CANARIE annonce le départ pour la retraite de Nancy Carter, sa vice-présidente responsable des affaires juridiques et de la gouvernance de la société 

[Ottawa, ON | le 10 janvier 2024]

CANARIE a annoncé aujourd’hui que sa vice-présidente des affaires juridiques et de la gouvernance, Nancy Carter, prendrait sa retraite après 26 années de service dévoué à l’organisation et au secteur privé ainsi qu’au milieu canadien de la recherche et de l’éducation (RE). Membre de la haute direction de CANARIE depuis 2007, Mme Carter laissera dans son sillage des contributions exceptionnelles et le souvenir d’une détermination inébranlable à veiller à ce que CANARIE ainsi que les groupes qu’il dessert remportent le succès. Mme Carter quittera ses fonctions le 5 février 2024. 

Arrivée chez CANARIE en 1997 comme analyste financière, Mme Carter prenait la direction des finances de l’organisme dix ans plus tard, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2022. À ce titre, elle a permis à l’organisation de transformer son modèle opérationnel, notamment sur les plans des ressources humaines, des technologies de l’information et des systèmes financiers. Sans sa perspicacité en finances et ses conseils stratégiques, CANARIE n’aurait pu devenir le chef de file mondial qu’il est devenu aujourd’hui dans le secteur des réseaux R-E. Mme Carter a, entre autres, piloté l’élaboration du modèle de partage des coûts qui a rendu possible la connectivité entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle a aussi concouru avec passion aux efforts de gouvernance de l’internet, tant au niveau national qu’international, se faisant la championne de son évolution. Mme Carter a franchi de nombreux jalons durant son mandat, le plus récent consistant à forger le cadre juridique qui a permis la prestation de services de cybersécurité au milieu canadien de la RE, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation. 

Depuis sa nomination au poste de vice-présidente des affaires juridiques et de la gouvernance de CANARIE, en 2022, les fonctions de Mme Carter couvraient la gouvernance de l’organisme, la gestion du risque, le respect des exigences liées à la loi et à la protection de la vie privée, la gestion de projets et les projets stratégiques mondiaux, sans oublier les initiatives de l’organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. 

« Je suis extrêmement reconnaissante envers CANARIE de m’avoir offert les possibilités et les expériences qui ont façonné ma carrière », a déclaré Mme Carter. « Mais plus que tout, pour ces liens et ces amitiés que j’ai tissés durant ce temps, et qui continueront d’enrichir ma vie après mon départ. M’en aller pour la retraite n’a pas été une décision facile à prendre et je ne cesserai pas d’applaudir l’équipe CANARIE à mesure qu’elle grandit et continue à faire progresser une organisation qui sert fidèlement le Canada depuis plus de trente ans. » 

« Par son savoir-faire, son engagement et son sens de la stratégie, Nancy a joué un rôle capital dans l’évolution et la réussite de CANARIE », a déclaré Kathryn Anthonisen, présidente et cheffe de direction de l’organisme. « Je lui suis profondément reconnaissante pour l’impact qu’elle a eu, non seulement sur notre mode de fonctionnement, mais aussi sur la culture organisationnelle. Elle a érigé en modèle la formation continue puisqu’elle a décroché son diplôme du barreau tout en dirigeant le service des finances à temps plein et n’a ensuite cessé de se perfectionner de manière à contribuer encore plus au développement de l’organisation. Je lui souhaite tout le bonheur et l’épanouissement possibles au cours de cette retraite bien méritée. Son influence, aussi enrichissante que positive sur CANARIE et les communautés que dessert l’organisation, continuera de se faire sentir longtemps après son départ. » 

Les membres de l’équipe CANARIE, qui partagent les sentiments de Mme Anthonisen, se joignent à elle afin de remercier chaleureusement Mme Carter pour ses nombreuses années de service, son leadership et ses contributions majeures. Ils lui souhaitent le plus grand succès dans ce nouveau chapitre de sa vie qui débute. 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lelsley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
[email protected]

À propos de CANARIE