier les principales cybermenaces auxquelles se heurtent les universités, en particulier celles qui doivent composer avec des données de recherche sensibles.
3. Cerner les risques : identifier les principales cybermenaces auxquelles se heurtent les universités, en particulier celles qui doivent composer avec des données de recherche sensibles.
Plus qu’un empilement : envisager la sécurité comme un casse-tête plutôt qu’une banale liste de produits
Conférencier : John Cuzzola | Directeur de la sécurité de l’information | Thompson Rivers University
BuilD5zle. A-t-on les bonnes pièces? S’assemblent-elles? En manque-t-il des capitales? Un peu comme un casse-tête, le tableau ne prend clairement forme que lorsque tous ses éléments tombent en place. L’exposé examinera comment l’Université Thompson Rivers (TRU) s’est attaqué au problème. Nous découvrirons les outils et les systèmes de sécurité spécifiques dans lesquels elle a investi, c’est-à-dire leur utilité, la manière dont ils se complètent et les raisons pour lesquelles on les a retenus et non d’autres. Nous verrons comment ces composantes ont permis à l’université de mieux évaluer sa situation sur le plan de la sécurité, de préciser ses lacunes et de se préparer en prévision de l’avenir. La présentation aidera ceux qui souhaitent consolider leur architecture de sécurité en leur apprenant quelles « pièces du casse-tête » sont indispensables, comment les réunir et quels sont les éléments qui manquent avant que de telles omissions se transforment en vulnérabilités.
Quand les logiciels malveillants formulent des messages-guides : la transformation des codes par l’IA et la prochaine bataille à remporter
Conférencier : Pooria Madani | Professeur | Ontario Tech University
Désormais, les grands modèles de langage (GML) peuvent apporter automatiquement des changements subtils à un code sans le modifier sémantiquement. Or, de telles mutations échappent aux analyseurs statiques et aux outils existants qui s’appuient sur une signature. L’exposé examinera comment les auteurs de menaces pourraient recourir aux GML pour faire évoluer plus vite leurs maliciels et créer des variants polymorphes ou métamorphes à la demande, adapter la charge du virus à des créneaux précis et remettre constamment à l’épreuve les logiciels de sécurité en nuage. Nous étudierons cette future tendance à partir des exploits artisanaux de la « DevOp de logiciels malveillants » assistée par l’IA. Nous mettrons aussi en relief les premières découvertes réalisées dans les universités et esquisserons des stratégies pratiques de défense—des essais axés sur le repérage des mutations à l’analytique comportementale visant à sécuriser naturellement les pipelines de codage. Les participants repartiront avec une idée claire des risques, du temps que cela demande et des innovations collectives sans lesquelles on ne pourra devancer des menaces qui se métamorphosent par elles-mêmes.
The Security Champions Survival Guide: Beating Apathy, Boredom, and Burnout
Speaker: Magno Logan | Staff Security Engineer | Jane
Security Champions programs promise to embed security into engineering teams but often fail due to a lack of developer time, inadequate leadership support, and uninspiring, generic training (such as the OWASP Top 10). This talk examines how to revamp these programs for the AI era, where tools support code reviews, vulnerability detection, and code generation. We’ll uncover why old models break and provide concrete strategies to engage developers, secure leadership buy-in, and utilize AI to elevate Champions beyond checklists into high-impact roles that shape secure design and informed decision-making.
