Accueil » Non classifié(e) » ATIR – Bulletin de mai 2019

ATIR – Bulletin de mai 2019

Posted
on 15 July, 2019

Bienvenue à ce numéro du bulletin d’information des utilisateurs de l’ATIR d’mai 2019. Quelques mois se sont écoulés depuis le numéro précédent. Nous avons donc passablement de nouvelles intéressantes à vous communiquer.

Merci…

…à tous les participants de l’ATIR qui ont pris le temps de répondre à notre sondage ou ont accepté de parler avec nous au téléphone. Nous apporterons diverses améliorations à la plateforme en fonction des commentaires reçus. Demeurez à l’écoute, nous vous en apprendrons davantage dans les bulletins à venir. Vos remarques sont toujours appréciées. Vous aimeriez formuler un commentaire? Vous avez une suggestion qui rehausserait l’expérience vécue sur l’ATIR? N’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à Tom Vitez, directeur principal de l’innovation technologique.

L’ATIR prend la route

Nous envisageons d’envoyer l’ATIR « en tournée » afin de mieux faire connaître le programme et aimerions rencontrer autant de chefs d’entreprise et de participants de l’ATIR que possible en chemin. À chaque étape, nous aurons des nouvelles palpitantes à vous transmettre concernant l’évolution du programme et nous vous donnerons un aperçu des services qui ont le plus récemment enrichi la plateforme. Nous espérons parler avec vous à cœur ouvert et ainsi apprendre comment nous pourrions mieux satisfaire vos besoins dans l’avenir. Pour que la « Tournée de l’ATIR » fasse un stop dans votre ville, envoyez une note à Tom Vitez et nous ferons de notre mieux pour nous arrêter au passage.

Vous démarrez votre entreprise? Faites connaissance avec votre nuage public. (Billet sur invitation)

Sachin Agarwal, de BigBitBus, a rédigé un billet très instructif sur la façon dont ceux qui ont mis au point le plus petit produit viable (PPPV) peuvent évaluer les nuages publics. Les entreprises qui sont sur le point de quitter l’ATIR ou qui planifient déjà l’avenir, doivent absolument en prendre connaissance! Vous avez rédigé un billet susceptible d’intéresser d’autres participants de l’ATIR? Signalez-le à dair.admin@canarie.ca

Déploiement des conteneurs Jenkins – Document technique

Parmi les serveurs d’automatisation de source ouverte les plus connus, Jenkins facilite la création, le déploiement mais, surtout, l’automatisation des logiciels. Jenkins existe depuis longtemps déjà et est devenu la norme d’office des développeurs depuis l’avènement de ce que la collectivité DevOps appelle l’intégration/le déploiement continus (CI/CD). L’équipe de l’ATIR a rédigé un document technique dans lequel elle explique comment déployer Jenkins avec Docker sur une instance de l’ATIR.

S’inspirant des documents techniques antérieurs qui ont initié les utilisateurs de l’ATIR à Docker, ce nouvel opus explique pas à pas comment déployer Jenkins sous forme de conteneur Docker sur l’ATIR.

Le document technique peut être consulté ici.

Bits et octets

Nous avons déniché quelques articles portant sur l’évolution du numérique et l’avènement d’un écosystème de l’intelligence artificielle au Canada qui pourraient vous intéresser. Si vous lisez un article digne d’intérêt que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à nous le signaler en envoyant le lien à dair.admin@canarie.ca.

A Revolution is Coming. Again. Web 3.0. – Peter Diamandis, chef de direction de la Fondation Xprize – (LinkedIn.com)

Outside Toronto: The Unsung Canadian Cities Leading AI Innovation – Robin Grosset, directeur technologique de Mindbridge AI – (betakit.com)

Canadian AI Ecosystem 2018 – JF Gagne, OCP et DPI, JDA Software – (jfgagne.ai)