Accueil » Non classifié(e) » Bulletin d’information technique du l’ATIR – juin 2020

Bulletin d’information technique du l’ATIR – juin 2020

Posted
on 18 June, 2020

Bienvenue à cette édition de juin 2020 du bulletin d’information communautaire de l’ATIR. Nous aimerions vous faire part de quelques nouvelles passionnantes.

Webinaire de l’ATIR – « Déployer Docker dans le nuage de l’ATIR » – 8 juillet à 13 h (HE)

À l’occasion de notre prochain webinaire, nous vous expliquerons comment structurer un environnement Docker (créer un hôte Docker pour les applications compartimentées) à partir de simples instances en nuage. Pour y assister, inscrivez-vous au moyen du bouton que voici :

Inscription

Vous avez raté le webinaire précédent, « Mieux se servir de Morpheus »? Qu’à cela ne tienne. Vous en trouverez l’enregistrement ci-dessous. (en anglais)

Arrivée de Cynthia Emerson à l’ATIR

Nous vous invitons à souhaiter chaleureusement la bienvenue à Cynthia Emerson, nouvelle gestionnaire du programme ATIR!

Cynthia s’est jointe à l’équipe de CANARIE après avoir cumulé une vingtaine d’années d’expérience comme conseillère en gestion. Elle s’est notamment attaquée à des initiatives stratégiques et à des programmes qui se concentraient surtout sur les SaaS, l’intégration des TI et l’adoption de l’infonuagique dans les secteurs public et privé. Au nombre de ses clients figurent la province de l’Ontario, Bell Canada et l’Université McMaster. Tout aussi passionnée par les technologies de la prochaine génération, Cynthia a aimé collaborer avec des jeunes entreprises et les conseiller sur la façon d’accroître leurs activités et de mieux s’organiser pour connaître le succès. Lorsqu’elle ne surfe pas sur l’Internet, Cynthia dévale les pistes cyclables ou promène ses chiens. N’hésitez pas à la saluer sur notre canal Slack ou en écrivant à dair.admin@canarie.ca.

Nouveaux propulseurs pour l’ATIR

Les Propulseurs ont déjà six mois et nous ne cessons de recevoir des commentaires sur ce que vous appréciez et sur les nouvelles fonctionnalités qui vous intéressent.

Aidez-nous à forger l’avenir en répondant à ce bref questionnaire.

Questionnaire

Parallèlement, nous aimerions agrandir le répertoire de Propulseurs avec les technologies que voici :

  • Stockage et traitement des méga données (lacs de données)
  • Applications sans serveur
  • Aurora RDS ou DynamoDB
  • Formation de modèles par apprentissage automatique
  • Systèmes parole-texte et texte-parole
  • DevOps et création de code à partir de l’infrastructure
  • Usage des chaînes de blocs en dehors des finances

Si l’une de ces technologies vous est familière ou si vous connaissez quelqu’un spécialisé dans l’une ou l’autre, veuillez le signaler à dair.admin@canarie.ca. Il nous fera plaisir de vous expliquer comment vous pourriez bâtir un Propulseur et de discuter avec vous de ce que cela pourrait vous rapporter.

Bits et octets

    1. 1) DMZ – Programme « accélérateur de croissance »DMZ accepte désormais les demandes des PME canadiennes qui souhaiteraient participer à la 13e mouture de son programme « accélérateur de croissance ».

      Encore mieux : cette année, le programme sera virtuel. Il sera donc accessible depuis votre domicile !

      Échéance pour soumettre une demande : 15 juillet pour la prochaine cohorte.

      Pour en savoir plus et s’inscrire, visitez le site dmz.to/accelerator

      Pour s’inscrire, visitez le site dmz.ryerson.ca/apply

      2) NEXT CANADA – Prix d’excellence pour jeunes entreprises de Next AI

      Next AI accepte les demandes pour la cohorte de 2021 de Toronto ou de Montréal. Next AI est l’un des meilleurs accélérateurs d’entreprises et s’adresse aux jeunes pousses qui recourent à l’intelligence artificielle de la genèse d’une idée à l’étape qui précède la recherche d’investisseurs.

      Échéance pour soumettre une demande : 28 août

      Pour en savoir plus, visitez le site https://www.nextcanada.com/next-ai/

      Formulaire d’inscription pour la cohorte de 2021

      3) Conseil canadien des innovateurs – canal Slack sur la COVID-19

      Le Conseil canadien des innovateurs a ouvert un canal Slack afin que les petites entreprises aient plus facilement accès à l’information. Suivez le lien ci-dessous pour vous inscrire et en apprendre davantage sur les subventions et les programmes disponibles par le biais du Conseil canadien des innovateurs, prendre contact avec d’autres innovateurs du Canada et rester au courant de la situation.

      Canal Slack : http://bit.ly/COVID19Slack