La sécurité holistique pour les réseaux : une approche progressive à la protection des réseaux modernes
Conférencier : Sylvain Chenard | Responsable des solutions de sécurité pour les réseaux quantiques | Nokia
À une époque où foisonnent les cybermenaces, le cloisonnement n’est plus une approche adéquate. Il faudrait plutôt un nouveau modèle, plus holistique qui embrassera toutes les strates du réseau, du silicium qui lui sert de fondation aux applications qui en forment la surface. L’exposé propose l’esquisse d’une stratégie intégrale de défense multicouche en mesure de garantir une résistance robuste à un vaste assortiment d’attaques, des menaces quantiques de type HNDL (récoltez tout de suite, décryptez plus tard) aux dénis de service distribués (DDoS) complexes, commandés par IA. Nous parlerons des problèmes de sécurité particuliers et des possibilités propres à chaque couche. La discussion commencera avec les couches physiques et le silicium à la base du réseau, en soulignant l’importance des mesures de sécurité qui protègent l’équipement comme le chiffrement et les filtres intégrés. Puis, nous remonterons la pile jusqu’à la couche du système d’exploitation en insistant sur la nécessité d’une plateforme à l’intégrité robuste et de processus de démarrage sûrs, capables d’empêcher les compromissions au niveau du système. Ensuite, nous nous attarderons au rôle crucial des réseaux quantiques sécurisés et de la protection de la périphérie des réseaux. Enfin, nous explorerons comment l’analytique et le renseignement sur les menaces permettent d’exploiter les méga données et les technologies IA/AA pour rendre le trafic visible en temps réel et faire automatiquement échec aux DDoS en protégeant le réseau jusqu’à la couche des applications. Cette séance inculquera aux participants une connaissance générale de l’utilité d’une protection holistique du réseau et leur fera découvrir ce qu’on doit prendre en considération quand on souhaite adopter une approche multicouche à la sécurité. De cette manière, ils pourront transformer leur réseau en une infrastructure auto-protectrice, prête à passer au quantique et essentielle à la mission visée.
Sécuriser la convergence des TI/TO
Conférencier : Sunny Jassal | APSI | British Columbia Institute of Technology
Nos institutions fonctionnent énormément comme de petites municipalités. Les technologies de l’information (TI) n’ont plus de secret pour elles, mais elles méconnaissent souvent les technologies opérationnelles (TO). Or, la cybersécurité ne se borne maintenant plus à un problème de TI. En effet, les agents principaux en sécurité de l’information (APSI) ont de plus en plus pour mission de sécuriser l’ensemble du paysage numérique, des réseaux d’entreprise aux systèmes de contrôle industriels, soit essentiellement tout ce qui est connecté à l’internet. Parce qu’ils ne cessent de se multiplier, les liens entre les TI et les TO élargissent considérablement la surface d’attaque quand les cybermenaces prennent pour cible les infrastructures cruciales. Les approches classiques, qui protègent le périmètre du réseau, s’avèrent impuissantes face aux assauts sophistiqués visant des cibles précises. Cette séance portera sur les risques particuliers associés à la convergence des TI et des TO, proposera une méthode de protection à vérification systématique conçue pour les environnements industriels et exposera des stratégies utilisables pour protéger les réseaux où convergent ces technologies sans compromettre l’efficacité de leurs opérations.
Gagner la confiance d’autrui : se faire reconnaître par son assurance dans les équipes de cybersécurité
Conférenciere : Sheena Yap Chan | Fondatrice | The Tao of Self-Confidence
Dans le milieu de la recherche et de l’éducation (RE), la cybersécurité repose sur des compétences techniques. Malheureusement, ces compétences ont leurs limites. La résilience ne se concrétise que lorsqu’une personne affiche assez d’assurance pour exprimer ce qu’elle pense, prendre plus de risques et collaborer sans contrainte avec des équipes variées. En puisant dans son programme « Visibility Through Confidence » (la visibilité par la confiance), Sheena Yap Chan examinera comment la culture de la clarté, de la confiance intellectuelle et du sentiment de puissance concourent à la cybersécurité. Durant cet exercice collectif de quinze minutes, Sheena expliquera :
- Pourquoi les risques cessent d’être signalés et rapportés aux échelons supérieurs, pas parce que le processus présente des lacunes, mais parce qu’on a peur de dire ce qu’on pense.
- Comment la confiance permet de gagner en assurance dans les situations où la sécurité touche de multiples disciplines.
- Les moyens que chacun peut adopter pour mieux s’affirmer, gagner la confiance d’autrui et renforcer ls sécurité.
Objectifs d’apprentissage.
1. Comprendre pourquoi, en parlant avec assurance, il est possible d’améliorer les décisions en sécurité et de rendre les risques plus apparents.
2. Découvrir comment aider quelqu’un à s’exprimer clairement et à indiquer avec fermeté ce qui le préoccupe.
3. Apprendre à gagner en assurance et en influence psychologiquement dans le domaine des TI, sur le plan de la conformité et au sein des équipes de direction.
