Accueil » Communiqués de presse » CANARIE apporte des modifications à son conseil d’administration

CANARIE apporte des modifications à son conseil d’administration

Posted
on 11 October, 2018

Deux nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui la composition de son conseil d’administration pour l’exercice 2018-2019.

Quittent le Conseil Ralph Chapman et Lucie Laplante, sa secrétaire-trésorière, également présidente du Comité de la vérification comptable et des placements, qui supervise les opérations financières de l’organisme. CANARIE les remercient pour le formidable dynamisme, les judicieux conseils et l’engagement indéfectible dont ils ont fait preuve durant leur mandat tout en leur souhaitant le plus grand succès dans leurs projets à venir.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui a eu lieu le 12 septembre 2018. Il s’agit de Nathalie Le Prohon, d’IBM Canada, et de John Weigelt, de Microsoft Canada.

Nathalie Le Prohon est vice-présidente du secteur de la santé et du secteur des télécommunications, des médias et du spectacle chez IBM Canada. Elle a travaillé de nombreuses années dans le milieu de la technologie. Outre ses fonctions chez IBM, elle siège ou a siégé au conseil d’administration de divers organismes à but lucratif ou non, dont Hydro Québec, 5NPlus, Blackrock Metal et la Fondation Fais-un-vœu.

À titre de directeur national de la technologie, John Weigelt voit aux initiatives stratégiques qui aident les entreprises et les administrations publiques à innover en adoptant des technologies. Avant son poste actuel chez Microsoft Canada, il a assumé des fonctions en technologie stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor et dans les Forces armées. Il siège présentement au conseil d’administration du CTIC ainsi qu’au conseil consultatif en science et en technologie d’Innovacorp.

Mme Gopi Chande, de TELUS, est le nouveau secrétaire-trésorier de CANARIE et présidera son Comité de la vérification comptable et des placements.

« L’infrastructure numérique intensifie de manière stratégique la recherche et l’innovation, et le conseil d’administration de CANARIE joue un rôle crucial en veillant à ce que l’infrastructure et les services de l’organisme évoluent en fonction des besoins de ses parties prenantes », a déclaré Chris Lumb, président du Conseil. « Je souhaite la bienvenue aux deux nouveaux membres du Conseil et remercie sincèrement Ralph Chapman et Lucie Laplante pour les services qu’ils ont rendus à la collectivité. »

Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales de membres venant de l’industrie et de l’enseignement supérieur. Les nombreuses compétences, l’expérience et la formation des administrateurs dans les secteurs universitaire, institutionnel, privé et public font en sorte que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins en constante évolution de ses parties prenantes, et y répondent. Les membres du Conseil sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun siège à au moins un comité permanent du Conseil.

Plus sur le conseil d’administration de CANARIE

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.