L'accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR)
Percez plus vite sur le marché.
Réduisez le coût de développement de vos produits.
L’ATIR est une plateforme de recherche en nuage accessible sur demande. Les chefs d’entreprises de haute technologie canadiennes peuvent y recourir pour concevoir de nouveaux produits, applications et services technologiques, créer un prototype, le tester, valider celui-ci et en effectuer la démonstration.
L’ATIR recourt aux technologies d’infonuagique actuelles les plus évoluées pour accroître votre compétitivité : il vous permet de percer plus vite sur le marché et ainsi devancer la concurrence.
L’ATIR vous aide à réaliser ce que vous faites le mieux – créer des produits, des applications et des services novateurs – en vous initiant à la puissance de l’infonuagique, à une fraction de ce qu’il vous en coûterait si vous deviez recourir à des services commerciaux.
Apprenez-en davantage!
À quel genre de produits et de projets s’adresse l’ATIR?
Qui s’en servira?
Comment le programme fonctionne-t-il?
Quel en est le coût?
À quel genre de produits et de projets s’adresse l’ATIR?
L’ATIR concerne essentiellement les produits et les projets qui tireront parti d’un réseau et d’une infrastructure de calcul très extensibles. Les exemples qui suivent ne servent qu’à illustrer les avantages qu’on retirera du programme et ne limitent en rien les possibilités d’utilisation du système.
- Analyse des réseaux sociaux
- Simulations articulées sur des jeux
- Systèmes de signalement à variabilité dimensionnelle
- Applications mobiles
- Plateformes multimédia
- Jeux, jeux en ligne pour une multitude de joueurs
- Systèmes de sécurité TI
Qui s’en servira?
L’utilisateur se connecte à la plateforme via l’internet.
Depuis le débuL’ATIR s’adresse aux petites et moyennes entreprises de haute technologie canadiennes qui, en temps normal, éprouveraient du mal à mettre leurs produits en marché sans ressources pour en compléter le développement et mener des essais, surtout au niveau de la variabilité dimensionnelle et d’autres puissants aspects de l’infonuagique.
L’ATIR n’a pas pour but d’offrir une solution à long terme. Dès que le produit est prêt à être commercialisé, l’entreprise devra passer à une plateforme d’infonuagique commerciale.
Il n’est pas essentiel de connaître l’infonuagique pour utiliser l’ATIR. Il suffit d’avoir du personnel disposé à apprendre et à employer cette technologie.
de 2012, l’ATIR comprend deux nœuds de calcul et de stockage géographiquement distincts. Les organisations en partagent les ressources grâce à un logiciel d’infrastructure comme service (IaaS) en nuage. L’utilisateur autorisé modifie les images machines du « nuage » et crée son propre environnement de développement et d’essai au moyen d’interfaces Web, d’interfaces de ligne de commande ou d’interfaces de programmation d’applications (API). La plateforme consiste en un jeu de machines virtuelles instanciées sur un nœud du système ou les deux.
L’ATIR garde les ressources de l’utilisateur totalement séparées de celles des autres utilisateurs.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Les utilisateurs se connectent au système par internet.
Les services de calcul et de stockage en nuage IaaS (infrastructure comme service) de l’ATIR permettent à l’utilisateur dont le projet a été retenu de créer des ordinateurs (machines virtuelles ou MV) à la carte, c’est-à-dire dotés d’unités centrales, de mémoire vive, de plateformes d’exploitation et d’unités de disques spécifiques, sur lesquels il installera ses propres logiciels. Le système résultant est ensuite sauvegardé sous forme d’image qu’on lance sur demande, comme une MV. Les MV peuvent être instanciées à deux endroits distincts du Canada, reliés entre eux grâce au réseau ultrarapide de CANARIE. Les tâches peuvent être exécutées au moyen d’une API, d’une ligne de commande ou d’une console Web.
L’ATIR sépare totalement les ressources de l’utilisateur de celles des autres utilisateurs.
Quel en est le coût?
Les services de l’ATIR sont offerts à un coût nominal reposant sur le quota alloué. Voici un aperçu des frais en fonction du quota (maximum) de cœurs de machines virtuelles offert à l’utilisateur pour une période d’un an :
| Palier
|
Nombre de cœurs
|
Coût annuel
|
| GRATUIT | 1 à 4 | 0 $ |
| 1 | Plus de 4 | 100 $ par cœur supplémentaire Exemple : 8 cœurs coûteraient (8-4) x 100 = 400 $ |
À titre de comparaison, pour l’usage de 4 cœurs par machine pendant un an, un fournisseur d’infonuagique commercial comme Amazon AWS facturerait au moins 2 800 $US (2 100 $US au minimum pour le fournisseur Rackspace).
Accueil