Décloisonner : l’intégration de la cybersécurité et de la sécurité de la recherche dans les établissements universitaires
Conférencier : Christopher van den Berg | Western University
À une époque où l’instabilité politique ne cesse de s’accroître, les établissements d’enseignement supérieur se trouvent devant une possibilité capitale : gagner en résilience en collaborant davantage sur les plans de la cybersécurité et de la sécurité de la recherche. Si la cybersécurité est un domaine mature qui insiste sur la protection des systèmes, des réseaux et des données, la sécurité de la recherche, elle, consiste à mettre les recherches à l’abri des interférences de l’étranger et d’empêcher le transfert non autorisé du savoir. Ce qui la différencie est qu’elle s’articule sur l’acteur, c’est-à-dire qu’elle priorise la détermination des risques que soulèvent individus et organisations, alors que la cybersécurité se limite aux infrastructures et au matériel informatique. Réunir ces approches complémentaires peut aboutir à une posture généralement plus solide en sécurité. En effet, les équipes de cybersécurité possèdent le savoir-faire technique, de robustes protocoles et des compétences utiles en intervention tandis que les professionnels de la sécurité de la recherche excellent dans les domaines que sont la conformité, les risques géopolitiques et les dimensions humaines de l’intégrité académique et numérique. Réunies, ces fonctions couvriront le plus large spectre des menaces qui planent actuellement sur le milieu de la recherche. Pour les décloisonner, on devra en un premier temps parvenir à une solide compréhension des capacités et des limites de chacune. Un bon point de départ consiste à organiser des rencontres mixtes sur les opérations et à organiser le partage de l’information. Pareilles initiatives renforceront la confiance, amélioreront la coordination et poseront les fondements d’une stratégie intégrale en sécurité proactive, évolutive et résiliente aux menaces naissantes. En orchestrant la cybersécurité et la sécurité de la recherche, l’institution confèrera plus d’intégrité, de compétitivité et de crédibilité à ses recherches. Ce faisant, elle s’adaptera plus facilement et s’épanouira malgré les difficultés complexes, en perpétuelle évolution, que soulève la sécurité.
Bâtir une philosophie de la sécurité en 2025 : transformer la sensibilisation en comportement, habitudes et résilience
Conférencier : Jon Ferguson | VP, Cybersécurité et DNS | CIRA
Le rapprochement de ces approches complémentaires peut mener à une posture de sécurité plus complète. Les équipes de cybersécurité apportent une expertise technique, des protocoles robustes et des capacités efficaces d’intervention en cas d’incident. Les spécialistes de la sécurité de la recherche offrent quant à eux une expertise en conformité, en gestion des risques géopolitiques et dans les dimensions humaines de l’intégrité académique et des données. Ensemble, ces fonctions peuvent couvrir un spectre plus large de menaces auxquelles les milieux de recherche sont confrontés aujourd’hui.
Une approche pangouvernementale et sociétale pour lutter contre la cybercriminalité
Conférencier : Chris Lynam | Directeur général | Centre national de coordination en cybercriminalité et du Centre antifraude du Canada au sein | GRC
La cybercriminalité continue d’avoir des répercussions sans précédent sur les Canadiens. Des mesures novatrices et une approche pangouvernementale et sociétale sont les seules façons pour le Canada de répondre efficacement à ce fléau. Chris Lynam, qui dirige à la fois le Centre national de coordination contre la cybercriminalité (NC3) et le Centre antifraude du Canada (CAFC), expliquera comment ces organismes ont fait évoluer leurs approches au cours des dernières années et présentera certaines de leurs récentes réussites collaboratives visant à réduire l’impact de la cybercriminalité sur les Canadiens.
Au-delà du Boom : Stimuler l’investissement en cybersécurité et l’action des dirigeants
Conférenciers : Mathieu Bertrand | CISO | Université d’Ottawa
Gregory Smith | CIO | University of Waterloo
Jennifer Lane | DPI | Nunavut Arctic College
Animatrice : Sandeep Sidhu | DPI | Emily Carr University of Art + Design
En cybersécurité, le terme « boum » désigne le moment du choc, c’est-à-dire celui de l’incident ou de la fuite de données qui bouleverse la situation. Malheureusement, ce moment correspond trop souvent à celui où les cadres supérieurs daignent porter attention au problème et délient enfin les cordons de la bourse. Mais doit-on attendre le boum pour agir? La tribune réunit des leaders qui ont dû composer aves les répercussions d’une cybercrise ou qui avaient érigé des défenses solides avant qu’en survienne une. Durant cette séance interactive, les participants raconteront leur histoire et dévoileront ce qui enclenche vraiment l’adoption de mesures préventives. Bref, comment investir avant la catastrophe et quelles leçons tirer avant, pendant et après le boum.
