Accueil » Communiqués de presse » CANARIE sonde la collectivité sur la teneur de son mandat de 2020-2025

CANARIE sonde la collectivité sur la teneur de son mandat de 2020-2025

Posted
on 13 February, 2018

Les commentaires et les recommandations glanés lors des webinaires communautaires aideront CANARIE à élaborer une proposition en vue de la reconduction de son mandat


Webinaires communautaires serviront à recueillir des recommandations sur ce que devrait contenir son mandat de 2020 – 2025

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a invité aujourd’hui ses intervenants à participer à une série de webinaires qui serviront à recueillir des commentaires et des recommandations sur ce que devrait contenir son mandat de 2020 – 2025.

L’État canadien a autorisé CANARIE à rédiger l’ébauche de son prochain mandat, alors que le mandat actuel entre dans son avant-dernière année. Si une décision concernant le financement de CANARIE est prise en mars 2019, la poursuite des activités de l’organisme engendrera moins d’incertitude au sein de la collectivité et les activités qui font le pont entre les deux mandats seront moins perturbées. L’avant-projet sera présenté à l’administration fédérale durant l’été 2018. Une telle approche permettrait au financement du nouveau mandat de débuter le 1er avril 2020, soit le jour suivant celui où prendra fin le mandat actuel.

Pour faciliter l’élaboration du nouveau mandat, CANARIE invite ses intervenants à participer à l’un des six webinaires énumérés ci-dessous. Les éléments envisagés pour le futur mandat y seront exposés et les participants auront la chance de dire ce qu’ils en pensent ou de prodiguer des conseils afin que la proposition finale reflète les besoins réels du milieu.

Les intéressés sont priés de s’inscrire à un ou plusieurs des webinaires que voici :

CANARIE organisera aussi une série de rencontres lors de colloques et d’activités variés ce printemps, afin d’y présenter l’ébauche du nouveau mandat.

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
ela.yazdani@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les treize réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.