Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance un programme de financement pour rehausser la cybersécurité dans les institutions de recherche et d’enseignement du Canada

Nouvelles

CANARIE lance un programme de financement pour rehausser la cybersécurité dans les institutions de recherche et d’enseignement du Canada

Posted
on 27 February, 2017

Injection de 600 000 $ dans les établissements connectés au Réseau national de recherche et d’éducation du Canada


[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui un appel à participation novateur en vertu duquel les universités, les collèges et les institutions de recherche obtiendront des fonds afin qu’une stratégie fondamentale, cohérente et générale en cybersécurité voie le jour.

Face à la complexification des problèmes de sécurité, les universités, les collèges et les institutions de recherche doivent recourir à des outils de plus en plus sophistiqués pour protéger leur propriété intellectuelle ainsi que leurs données exclusives, uniques ou confidentielles. En collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Projet conjoint en sécurité verra l’avènement d’une communauté de spécialistes en sécurité institutionnelle qui sensibilisera les organisations aux problèmes que pose la sécurité.

Les participants découvriront de nouvelles approches en protection de l’information et interagiront avec les plus éminents chercheurs et chefs de file en sécurité, dans le domaine de la détection des intrusions. Grâce à des séances de formation et de collaboration informelle, ils enrichiront leurs connaissances en cybersécurité, et celles des institutions qu’ils représentent par la même occasion.

L’appel à participation s’adresse aux universités, aux collèges et aux institutions de recherche raccordés aux douze réseaux provinciaux et territoriaux1 partenaires de CANARIE qui forment avec lui le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Vérifiez si votre institution est bien connectée au RNRE.

Il y a deux (2) façons de participer au Projet conjoint en sécurité

  1. Participation avec financement – CANARIE remettra jusqu’à 15 000 $ par établissement à 27 institutions pour une période de six à huit mois. Les institutions retenues collaboreront au déploiement d’un système de surveillance normalisé et formeront une communauté de pratique composée de spécialistes en sécurité qui exploiteront un système national.
  2. Participation sans financement – Les institutions qui n’ont pas besoin d’être financées sont encouragées à participer au Projet conjoint en sécurité en déployant le système de surveillance normalisé et en détachant un membre de leur personnel technique afin qu’il collabore au projet pendant six à huit mois.

CANARIE est aussi à la recherche d’une institution disposée à déployer une plateforme d’agrégation et de visualisation des données. CANARIE remettra jusqu’à 87 000 $ à l’institution choisie afin qu’elle adapte sa plateforme d’agrégation et de visualisation actuelle aux besoins particuliers du Projet conjoint en sécurité.

L’échéance pour présenter une proposition a été fixée au 27 mars 2017.

Pour soumettre une demande

On trouvera des précisions sur l’appel à participation, notamment les échéances et les critères d’admissibilité à l’adresse : canarie.ca/reseau/initiatives-en-cybersecurite/financement

Un mot sur les initiatives en cybersécurité de CANARIE

Par ses collaborations, ses partenariats et ses programmes en cybersécurité, CANARIE s’efforce de rendre le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada généralement plus sûr.

CANARIE préconise une collaboration plus intense dans les activités de sécurité nationales de manière à renforcer globalement la sécurité des réseaux dans les institutions raccordées au RNRE canadien. De concert avec leurs collaborateurs du Canada et de l’étranger, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires bâtissent une communauté coopérative d’innovateurs en sécurité en vue d’échafauder une stratégie commune qui rehaussera la capacité de détecter les cybermenaces tout en améliorant les services de cybersécurité et les mesures d’atténuation.

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par l’État canadien.


1 Alberta : Cybera | Colombie-Britannique : BCNET | Î.‑P‑É. : UPEI | Manitoba : MRnet | Nouveau-Brunswick : ECN | Nouvelle-Écosse : ACORN-NS | Ontario : ORION | Québec : RISQ | Saskatchewan : SRNET | Terre-Neuve : ACORN-NL | Territoires du Nord-Ouest : Aurora College | Yukon : Yukon College