Qui s’en occupe, finalement? La cybergouvernance dans les universités : tribune d’échange DPI/APSI
Conférenciers :Trevor Poffenroth | DPI | University of Calgary
Tracy Dallaire | Directrice, Sécurité de l’information | McMaster University
Jon Coller | CISO | University of Saskatchewan
Animateur : Guillaume Dubé | CISO | Université Laval
Dans le monde universitaire, la gouvernance de la cybersécurité est façonnée par des tensions particulières : la responsabilité répartie dans un modèle informatique fédéré, l’équilibre entre la liberté académique et le risque institutionnel, et les frontières floues entre les rôles de direction des DSI et des RSSI. À cette complexité s’ajoutent les collaborations en matière de recherche et l’adoption du cloud, qui soulèvent des questions urgentes sur la souveraineté des données : qui « possède » et protège réellement les informations lorsque les frontières juridictionnelles sont franchies ? Ce panel explorera la manière dont les universités peuvent relever ces défis qui se recoupent, en se concentrant sur des modèles de gouvernance pratiques qui respectent les valeurs universitaires, définissent clairement les responsabilités entre les unités décentralisées et favorisent une collaboration efficace entre les DSI et les RSSI. En situant la cybergouvernance à l’intersection de l’autonomie, de la responsabilité et des flux de données mondiaux, la discussion mettra en évidence les stratégies visant à renforcer la résilience sans compromettre l’ouverture et la mission des institutions universitaires modernes.
Qui s’en occupe, finalement? La cybergouvernance dans les universités : tribune d’échange DPI/APSI
Conférenciers :Trevor Poffenroth | DPI | University of Calgary
Tracy Dallaire | Directrice, Sécurité de l’information | McMaster University
Jon Coller | CISO | University of Saskatchewan
Animateur : Guillaume Dubé | CISO | Université Laval
Dans le monde universitaire, la gouvernance de la cybersécurité est façonnée par des tensions particulières : la responsabilité répartie dans un modèle informatique fédéré, l’équilibre entre la liberté académique et le risque institutionnel, et les frontières floues entre les rôles de direction des DSI et des RSSI. À cette complexité s’ajoutent les collaborations en matière de recherche et l’adoption du cloud, qui soulèvent des questions urgentes sur la souveraineté des données : qui « possède » et protège réellement les informations lorsque les frontières juridictionnelles sont franchies ? Ce panel explorera la manière dont les universités peuvent relever ces défis qui se recoupent, en se concentrant sur des modèles de gouvernance pratiques qui respectent les valeurs universitaires, définissent clairement les responsabilités entre les unités décentralisées et favorisent une collaboration efficace entre les DSI et les RSSI. En situant la cybergouvernance à l’intersection de l’autonomie, de la responsabilité et des flux de données mondiaux, la discussion mettra en évidence les stratégies visant à renforcer la résilience sans compromettre l’ouverture et la mission des institutions universitaires modernes.
Séance de l’équipe du projet de cybersécurité collective
Conférencière: Katie Tuck | CIO | University of the Fraser Valley
Moderator: Julie Menzies | Director, Cybersecurity Services and Engagement | CANARIE
L’équipe, constituée après l’atelier sectoriel qui a eu lieu en mars à Toronto, étudie comment le milieu R-E canadien pourrait mieux harmoniser et coordonner ses services de cybersécurité. Elle présentera les progrès réalisés jusqu’à présent, y compris l’ébauche d’un cadre qui servira à établir si les services sont institutionnels, régionaux ou nationaux. Elle esquissera aussi les prochaines phases de son travail. Cela fait, les participants effectueront un exercice interactif pour tester le modèle, vérifier les hypothèses et donner leur opinion en vue de forger une approche communautaire durable, susceptible de renforcer la cybersécurité à la grandeur du secteur.
La cybersécurité au carrefour des TI, de l’IdO et des TO
Conférenciers: Kyle McKay | Solutions Consultant | Palo Alto Networks
Sunny Jassal | CISO | British Columbia Institute of Technology
Les campus canadiens sont de plus en plus connectés—de la climatisation et l’éclairage intelligents aux instruments de recherche et aux plateformes d’apprentissage en nuage. À mesure que la transformation numérique s’accélère dans les institutions de recherche et d’enseignement, on assiste à la convergence des technologies de l’information (TI), de l’internet des objets (IdO) et des technologies opérationnelles (TO), ce qui soulève de nouvelles difficultés en cybersécurité. Durant cette séance, on examinera les conséquence d’une gestion commune des TI, de l’IdO et des systèmes TO sur la cybersécurité et prodiguera des conseils pratiques pour gagner en résilience et améliorer la sécurité dans tous les domaines.
Simple mais puissant : stratégies pratiques pour optimiser la pile existante
Conférenciers:CIRA XDR: Jared Hougen | Chief Information Officer | Yukon University
Sentinel: Jean-Francois Lemieux | Cybersecurity Manager | RISQ
Elastic: Gerrit Bos | CISO | MRnet
Les équipes de cybersécurité du secteur de la recherche et de l’éducation doivent souvent composer avec des ressources modestes, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles doivent se contenter du minimum. Au contraire, elles doivent s’efforcer de tirer le maximum des technologies dans lesquelles on a investi. Durant cette séance, on examinera comment optimiser de façon pratique et rentable les ressources existantes en insistant sur les applications réelles dans le contexte des institutions canadiennes. Ceux qui y assistent réussiront à en faire plus avec ce qu’ils ont sous la main.
Préparer le SOC concrètement : cadres, cahiers d’exercices et contrôles utilesk
Conférenciers:Doug Couch | Senior Director, CanSSOC Services | CANARIE
Alex Doradea-Cabrera | Cybersecurity Service Analyst | CANARIE
En cybersécurité, la maturité n’est pas une destination, mais un périple. Pour maintes institutions, ce périple commence par une plus grande visibilité des services essentiels qu’on s’efforce de mieux comprendre. D’autres pourraient avoir instauré des outils de détection et avoir du mal à prioriser les alertes ou à les transformer en mesures concrètes. Au cours de cette séance, on explorera comment mettre un SOC sur pied dans le milieu de l’enseignement supérieur, de la surveillance réactive à la défense proactive fondée sur l’information. Un mélange de feuilles de route stratégiques, de considérations de nature tactique et d’exemples pratiques illustrera comment les institutions peuvent accorder leurs objectifs en cybersécurité à leur mission académique tout en gagnant en résilience à chaque étape. Que vous entamiez ce périple ou perfectionniez un SOC mature, voyez comment multiplier les capacités du secteur et rehausser son degré de maturité en cybersécurité avec des collègues qui partagent les mêmes idées.
Parrainage
Le Forum SecuR&E canadien sert de vitrine bisannuelle aux visionnaires les plus audacieux qui y discutent en toute intimité de leurs travaux transformateurs avec les chefs de file et les professionnels de la cybersécurité des secteurs canadiens de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les commanditaires du Forum gagnent en visibilité et multiplient leurs chances de collaborer avec les participants grâce à des séances de réseautage prolongées et à d’autres moyens comme la promotion de la marque, un salon et la présentation des conférenciers.
2025 Parrainers du Forum SecuR&E
Platine
Or
Argent
Socialisation
Réception
À la fin de la première journée, joignez-vous aux participants du Forum pour déguster quelques hors-d’œuvre à la suite Constellation du Sheraton Wall Centre offrant une vue panoramique à 360 degrés de la ville, au 34e étage.

Préparez vos chaussures de course pour la diverticourse/divertimarche RanSomewhere 5K !
7 h, le 9 octobre
Point de rassemblement : hall de l’hôtel Sheraton Vancouver Wall Centre
Itinéraire complet à venir
P.S.: Quelques coureurs/marcheurs matinaux recevront des cadeaux pour leur participation !
De la part des participants précédents…
« Le Forum a dépassé toutes mes attentes. Il valait certainement le déplacement à Vancouver. J’apprécie tout le travail qui a été abattu en coulisse pour qu’un événement de cette ampleur tourne rondement. Bravo! »
« Merci à ceux et à celles qui ont fait du Forum une réalité. Je compte déjà les jours avant le prochain. »
« Une autre activité formidablement bien organisée et menée par CANARIE. »










